Les défauts de convergence oculaire
La convergence, ou l’action de converger, signifie suivre la même direction, se diriger vers le même but. En optique, la convergence visuelle correspond à la capacité oculaire de suivre un objet du regard, notamment quand il se rapproche, provoquant un mouvement simultané et symétrique des yeux vers le nez. Ce mouvement est un réflexe appelé réflexe d’accommodation-convergence.
L’insuffisance de convergence : symptômes et conséquences
Environ un quart de la population souffre d’une insuffisance de la convergence, ou hypoconvergence. Et ce, sans le savoir dans la majorité des cas. Ce trouble est lié à une faiblesse des muscles oculomoteurs et provoque une exophorie (déviation oculaire, sorte de strabisme qui n’apparaît qu’en vision de près). Un défaut de convergence se traduit par une désynchronisation des yeux en vision rapprochée, parfois imperceptible. Toutefois, cette vision dédoublée, même si le cerveau la compense, entraîne de la fatigue visuelle, des maux de tête, des douleurs cervicales surtout le soir (appelées cervicalgies vespérales), ainsi que des douleurs au dos. En effet, tout le corps va tenter d’adopter une posture permettant de compenser ce défaut visuel pour offrir une image unique et nette.
Comment tester la convergence des yeux ?
Le test de la convergence visuelle le plus répandu consiste à suivre un stylo que l’on rapproche du visage, en compagnie d’un observateur qui notera si les mouvements des yeux sont bien symétriques et continus jusqu’à l’arrêt du stylo à quelques centimètres du nez. Si un défaut est constaté, alors un rendez-vous chez l’ophtalmologue doit être pris pour établir le diagnostic de défaut de convergence et enclencher un protocole de soins.
Comment corriger un trouble de la convergence ?
Lors de la consultation médicale diagnostiquant un trouble de la convergence, une ordonnance médicale pour un suivi en orthoptie est délivrée. En effet, c’est avec l’orthoptiste, et parfois conjointement avec un ostéopathe, qu’un problème de la convergence peut se corriger. Le principe de ces traitements repose sur des exercices musculaires, tant oculaires que posturaux, pour récupérer une bonne coordination des yeux. Plus le patient est jeune, plus les soins seront efficaces.
Ces exercices sont à reproduire chez soi, selon les recommandations de l’orthoptiste. Comme une gymnastique des yeux, les exercices oculomoteurs prescrits par l’orthoptiste réharmonisent les mouvements oculaires, et remusclent chaque œil. Ils aident à réduire la fatigue visuelle, les maux de tête et les mauvaises postures responsables de douleurs dorsales et cervicales.