Nettoyer ses lunettes avec un produit ménager, c’est possible ?
Le vinaigre blanc, jamais pur sur votre matériel optique !
Mélangé à une même quantité d’eau, le vinaigre blanc est une option efficace et naturelle pour le nettoyage des lunettes. Grâce à son pouvoir désinfectant, dites adieu aux bactéries. Il apporte également brillance aux verres, en plus d’être un puissant dégraissant. Cependant, attention à ne pas l’utiliser pur, il sera trop agressif pour vos verres.
Le liquide vaisselle, comment l'utiliser pour nettoyer ses lunettes ?
Il est possible de nettoyer ses lunettes avec du liquide vaisselle. En effet, l’eau savonneuse est un nettoyant efficace pour l’entretien du matériel optique. Pour cela, passez vos lunettes sous un filet d’eau froide ou tiède, frottez-les à l’aide de vos doigts avec une goutte de liquide vaisselle puis rincez votre monture à l’eau claire. Une fois votre équipement totalement propre, vous pouvez l’essuyer avec une chiffonnette qui éliminera toute trace d’eau. Si vos verres possèdent un filtre anti-reflet, vous pouvez les passer à la verticale sous l’eau : les gouttelettes glisseront sur le filtre hydrophobe et tomberont seules de vos verres ! Pas besoin de les sécher. Il est tout de même recommandé de ne pas utiliser cette méthode trop souvent pour éviter le film blanchâtre que peut laisser le liquide vaisselle sur les verres au fil du temps. De même, il est déconseillé de laisser tremper vos lunettes : le calcaire présent dans l’eau courante peut engendrer des micro-rayures sur les verres.
Le produit à vitres, bien pour les carreaux de la maison mais pas ceux des lunettes
Les verres d’un équipement optique sont plus fragiles que ceux d’une maison. Le produit pour les vitres est composé d’éléments chimiques qu’il vaut mieux éviter de mettre en contact avec ses lunettes. Il contient bien souvent de l'alcool, qui peut abîmer la qualité du verre. On y retrouve parfois de l'ammoniac, mauvais pour les voies respiratoires.
Le bicarbonate de soude, une substance abrasive pour les lunettes
Les grains qui composent le bicarbonate de soude sont trop abrasifs pour la plupart des verres. Ils peuvent créer des micro-rayures et détériorer les traitements appliqués. Il est vivement recommandé de ne pas en frotter directement sur vos lunettes.
L’acétone, on oublie pour l'entretien de son équipement visuel !
L’acétone, c’est non ! Bien qu'elle soit facilement trouvable en grande surface, cette substance hautement inflammable à utiliser avec précaution est beaucoup trop agressive pour vos lunettes et risque fortement d’abîmer vos verres et leur traitement. Utilisée pour dissoudre colle, vernis et bien d'autres matériaux, l'acétone pourrait en faire de même avec le verre de vos lunettes et même votre monture ! Ce liquide représente un danger pour le corps humain : il peut provoquer des irritations de la peau ou des yeux et en cas de forte exposition, l'acétone peut également affecter le système nerveux. Pensez à porter un masque et des gants lors de la manipulation de ce produit et oubliez le pour l'entretien de vos lunettes...
Le gel désinfectant, recommandé pour l'entretien des lunettes ?
En raison du Covid-19, les gels hydroalcooliques se sont multipliés dans les sacs, les lieux publics et les habitations. Il peut être tentant de nettoyer ses lunettes à l’aide de cette solution désinfectante. Cependant, ce n’est pas du tout une bonne idée ! Fait d’alcool, ce produit risque d’endommager vos verres et par conséquent d’impacter votre qualité de vue.
Avoir des lunettes propres et en bon état est essentiel pour un confort visuel optimal. L’idéal reste tout de même de nettoyer ses lunettes avec une solution adaptée. Utiliser un produit ménager pour nettoyer son matériel optique doit rester exceptionnel et nécessite de grandes précautions. Demandez conseil à votre Opticien Par Conviction qui saura vous recommander les meilleurs nettoyants et les techniques adéquates pour des lunettes impeccables et une vision ultra nette !