top

Les lunettes de repos

Les lunettes anti-fatigue, aussi appelées lunettes d’ordinateur ou lunettes de repos sont devenues des accessoires indispensables pour préserver nos yeux des méfaits des écrans, ou simplement pour faciliter la focalisation lors de travaux de précision en vue de près. Malgré une dénomination commerciale souvent abusive, les lunettes de repos sont des équipements optiques vendus par des professionnels de la vue, parfois prescrits par un médecin. On vous dit tout sur les lunettes de repos.

  1. Comment savoir si on a besoin de lunettes de repos ?
  2. Quand et pourquoi les porter ?
  3. Quelle différence avec les lunettes de confort ?
  4. Se procurer des lunettes de repos
main

Lunettes d'ordinateur et lunettes anti-fatigue

Les lunettes de repos sont des lunettes de confort avec une très faible correction, entre 0,6 et 0,75 dioptries. Elles ne corrigent aucun défaut visuel, mais aident à l’accommodation de l'oeil pour freiner la fatigue visuelle. Des traitements de verre antireflet et anti-lumière bleue leur sont souvent ajoutés afin d’optimiser leur action préventive contre les dangers des écrans.

Comment savoir si on a besoin de lunettes de repos ? 

Les lunettes d’ordinateur ne sont pas à porter toute la journée, mais uniquement lors d’activités oculaires intenses : travail sur ordinateur, mais aussi lecture ou longue période de visionnage d’écran.
Grâce à des verres à la correction très faible, elles apportent une aide lors de longues focalisations en vision de près. Cet équipement optique ralentit donc la fatigue oculaire et l’arrivée des symptômes du Syndrome de Déficience Numérique, de la myopie de l’étudiant ou de la myopie comportementale.

Elles sont donc préconisées quand, suite à des efforts oculaires soutenus, apparaissent :

  • une sécheresse oculaire
  • des rougeurs
  • des tiraillements dans les yeux
  • un larmoiement
  • des migraines ophtalmiques
  • une photophobie

Lunettes de repos : pourquoi et quand les porter ?

Les lunettes de repos ne guérissent pas ces troubles, mais elles freinent leur apparition et limitent leur intensité. De nombreux utilisateurs remarquent une amélioration dès le port des lunettes de repos, et attendent de ressentir les premiers symptômes de fatigue visuelle pour les chausser. D’autres choisissent de les mettre dès le démarrage de leur activité en vision de près pour ne pas ressentir d’inconfort visuel. Quoiqu’il en soit, les lunettes de repos s’adressent aux personnes ne souffrant d’aucun trouble de la réfraction (personnes emmétropes) mais ressentant une gêne lors de focalisation soutenue.

à savoir

Lunettes de repos et lunettes anti-lumière bleue : quelle différence ?

Les lunettes de repos possèdent des verres avec une correction optique, aussi minime soit-elle. À ces verres, peuvent être ajoutés des traitements ou filtres en fonction des besoins de chacun. Dans le cadre de l’utilisation principale des lunettes de repos, ou lunettes d’ordinateur, les filtres anti-lumière bleue et antireflet sont préconisés. Néanmoins, il ne faut pas confondre lunettes de repos et lunettes anti-lumière bleue, ces dernières ne présentant qu’une monture et des verres filtrants, sans aide à l’accommodation.

Qui peut prescrire des lunettes de repos ?

Bien qu’elles s’adressent aux emmétropes, les lunettes de repos peuvent être prescrites par un médecin, contrôlées et adaptées par un opticien. Elles sont aussi en vente sans ordonnance, toujours sous les conseils d’un opticien qui testera la vue afin d’adapter la puissance de correction et les traitements de verre les plus utiles à chacun.
Les lunettes de repos ne sont pas des lunettes correctrices, elles ne s’adressent donc qu’aux personnes sans troubles de la vue. Néanmoins leurs spécificités et leurs impacts sur la vision de leurs porteurs nécessitent l'expertise de véritables professionnels de la santé visuelle. 

Acheter des lunettes de repos en ligne 

Avec ou sans ordonnance médicale, il est possible d’acheter des lunettes de repos sur internet. De nombreux sites en ligne proposent de choisir les montures et les traitements de verre et de les ajuster à la correction prescrite. Néanmoins, sans le contrôle d’un professionnel en santé visuelle, l’adaptation des lunettes de repos ne sera pas personnalisée : les traitements de verre ne seront pas conseillés en fonction des habitudes de vie, l’écart pupillaire reste approximatif, et les mises en situation d’usage ne sont pas possibles.

Afin d’apporter un maximum de résultats, elles réclament des adaptations, des personnalisations à la vue et aux habitudes de chacun.

Le prix des lunettes de repos

En fonction des montures et traitements de verre choisis, le prix des lunettes de repos varie de 25 à 400 €.

Lunettes de repos gratuites ?

Les lunettes de repos peuvent être remboursées et donc laisser un reste à charge zéro. Cela ne signifie pas qu’elles sont gratuites mais qu’elles peuvent bénéficier d’une prise en charge complète par les organismes d’assurance santé.
La sécurité sociale et les mutuelles prennent en charge les lunettes de repos, ou lunettes d’ordinateur, quand elles sont prescrites par un médecin. Elles sont aussi accessibles sans ordonnance, mais dans ce cas, elles ne bénéficient d’aucun remboursement. Il est donc primordial d’obtenir une ordonnance médicale pour demander le remboursement de ces lunettes anti-fatigue. Elles bénéficient des mêmes conditions de prise en charge que les lunettes correctrices du 100 % Santé optique.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -