Vous avez peut-être déjà identifié le style de monture qui vous convient. Mais avez-vous pensé au choix de la matière idéale pour vos lunettes ? Plastique, métal, bois : quel sera le choix le plus adapté à votre personnalité ? Pourquoi se poser la question de la matière ? On vous explique tout.
Sélectionner le matériau de sa monture
Pour bien choisir la matière de vos lunettes, il est important de tenir compte de la forme de votre visage. Certaines matières seront assez flatteuses quand, à l’inverse, d‘autres vous desserviront.
La morphologie, ça compte !
Si vous avez un visage fin, évitez les montures en plastique trop épaisses au profit de montures en métal plus fines. Si vous recherchez de l’originalité, alors au contraire amusez-vous avec des lunettes plus marquées, pour donner du style à votre visage.
Observez aussi la forme de votre nez, de vos sourcils et de vos oreilles. On sait que les montures en métal ont des plaquettes qui peuvent améliorer le port de vos lunettes sur votre nez s’il est petit ou peu marqué au niveau de sa racine. De même, le plastique peut présenter certains avantages en épousant la forme de votre nez.
Si vos oreilles ou la distance œil-oreille est petite, sachez que vous aurez plus de facilité à faire régler la longueur ou la courbure des branches sur des montures en acétate.
Quant aux lunettes en bois, c’est la même chose que pour le plastique : souvent plus épaisses, elles ne conviennent pas aux visages fins et s’imposent souvent avec une monture très marquée.
Les grandes familles de matériaux
Même s’il est tentant d’adopter les montures tendance qui occupent le devant de la scène, elles ne seront pas forcément en harmonie avec votre morphologie ou votre look.
Une fois devant les rayons de votre opticien, vous allez vite vous apercevoir que votre style vestimentaire et vos caractéristiques physiques influent sur le choix de la matière de vos lunettes. Et c’est tout aussi important que la forme. Ainsi, on peut distinguer trois familles de matières de lunettes.
- Les montures en plastique, résistantes, créatives et accessibles
- Les montures en métal, design, chics et solides
- Les montures en matières naturelles, un parti-pris écologique
Les lunettes en métal
Pour qui, idéalement ?
Votre style est élégant, entre le classique chic ou plus tendance. Votre forme de visage est fine et vos traits sont peu marqués. Vous aimez le design mais aussi la sobriété. Votre correction est légère (à éviter pour la myopie dont les verres sont plus épais).
Leurs avantages :
Les montures en métal sont souvent plus légères et résistantes que les autres, elles n’alourdissent pas le regard et peuvent même, selon l’épaisseur de la monture, se fondre sur votre visage. Variez les coloris métalliques avec un modèle qui propose une touche de couleur pour paraître moins froid.
Leurs inconvénients :
Elles peuvent contenir des métaux auxquels vous êtes peut-être allergique : vérifiez la composition pour éviter les surprises (aluminium, métal, cobalt, nickel…). Privilégiez dans ce cas le titane ou l’acier inoxydable.
Les variantes :
- Le titane est une matière très appréciée pour son confort, sa légèreté et sa robustesse à toute épreuve, mais aussi pour son aspect hypoallergénique. Elles sont parfaites pour les personnes très actives au quotidien.
- L’acier inoxydable (ou acier chirurgical) est hypoallergénique, il est léger et solide et se remet facilement en place et cas de choc. De ce fait, il dure plus longtemps. Il est moins coûteux que le titane.
Les lunettes en plastique
Pour qui ?
Généralement, pour tout le monde : formes et couleurs s’adaptent à tous les styles et toutes les morphologies. Vous avez les traits plus affirmés ou souhaitez mettre en avant votre personnalité. Vous êtes à la recherche d’un style particulier ou d’originalité. Vous aimez la couleur et la fantaisie et votre budget est plus limité. Vous aimez les montures en écaille pour un style branché chic et intemporel.
Leurs avantages :
Le plastique permet une combinaison infinie de coloris, de teintes et de motifs. Les montures sont résistantes car plus épaisses, plus confortables aussi. Elles s’adaptent à tous les verres et toutes les corrections et présentent des prix attractifs.
Leurs inconvénients :
Certains plastiques d’entrée de gamme (plastique injecté) peuvent être moins résistants aux rayures et aux chocs. Et comme les lunettes en plastique n’ont généralement pas de plaquettes sur le nez, il vous faudra trouver la monture dont le pont (partie centrale) s’adapte le mieux à votre nez.
Les variantes :
- L’acétate permet de réaliser des montures originales, avec un grand choix de matières et de couleurs, de mélanges et de nuances. Brillante, mate, effet brossé, écailles ou effet bois… C’est une matière plus écologique que le plastique, car elle est constituée de matières végétales et réduit les risques d’allergie.
- Le polycarbonate est un plastique dit « incassable », très léger et au confort agréable.
- Le plastique à mémoire de forme, de son petit nom technique « Grimalid » ou « TR90 », apporte son confort sur mesure et une grande résistance aux chocs.
- La fibre de carbone est un matériau composite de plus en plus plébiscité par les opticiens en raison de ses propriétés avantageuses : résistance, souplesse et légèreté. Les montures en fibre de carbone sont idéales pour les lunettes sportives. Elles sont aussi intéressantes pour leur prix avantageux, mais restent restreintes en termes de déclinaison coloris.
Les lunettes en matières naturelles
Pour qui ?
Vous avez un style écolo chic, avec un penchant pour les produits novateurs en termes d’écologie. Vous avez une morphologie aux traits affirmés. Les montures en matières naturelles sont souvent plus épaisses donc déconseillées aux visages très fins ou très minces.
Les montures en bois
Leurs avantages :
très tendance, la monture en bois se distingue par son style original et son toucher naturel. Elle se décline désormais dans toutes les formes et teintes pour répondre à un maximum de morphologies de visages et de styles.
Leurs inconvénients :
Elles sont plus fragiles et ne s’adaptent pas à toutes les formes de nez.
Les montures en corne
Leurs avantages :
Un style authentique inimitable, un matériau noble et donc très haut de gamme. La corne de buffle est travaillée à la main et chaque monture est originale, variant entre les teintes et les veinures naturelles.
Leurs inconvénients :
Elles restent coûteuses étant donné leur méthode de fabrication, et peuvent légèrement perdre un peu de leur teinte avec le temps.
Que vous optiez pour la discrétion de vos montures, pour leur côté « accessoire de mode », que vous les voyiez comme un vecteur d’affirmation de votre personnalité, ou encore comme un partenaire pratique et solide de votre quotidien, n’hésitez pas à demander un complément d’information à votre opticien conseil. Il saura vous orienter vers le meilleur choix pour vous en fonction de vos critères spécifiques.