Lunettes de lecture : avantages et inconvénients
Sur Internet ou dans les boutiques physiques, l’appellation des lunettes de lecture est variée. Les trois principales dénominations de cet équipement sont « lunettes de presbytie », « lunettes de lecture » ou « lunettes loupe ». Ces trois expressions correspondent au même type de produits : des équipements qui se composent d’une monture et de deux verres grossissants.
Lunettes grossissantes : qu’est-ce que c’est ?
Ces équipements ont pour but de faciliter les activités sollicitant la vision de près des personnes dont les capacités visuelles à faible distance sont diminuées. Comme leur nom l’indique, elles sont notamment prévues pour être portées durant un effort de lecture, que le support soit un livre ou un écran.
Leurs verres sont identiques à droite et à gauche. L’écart pupillaire est standard et ne peut pas être modifié. Elles ne s’adressent donc qu’aux personnes dont l’acuité visuelle est égale aux deux yeux, qui n’ont pas de trouble de la vision diagnostiqué et dont l’écart pupillaire est classique. Toutes ces conditions ne sont dans les faits que très exceptionnellement réunies. Toutefois, les lunettes loupe peuvent dépanner dans l’attente d’une correction adaptée, d’une réparation de lunettes personnalisées ou d’une consultation chez un ophtalmologue.
Où acheter des lunettes loupe ?
Les lunettes loupe se vendent sans ordonnance dans de nombreux commerces. Leur distribution n’est pas l’apanage des opticiens lunetiers : on peut s’en procurer dans les pharmacies, les grandes surfaces, sur Internet et même dans les stations-service ! Toutefois, en ce qui concerne l’acquisition d’un équipement visuel, médical ou non, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel de la santé oculaire. L’opticien reste l’option à privilégier pour l’achat de tous les types de lunettes.
Acheter ses lunettes de lecture en ligne
Il est tout à fait possible d’acheter des lunettes loupe sur Internet. Mais les tests de vision et de confort ne seront pas aussi probants qu’en les essayant réellement dans un magasin. Le confort visuel est une notion personnelle, qui se ressent et qui s’adapte. Même si les retours d’achat sur Internet sont proposés, il est difficile d’envisager l’échange de lunettes à plusieurs reprises afin de trouver le modèle qui vous convient.
Comment choisir ses lunettes grossissantes ?
Leur puissance de grossissement est à choisir seul, en fonction du confort de lecture voulu. Cette puissance, exprimée en dioptrie, va de 1 à 4 dans la majorité des cas. Les lunettes loupe ne peuvent être utilisées que pour une vision à moins de 40 cm. Des tests sont donc à effectuer, grâce à des grilles de lecture mises à disposition ou à l’aide de votre téléphone, placés à environ 35 cm de vos yeux afin de définir la dioptrie qui vous apporte le plus de confort.
Est-ce que les lunettes loupe abiment les yeux ?
Les principaux risques que font courir les lunettes de lecture sont liés à leur manque d’adaptation. Leur usage trop fréquent et les efforts d’accommodation dus à des verres et à un écart pupillaire non personnalisés peuvent conduire à :
- de la fatigue visuelle
- des maux de tête
- un syndrome de l’œil sec
- des rougeurs oculaires
Les lunettes de lecture n’aggravent pas la presbytie, qui s’accentue naturellement avec l’âge. Même si leurs détracteurs craignent que leur utilisation réduise la sollicitation des muscles de la focalisation, et donc limite leur efficacité, aucune étude ne prouve l’aggravation ni l’apparition d’un trouble de la vision à cause de lunettes loupe.
Quoiqu’il en soit, le confort apporté par les lunettes de lecture ne doit pas dispenser d’une consultation chez l’ophtalmologue et d’une prise en charge complète des troubles de la vue.