Difficile de distinguer à quoi correspondent les multiples labels, appellations et certificats qui revendiquent une production sur le territoire français. . Ces affichages répondent à un besoin de traçabilité et de qualité de produits, mais aussi à une envie de consommer de façon responsable. Les lunettes, montures et verres optiques, n’échappent pas à cette tendance.
Dans l’univers de la lunetterie française, deux principales appellations occupent le marché :
Certainement la plus répandue lorsque l’on veut acheter des lunettes de fabrication française, l’appellation « Marde In France ». Comment peut-on qualifier et étiqueter des lunettes « Made In France » ? Que signifie cette appellation ?
Les fabricants et revendeurs de lunettes peuvent eux-mêmes attribuer à des lunettes l’appellation « Made In France ». Ils doivent néanmoins respecter les critères donnés au risque de subir des sanctions.
Face à la multitude d’étiquettes vantant du 100% français, de la production française, du « conçu en France », le Label Origine France Garantie a été créé en 2011 pour servir de repère fiable et indépendant aux consommateurs désireux d’acheter français et de connaitre l’origine de leurs achats. Cette certification, valable dans tous les secteurs, garantit, pour les lunettes, une fabrication suivant des critères stricts contrôlée par un organisme indépendant.
En application, cela revient à exiger qu’une fois les matières premières acquises, toute la fabrication des montures soit réalisée en France.
Il ne suffit pas de suivre les 2 critères du label pour se permettre de l’afficher ! Il faut que l’entreprise sollicite un organisme indépendant pour vérifier sur site et sur des échantillons que les critères sont bien respectés. Le label n’est accordé que pour une année, il faut donc renouveler ce contrôle de fabrication de la paire de lunettes à labeliser tous les ans.
Si le label Origine France Garantie remplit parfaitement sa fonction de repère incontestable, grâce à son attribution par un organisme indépendant et grâce à la rigueur de ses critères de production, il présente un bémol : son coût ! Certains lunetiers choisissent de reporter l’investissement d’un label OFG sur le prix de vente de leurs lunettes.
De nombreux artisans français, produisant du 100% français, n’ont pas les moyens ou l’envie de labelliser leurs produits, encore moins s’il faut les labelliser un par un, et tous les ans. Dans ce cadre, c’est la relation de confiance entre le producteur, éventuellement son revendeur s’il ne vend pas lui-même sa production, et le client qui primera sur une certification ou un label.