Les lunettes audio ostéophoniques
En tant que porteur de lunettes, ne vous est-il jamais arrivé d’être dérangé par le port d’un casque audio ? Porter une oreillette Bluetooth et une monture n’est pas toujours confortable non plus. Il en va de même pour le port d’appareils auditifs sur lesquels les branches de lunettes viennent peser. Des ingénieurs ont donc eu l’idée d’utiliser la transmission osseuse pour insérer des appareils audios au sein même des montures de lunettes, créant en quelque sorte des « lunettes qui font de la musique ».
Le principe de la conduction osseuse
La conduction osseuse, aussi appelée ostéophonie, est un mécanisme de diffusion sonore qui repose sur des vibrations transmises au nerf auditif par les os, notamment ceux de la mâchoire. Les ondes sonores se déplacent le long des os et atteignent l’oreille interne qui les transmet au nerf auditif. Ce dernier transmet au cerveau les mêmes informations que s’il s’agissait d’un son perçu par voie aérienne.
Ce principe est connu depuis le 16e siècle. C’est entre autres celui qui permet au diapason d’émettre un son.
Les avantages de la conduction osseuse
L’ostéophonie permet d’entendre des sons sans passer par l’oreille externe. Les tympans sont donc contournés. Ce qui les protège, mais permet aussi d’entendre même s'ils sont défectueux. Le premier avantage de la conduction osseuse est donc de rendre possible le malgré une oreille externe dysfonctionnelle.
Autre atout : ce court-circuit de l’oreille externe la laisse disponible pour entendre les sons de l’environnement. La conduction osseuse permet ainsi d’entendre une conversation téléphonique ou de la musique sans isoler son utilisateur. Cette caractéristique est sécurisante pour les personnes qui écoutent leur musique alors que les sons extérieurs peuvent les alerter d’un danger. Par exemple, un cycliste qui doit entendre les éventuels klaxons des automobilistes qui risquent de le percuter, une baby-sitter qui doit entendre quand un enfant l’appelle…
Les lunettes à conduction osseuse : comment ça marche ?
Les lunettes à conduction osseuse sont munies d’un « transducteur » qui permet de transmettre des micro-vibrations aux os de la mâchoire. Les transducteurs sont insérés sur les branches de la paire de lunettes. Les lunettes à conduction osseuse s’utilisent sur batterie. Elles sont connectées à un ordinateur ou à un smartphone grâce au Bluetooth.
Les meilleures lunettes à conduction osseuse
Depuis plusieurs années, de nombreuses marques se disputent le premier rang en matière de qualité et de performance des lunettes à conduction osseuse : Bose, Bruckhoff, Starkey, VocalSkull. Des progrès restent à faire au niveau sonore pour limiter la perte de qualité audio et améliorer la restitution des basses. Les lunettes à conduction osseuse n’offrent pas encore la qualité sonore d’un casque. Par contre, la qualité de protection visuelle est généralement au rendez-vous, avec des options au choix : lunettes anti-UV, anti-lumière bleue, lunettes polarisantes. Les verres de ces lunettes peuvent aussi s’adapter à une correction visuelle.
Les lunettes à conduction osseuse sont donc un système permettant de protéger ou de corriger sa vue, tout en profitant d’une écoute sécurisée car elle n’isole pas des bruits environnants. Néanmoins, elles restent des accessoires, notamment de sport ou de e-sport, ce qui se perçoit tant au niveau de leur look ou de leur poids que de leurs…arguments de vente ! « Résistantes à la sueur », « autonomie de plus de 4h », « résistantes aux projections d’eau de mer et de pluie »…
Prix des lunettes à conduction osseuse
Le secteur des lunettes à conduction osseuse est en plein essor ! Cette effervescence favorise l’émergence de nouvelles technologies et l’amélioration permanente des modèles mis en vente. Cela rend très rapidement caducs des modèles restant tout à fait acceptables, mais dont les prix chutent très vite. Il est donc possible de trouver des lunettes à conduction osseuse aux alentours de 60 € comme à plus de 200 €.
Lunettes pour malentendant
L’une des premières applications de l’ostéophonie fut au service des personnes malentendantes. La majorité des appareils auditifs fonctionnent grâce à la conduction osseuse. Il fut donc logique de proposer des « lunettes auditives » aux personnes ayant des problèmes de vue et d’audition, notamment lorsque l’oreille externe ou moyenne est dysfonctionnelle, ou encore en cas d’acouphènes.
Lunettes avec appareil auditif intégré ou lunettes auditives
Il existe plusieurs sortes de lunettes auditives. Celles dont les montures sont façonnées pour s’adapter à un appareil auditif. Celles qui intègrent la conduction osseuse au cœur même de leur monture. Dans certains cas, il est possible d’obtenir un remboursement de la sécurité sociale et des mutuelles lors de l’achat de lunettes auditives.
Pour le loisir ou pour pallier un défaut visuel et auditif, il est recommandé de se faire conseiller et accompagner par un professionnel de santé lors de l’acquisition de lunettes à conduction osseuse. Leur expertise est une aide pour adapter au mieux de vos besoins et de vos envies, l’appareil dans lequel investir.