Les corrections visuelles guérissent-elles les troubles de la vue ?
Besoin ponctuel pour certains, nécessité permanente pour d’autres, les lunettes permettent de voir net en toute circonstance, malgré le trouble de la vue dont est affecté leur porteur. Mais une vision nette signifie-t-elle un système visuel en voie de guérison ?
À quoi servent les lunettes ?
Une paire de lunettes assume trois rôles différents et complémentaires : correction de la vue, protection des globes oculaires et prévention de certaines maladies visuelles.
Un dispositif de correction
C’est le rôle premier et principal d’une monture dotée de verres correcteurs : corriger la vision de son porteur en rectifiant le déficit causé par le trouble visuel. Le but est de pallier les défaillances de la vue lorsque cela est nécessaire.
Être affecté d’un trouble de la réfraction (myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie) ne signifie pas avoir besoin d’un équipement en toute situation. Un myope peut par exemple parfaitement voir de près.
Le rôle des lunettes est donc d’être parfaitement adaptées aux besoins de leur propriétaire et de correspondre à son mode de vie pour lui permettre de voir clair quelle que soit la situation. Un tel niveau de performance requiert des compétences et un savoir-faire que seul un professionnel de la santé visuelle peut garantir. Vous avez besoin de lunettes ? Prenez rendez-vous avec un Opticien Par Conviction !
Un moyen de protection
Si ce n’est pas nécessairement l’un des effets recherchés, les lunettes offrent également une protection contre les agressions extérieures à nos globes oculaires ! Projections diverses, chocs, cailloux, poussière…
Les différents filtres dont les verres peuvent être dotés leur permettent également de protéger les yeux de la lumière bleue, des reflets…
Enfin, les lunettes de soleil, qui peuvent être à la vue, protègent les yeux des méfaits du soleil et de ses rayons UV.
Un outil de prévention
Protéger les yeux des agressions extérieures sur le long terme fait d’une paire de lunettes un moyen efficace de prévention contre certaines pathologies oculaires. La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est par exemple favorisée par une absorption trop importante de lumière bleue, généralement due à une surconsommation d’écrans. Ainsi des verres anti-lumière bleue permettent de limiter les risques d’être affecté de cette maladie.
Comment fonctionne un verre correcteur ?
Pour comprendre les effets et l’impact d’une paire de lunettes sur le système visuel de son porteur, il faut comprendre comment fonctionne les verres correcteurs.
Chez les personnes porteuses d’un trouble de la réfraction, les yeux ne parviennent pas à diriger les rayons lumineux comme il le faut sur la rétine, d’où une incapacité à « faire le point » et une image floue. En cause ? Un œil trop long (myopie), trop court (hypermétropie), ou encore une cornée ou un cristallin déformé (astigmatisme).
Les verres correcteurs jouent le rôle d’un filtre dont la forme, concave (creuse) ou convexe (bombée), va rediriger les rayons lumineux sur la zone adéquate de la rétine, permettant une vision nette.
Les lunettes : un moyen de corriger, pas de traiter
Le processus de correction de la vision par le biais d’une paire de lunettes se fait donc de façon externe à l’œil. Ce n’est pas le globe oculaire qui va s’adapter et se « transformer » pour parvenir à réfracter (dévier) comme il le faut les rayons lumineux, mais ce sont les rayons en question qui vont être domptés par les verres correcteurs, qui vont les réorienter pour parvenir à une vison nette.
En aucun cas les verres de lunettes ne vont donc agir sur l’œil, dont un défaut physiologique est à l’origine du trouble visuel. Les lunettes ne sont donc pas faites, et surtout pas capables, de soigner les yeux et de guérir la vision défaillante de leur porteur. Elles corrigent, mais ne traitent pas.
Les lentilles de contact, méthode de correction ou de traitement ?
Même si elles se portent différemment des lunettes puisqu’au contact direct de l’œil, les lentilles reposent sur le même principe de fonctionnement que les verres correcteurs. Leur forme et leur épaisseur, spécifiquement définies en fonction des besoins de leur porteur, vont compenser le déficit de réfraction des yeux en réorientant les rayons lumineux de façon à permettre une vision claire et nette.
De la même manière que les lunettes, les lentilles sont donc des équipements qui corrigent, mais ne traitent pas les troubles de la vision.