En l’espace d’un an, vous avez remporté deux prix venant récompenser votre savoir-faire, mais aussi votre trajectoire professionnelle. Quel est votre parcours ?
Je suis partie de zéro ! C’est grâce à mon département que j’ai pu emprunter l’apport pour racheter le magasin de Brienne-le-Château. Celui-là même dans lequel j’ai été apprentie et au sein duquel j’ai gravi les échelons.
C’est ce côté un peu atypique de mon parcours qui a plu aux jurés des concours « Madame Artisanat » de l’Aube et du trophée féminin de la « Nuit des réussites », ainsi que le travail exceptionnel fourni par mon équipe.
Outre votre parcours, c’est également le concept de vos magasins qui a séduit. Quel est-il, ce concept ?
Notre but est de mettre des équipements écologiques et fabriqués localement à la portée de tous les budgets. Nous proposons de nombreux modèles labellisés Optic for Good, ainsi que des montures et des verres fabriqués en France. Les équipements Made in France et Origine France Garantie représentent 40 % de notre offre.
La clientèle tend de plus en plus à consommer de façon « responsable », notamment depuis la Covid. Notre volonté est de pouvoir satisfaire cette démarche, quelle que soit la personne qui cherche à la mettre en œuvre. On recherche du « français » abordable.
Enfin, nous proposons également des montures sur mesure, conçues avec le client en magasin et réalisée par Netlooks, une entreprise basée à Nancy.
Quelle expérience en magasin proposez-vous à vos clients ?
Je demande vraiment à mes équipes de donner un maximum aux clients. D’être très engageantes, de mettre beaucoup de cœur dans leur façon de faire, dans leur façon de servir. Mettre de l’humain dans les échanges est indispensable. Avec les clients comme avec les entreprises avec lesquelles nous collaborons d’ailleurs ! Ce sont souvent de petites boîtes, que l’on démarche directement, sans intermédiaire. Et c’est ce que l’on recherche, c’est en adéquation avec nos valeurs. Tout notre univers de travail est tourné vers l’humain.
C’est dans cette volonté de proximité et d’« humain » que vous organisez fréquemment des événements en magasin…
Oui ! Nous allons essayer de démocratiser encore plus cette pratique en 2023. L’an passé, nous avons par exemple célébré l’anniversaire du point de vente de Troyes. Un événement strictement réservé aux clients, pour les remercier de leur soutien et de leur confiance. Le succès du magasin, on le doit à mes équipes, qui effectuent un travail formidable, ainsi qu’aux clients, sans qui rien ne fonctionne, tout simplement.