Toutes les appellations « Made in France », « produit français », « fait en France » ne se valent pas. Face au risque de discréditer le savoir-faire français et de perdre la confiance du consommateur, l’association PRO-France a mis en place en 2011 le Label Origine France Garantie. Que signifie-t-il pour les lunettes ? Voici les critères d’une monture ou de verres français.
Préférer acheter des lunettes françaises est un choix parfois complexe : comment connaître l’origine des lunettes ? Leur lieu de fabrication ? Comment être certain que ses lunettes sont vraiment faites en France ?
Pour obtenir le label Origine France Garantie, contrairement à d’autres appellations, un lunetier doit solliciter un organisme de certificateur indépendant.
Un cahier des charges spécifique à chaque secteur est à suivre afin qu’une inspection de fabrication du produit valide, ou non, le Label.
Pour labelliser une monture ou un verre, un fabricant doit effectuer une demande de certification produit par produit. Lorsqu’un produit est labélisé Origine France Garantie, il l’est pour 3 ans. Mais tous les ans, un nouvel audit est exigé au risque de se voir retirer le label.
Toute modification dans la production du produit labélisé remet en cause la validité du label, et entraine une nouvelle inspection pour maintenir la labellisation du produit.