Vos lunettes sont sales et vous n’avez pas de produit adapté sous la main ? Il peut être tentant d’utiliser d’autres moyens plus originaux pour nettoyer son équipement optique. Astuces de grand-mère ou système D : est-ce réellement une bonne idée d’utiliser des produits ménagers ? Quelles sont les alternatives aux produits spécifiques pour l’entretien des lunettes ? On vous dit tout.
- Le vinaigre blanc, jamais pur sur votre matériel optique !
- Le liquide vaisselle, comment l'utiliser pour nettoyer ses lunettes ?
- Le produit à vitres, bien pour les carreaux de la maison mais pas ceux des lunettes !
- Le bicarbonate de soude, une substance abrasive pour les lunettes
- L’acétone, on oublie pour l'entretien de son équipement visuel !
- Le gel désinfectant, recommandé pour l'entretien des lunettes ?
Nettoyer ses lunettes avec un produit ménager, c’est possible ?
Le vinaigre blanc, jamais pur sur votre matériel optique !
Mélangé à une même quantité d’eau, le vinaigre blanc est une option efficace et naturelle pour le nettoyage des lunettes. Grâce à son pouvoir désinfectant, dites adieu aux bactéries. Il apporte également brillance aux verres, en plus d’être un puissant dégraissant. Cependant, attention à ne pas l’utiliser pur, il sera trop agressif pour vos verres.
Le liquide vaisselle, comment l'utiliser pour nettoyer ses lunettes ?
Il est possible de nettoyer ses lunettes avec du liquide vaisselle. En effet, l’eau savonneuse est un nettoyant efficace pour l’entretien du matériel optique. Pour cela, passez vos lunettes sous un filet d’eau froide ou tiède, frottez-les à l’aide de vos doigts avec une goutte de liquide vaisselle puis rincez votre monture à l’eau claire. Une fois votre équipement totalement propre, vous pouvez l’essuyer avec une chiffonnette qui éliminera toute trace d’eau. Si vos verres possèdent un filtre anti-reflet, vous pouvez les passer à la verticale sous l’eau : les gouttelettes glisseront sur le filtre hydrophobe et tomberont seules de vos verres ! Pas besoin de les sécher. Il est tout de même recommandé de ne pas utiliser cette méthode trop souvent pour éviter le film blanchâtre que peut laisser le liquide vaisselle sur les verres au fil du temps. De même, il est déconseillé de laisser tremper vos lunettes : le calcaire présent dans l’eau courante peut engendrer des micro-rayures sur les verres.