Suite à la réforme 100 % santé ou Reste à charge zéro, le remboursement intégral des lunettes serait désormais accessible à tous. Mais Philippe Krebs, opticien à Forbach, explique pourquoi il n’est pas persuadé que cela améliore l’accès aux soins de tous les Français, dans une interview donnée au Républicain Lorrain*.
Après un rapide rappel des fondamentaux de la réforme 100% Santé qui met en place le remboursement intégral de l’équipement optique depuis le 1er janvier 2020, l’opticien de Forbach explique pourquoi, d’après lui, la réforme du Reste à charge zéro risque de ne pas atteindre un de ses principaux objectifs. Il s’agit en effet au départ de réagir au constat selon lequel « Trop de Français renoncent à s’équiper d’une paire de lunettes à leur vue » pour des raisons de budget.
Philippe Krebs souligne que la communication officielle laisse entendre que les lunettes sont maintenant plus abordables qu’auparavant alors que « le type de panier avec reste à charge zéro, tous les magasins le proposaient déjà avant. »
Les grands oubliés de cette réforme : selon lui, on oublie de dire qu’il y a des laissés-pour-compte du Reste à charge zéro : les personnes qui ne sont pas couvertes par « le champ d’ application des aides sociales, CMU et aide à la complémentaire santé , et qui n’ont pas les moyens de se payer une mutuelle ».