Ouverture des magasins d’optique pendant le confinement
Lors du premier confinement, de nombreux opticiens ont fermé leurs portes. Il était néanmoins toujours possible de se rendre chez certains opticiens de garde en cas d’urgence : pour réparer des lunettes, les remplacer… Mais l'assouplissement des directives d’ouverture des magasins d'optique mis en place durant le deuxième confinement a été maintenu à l'occasion de la dernière vague de mesures sanitaires.
Les boutiques d’optique sont classées dans les commerces essentiels, autorisés à rester ouverts malgré l'entrée en vigueur des nouvelles restrictions dès le mardi 6 avril 2021. En effet, les opticiens vendent et délivrent des dispositifs médicaux.
Opticiens : entre commerces essentiels et professionnels de santé
Les opticiens ne sont pas seulement des commerçants, ce sont des professionnels de santé qui peuvent être consultés en cas de besoin. Ils ont pour mission essentielle de poursuivre la prise en charge assurée par les ophtalmologues en délivrant les équipements adaptés à la correction prescrite par les médecins spécialistes qui poursuivent, eux aussi, leur activité pendant toute cette période.
Réouverture de tous les magasins d’optique après le déconfinement
Le vendredi 30 avril, à l’occasion d’une interview accordée à la presse régionale, Emmanuel Macron a dévoilé le calendrier du déconfinement à venir. Première étape le 3 mai avec la levée des restrictions de circulation et la fin des attestations de déplacement. La deuxième date clé est le mercredi 19 mai, jour à partir duquel tous les commerces sont de nouveau ouverts.
Aller chez l’opticien lors du confinement : plus d’attestation de déplacement obligatoire au-delà d'une distance de 10 km depuis le 3 mai
Si elle n'était pas obligatoire dans le cas où votre opticien se situait dans un rayon de moins de 10 km autour de votre domicile, une attestation de déplacement dérogatoire était indispensable si vous deviez franchir cette limite. Cette restriction est levée depuis le 3 mai et la première étape du déconfinement en cours. Désormais, plus de limite kilométrique aux déplacements.
Les opticiens des centres commerciaux rouverts depuis le 19 mai
Durant le confinement, tous les opticiens n'ont malheureusement pas pu accueillir des clients et exercer leur activité. En effet, des restrictions spécifiques étaient imposées aux centres commerciaux dont la superficie dépasse les 10 000 m². Tous les commerces qui y sont implantés, hors magasins d'alimentation, pharmacies et banques, devaient rester fermés.
Ainsi, et en dépit de leur caractère de "commerce essentiel", les magasins d'optique présents dans les centres commerciaux fermés n'étaient pas autorisés à ouvrir. Toutefois, conformément aux annonces du président de la République, cette mesure a pris fin le 19 mai. Tous vos opticiens, y compris ceux présents dans les centres commerciaux, sont donc de nouveau aptes à vous accueillir !