top

Les opticiens solidaires face à la crise du covid-19

Comme la plupart des commerces, les opticiens ont dû fermer boutique pendant le confinement du à l’épidémie Covid-19, les mettant en situation économique très délicate. A situation exceptionnelle, engagement exceptionnel, le Groupe All (qui fédère les Opticiens par Conviction et notamment ceux labellisés Experts en Santé Visuelle) s’est mobilisé de toutes ses forces pour soutenir la profession et ses adhérents, les opticiens au contact du public.

main

Covid : assurer la survie des opticiens

Stéphanie Dangre, la présidente du Groupe ALL, a mobilisé toute l’énergie du groupement d’opticiens indépendants pendant la crise pour aider les magasins d’optique à surmonter cette situation inédite : « nous prenons des engagements pour préserver nos équipes et nos entreprises. En tant que moteur et dynamiseur de notre marché, il est de notre devoir de contribuer à l’équilibre économique de notre filière ».

Soutien financier opérationnel immédiat aux opticiens

Dès le mois de mars, le Groupe ALL a décidé d’honorer sans attendre, toutes les factures de ses fournisseurs. Et concrètement, le Groupe ALL a répondu positivement à près de 100% des demandes d’accompagnement que lui ont adressé ses opticiens adhérents.

Préparer les opticiens à la sortie du confinement

Pendant le confinement, il était essentiel d’aider les opticiens à penser à l’après et à anticiper la reprise, par exemple avec la préparation d’un kit de protection pour renforcer les mesures sanitaires. Mais l’aide a surtout porté sur la question de la trésorerie pour que les magasins soient en capacité de reprendre leur activité le plus sereinement possible.

À cet effet, le Groupe ALL a contribué à faciliter l’accès le plus rapide possible des opticiens aux nombreuses mesures gouvernementales pour soutenir les entreprises y comprit grâce à l’utilisation de l’espace adhérent de leur intranet, régulièrement actualisé. Le groupement des Opticiens par Conviction a tout fait pour favoriser les flux financiers entre les différents acteurs économiques et être solidaire de l’économie nationale et de son marché.

Covid-19 : la cellule de crise des opticiens

Soutien opérationnel. En pleine crise, à chaud, il n’est pas toujours évident d’identifier et de mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs techniques, juridiques ou fiscaux nécessaires. C’est pourquoi Stéphanie Dangre a tenu à mettre en place en place une cellule de crise en charge pour accompagner les opticiens, notamment concernant la constitution des dossiers de financement.

à savoir

L’ouverture des magasins d’optique

En parallèle, le Groupe ALL a aidé les opticiens à garder le contact avec leurs clients et a élaboré un plan pour la sortie du confinement, pour préparer la réouverture des magasins et la relance. Les Opticiens par Conviction se serrent les coudes même par gros temps !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -