Dans quelles situations porter des lunettes qui ne touchent pas le nez ?
Rares sont les situations qui nécessitent de rechercher des lunettes qui ne touchent pas le nez. Dans la majorité des cas, cette demande est relative à une opération chirurgicale. Mais ce besoin peut également être le résultat d’un inconfort durable.
La chirurgie du nez
Après une chirurgie du nez, telle que la rhinoplastie, il peut être déconseillé de porter des lunettes traditionnelles pendant 4 à 6 semaines. Une recommandation qui varie selon le type d’opération réalisée.
Cette interdiction s’explique par la pression exercée par les plaquettes nasales sur les os et tissus encore en phase de cicatrisation. Un appui prolongé peut alors entraîner des déformations ou un déplacement du cartilage repositionné.
Pour pallier ce problème, il est conseillé aux personnes ayant un trouble visuel de privilégier les lentilles de contact si cela est possible. Dans le cas contraire, une solution temporaire pour continuer à porter ses lunettes sans qu'elles ne touchent le nez est à adopter.
Un nez sensible
Certaines personnes ressentent des douleurs au niveau du nez lorsqu’elles portent leurs lunettes de vue. Sans raison médicale apparente, ce type d’inconfort est généralement lié à :
- Des plaquettes trop rigides ou mal réglées.
- Une monture trop lourde.
- Une allergie à certains matériaux.
Dans de rares cas, l’inconfort persiste quelle que soit la paire de lunettes portée, et ce, même après de multiples ajustements. Un équipement spécifique devient alors indispensable.
Des lunettes qui glissent
Les lunettes qui glissent sont un problème fréquent, notamment chez les personnes ayant un nez fin, une peau grasse ou sujette à la transpiration. En plus d’être gênante, cette situation peut perturber la vision.
Comme pour les douleurs nasales, le problème peut venir de la monture. Mal adaptée au visage ou mal réglée, elle ne tient tout simplement pas correctement sur le nez.
Outre un passage chez l’opticien pour ajuster ou changer sa paire de lunettes, différentes solutions existent, comme les plaquettes nasales en silicone, les embouts antidérapants ou les lunettes qui ne reposent pas sur le nez.
Pourquoi vos lunettes glissent-elles et comment y remédier ?
Quelles sont les solutions existantes ?
Quelle que soit la raison, plusieurs options transitoires ou durables s’offrent à vous si vous recherchez des lunettes qui ne touchent pas le nez.
Les accessoires et lunettes post-opératoires
Particulièrement utiles après une chirurgie, certains accessoires permettent de maintenir sa monture pour qu’elle ne fasse pas pression sur le nez. Ces supports pour lunettes peuvent prendre différentes formes, comme :
- Un bandeau élastique, à placer autour de la tête, pourvu d’un crochet pour maintenir le pont des lunettes.
- Une structure métallique encerclant la tête qui retient les branches des lunettes pour qu’elles ne se posent pas sur le nez.
- Des supports de joues qui se clipsent sur le bas de la monture et qui prennent appui sur les pommettes.
Ces accessoires, bien qu’abordables, sont conçus pour un usage temporaire. Peu gracieux, ils ne se substituent pas à des lunettes adaptées à un port prolongé.
Une solution pérenne peut être la monture avec appui sur les joues. Peu répandus, ces modèles sont très proches des lunettes classiques, à la différence que les plaquettes sont descendues pour s’appuyer sur les pommettes et non sur le nez.
Les lunettes sur mesure
Pour un confort optimal et durable, les lunettes sur mesure représentent la meilleure alternative. Entièrement ajustées à la morphologie du visage, elles permettent une répartition harmonieuse du poids, évitant ainsi toute pression excessive sur le nez.
Ce service est proposé par certains opticiens indépendants, qui peuvent recourir à des techniques artisanales ou à la conception assistée par ordinateur (CAO), avec modélisation et impression 3D.
Dans ce cadre, vous avez la possibilité de choisir des matériaux reconnus pour leur légèreté et leur nature hypoallergénique (titane, acétate, etc.), mais aussi de personnaliser les formes et coloris de chaque pièce de votre future monture.