top

Les opticiens restent ouverts durant le reconfinement

Le 6 avril 2021, les mesures de confinement régional mises en place au début du mois de mars étaient étendues à l’ensemble du territoire national en réaction à la crise sanitaire du Coronavirus et à son nouveau rebond épidémique. Malgré quelques restrictions, les magasins d’optique, considérés comme des commerces essentiels, étaient autorisés à rester ouverts afin de permettre aux opticiens de délivrer des équipements de santé visuelle (lunettes, lentilles et accessoires). Le 30 avril, le gouvernement a révélé son programme de sortie du confinement. Première étape le 3 mai avec la fin des limites de déplacement.  La réouverture de la totalité des commerces, elle, est effective depuis le 19 mai.

main

Ouverture des magasins d’optique pendant le confinement 

Lors du premier confinement, de nombreux opticiens ont fermé leurs portes. Il était néanmoins toujours possible de se rendre chez certains opticiens de garde en cas d’urgence : pour réparer des lunettes, les remplacer… Mais l'assouplissement des directives d’ouverture des magasins d'optique mis en place durant le deuxième confinement a été maintenu à l'occasion de la dernière vague de mesures sanitaires.

Les boutiques d’optique sont classées dans les commerces essentiels, autorisés à rester ouverts malgré l'entrée en vigueur des nouvelles restrictions dès le mardi 6 avril 2021. En effet, les opticiens vendent et délivrent des dispositifs médicaux.

Opticiens : entre commerces essentiels et professionnels de santé

Les opticiens ne sont pas seulement des commerçants, ce sont des professionnels de santé qui peuvent être consultés en cas de besoin. Ils ont pour mission essentielle de poursuivre la prise en charge assurée par les ophtalmologues en délivrant les équipements adaptés à la correction prescrite par les médecins spécialistes qui poursuivent, eux aussi, leur activité pendant toute cette période.

Réouverture de tous les magasins d’optique après le déconfinement

Le vendredi 30 avril, à l’occasion d’une interview accordée à la presse régionale, Emmanuel Macron a dévoilé le calendrier du déconfinement à venir. Première étape le 3 mai avec la levée des restrictions de circulation et la fin des attestations de déplacement. La deuxième date clé est le mercredi 19 mai, jour à partir duquel tous les commerces sont de nouveau ouverts.

Aller chez l’opticien lors du confinement : plus d’attestation de déplacement obligatoire au-delà d'une distance de 10 km depuis le 3 mai

Si elle n'était pas obligatoire dans le cas où votre opticien se situait dans un rayon de moins de 10 km autour de votre domicile, une attestation de déplacement dérogatoire était indispensable si vous deviez franchir cette limite. Cette restriction est levée depuis le 3 mai et la première étape du déconfinement en cours. Désormais, plus de limite kilométrique aux déplacements.

Les opticiens des centres commerciaux rouverts depuis le 19 mai

Durant le confinement, tous les opticiens n'ont malheureusement pas pu accueillir des clients et exercer leur activité. En effet, des restrictions spécifiques étaient imposées aux centres commerciaux dont la superficie dépasse les 10 000 m². Tous les commerces qui y sont implantés, hors magasins d'alimentation, pharmacies et banques, devaient rester fermés. 
Ainsi, et en dépit de leur caractère de "commerce essentiel", les magasins d'optique présents dans les centres commerciaux fermés n'étaient pas autorisés à ouvrir. Toutefois, conformément aux annonces du président de la République, cette mesure a pris fin le 19 mai. Tous vos opticiens, y compris ceux présents dans les centres commerciaux, sont donc de nouveau aptes à vous accueillir !

Visite libre ou sur rendez-vous : comment travaille mon opticien en plein confinement ?

Dans ce contexte de rebond épidémique du coronavirus, les opticiens pouvant rester ouverts durant le confinement ont le choix de recevoir leurs clients en visite libre ou sur rendez-vous. Il convient donc de préparer votre déplacement en vous renseignant au préalable soit directement auprès de votre opticien ou sur notre annuaire des opticiens.

Certains opticiens reçoivent librement toute la journée, d’autres exclusivement sur rendez-vous, d’autres, encore, ont fait le choix de réserver certaines plages horaires au rendez-vous et d’autres aux visites libres.

Mesures sanitaires et gestes barrières : des protocoles rigoureux et renforcés

Dès la sortie du premier confinement, en mai, les opticiens ont mis en place des protocoles stricts de désinfection des montures et surfaces de contact. Les gestes barrières sont respectés en magasin ainsi que les distances de sécurité sanitaire. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition dans les points de vente de vos opticiens et le port du masque est systématiquement exigé, tant pour les professionnels de santé que pour leurs clients.

Pour en savoir plus : Virus, les mesures d’hygiène sanitaire des Opticiens

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -