top

Les troubles de la convergence visuelle

Mal au dos, yeux qui tirent, migraines ou douleurs cervicales le soir… Voilà des signes qui peuvent trahir une insuffisance de la convergence visuelle. Près de 20 % de la population seraient touchés par l’hypoconvergence. Un chiffre en augmentation depuis l’arrivée des écrans dans notre mode de vie. Comment savoir quand un trouble de la convergence est présent ? Quelles sont les causes de cette insuffisance visuelle ? Comment la guérir ? On vous dit tout.

  1. L’insuffisance de convergence : symptômes et conséquences
  2. Comment tester la convergence des yeux ? 
  3. Comment corriger un trouble de la convergence ? 
main

Les défauts de convergence oculaire     

La convergence, ou l’action de converger, signifie suivre la même direction, se diriger vers le même but. En optique, la convergence visuelle correspond à la capacité oculaire de suivre un objet du regard, notamment quand il se rapproche, provoquant un mouvement simultané et symétrique des yeux vers le nez. Ce mouvement est un réflexe appelé réflexe d’accommodation-convergence.

L’insuffisance de convergence : symptômes et conséquences

Environ un quart de la population souffre d’une insuffisance de la convergence, ou hypoconvergence. Et ce, sans le savoir dans la majorité des cas. Ce trouble est lié à une faiblesse des muscles oculomoteurs et provoque une exophorie (déviation oculaire, sorte de strabisme qui n’apparaît qu’en vision de près). Un défaut de convergence se traduit par une désynchronisation des yeux en vision rapprochée, parfois imperceptible. Toutefois, cette vision dédoublée, même si le cerveau la compense, entraîne de la fatigue visuelle, des maux de tête, des douleurs cervicales surtout le soir (appelées cervicalgies vespérales), ainsi que des douleurs au dos. En effet, tout le corps va tenter d’adopter une posture permettant de compenser ce défaut visuel pour offrir une image unique et nette.

Différence entre strabisme et insuffisance de convergence

Si l’insuffisance est proche du strabisme, les deux notions ne renvoient pas à la même réalité.

  • L’insuffisance de convergence se fait ressentir uniquement lors d’un effort de convergence, lorsque l’on chercher à fixer un objet proche de nous.
  • Le strabisme, lui, est une anomalie de l’alignement des globes oculaires qui fait que ces derniers sont en permanence désaxés.  

Comment tester la convergence des yeux ?

Le test de la convergence visuelle le plus répandu consiste à suivre un stylo que l’on rapproche du visage, en compagnie d’un observateur qui notera si les mouvements des yeux sont bien symétriques et continus jusqu’à l’arrêt du stylo à quelques centimètres du nez. Si un défaut est constaté, alors un rendez-vous chez l’ophtalmologue doit être pris pour établir le diagnostic de défaut de convergence et enclencher un protocole de soins.

Comment corriger un trouble de la convergence ?

Lors de la consultation médicale diagnostiquant un trouble de la convergence, une ordonnance médicale pour un suivi en orthoptie est délivrée. En effet, c’est avec l’orthoptiste, et parfois conjointement avec un ostéopathe, qu’un problème de la convergence peut se corriger. Le principe de ces traitements repose sur des exercices musculaires, tant oculaires que posturaux, pour récupérer une bonne coordination des yeux. Plus le patient est jeune, plus les soins seront efficaces.
Ces exercices sont à reproduire chez soi, selon les recommandations de l’orthoptiste. Comme une gymnastique des yeux, les exercices oculomoteurs prescrits par l’orthoptiste réharmonisent les mouvements oculaires, et remusclent chaque œil. Ils aident à réduire la fatigue visuelle, les maux de tête et les mauvaises postures responsables de douleurs dorsales et cervicales.

 

Des lunettes pour corriger l’insuffisance de convergence

Si seul un traitement orthoptique est en mesure de guérir une insuffisance de la convergence, il existe des lunettes de lecture à prismes qui permettent d’améliorer le confort visuel et d’atténuer l’affection oculaire.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -