top

Nettoyer et désinfecter les lunettes

Bien nettoyer ses lunettes, c’est important. Pas seulement pour bien voir à travers des verres mais également pour les préserver et bien les entretenir en prolongeant ainsi leur durée de vie. Il faut le faire correctement pour ne pas endommager les verres ! Surtout, il faut aller au-delà du nettoyage rapide et également désinfecter les lunettes par mesure d’hygiène. Voici comment avec les conseils de pro des Opticiens par Conviction.

main

Conseil pour nettoyer ses lunettes ?

Ce serait bien de pouvoir porter ses lunettes sans faire de tâches, sans les salir afin de garder des verres d’une parfaite transparence. Mais voilà, tous les porteurs de lunettes le savent : elles ne restent pas propres et il faut régulièrement les nettoyer pour garder la meilleure vision possible. Mais, attention un nettoyage incorrect peut les abîmer. Voici comment nettoyer ses lunettes soi-même doucement et efficacement.

Nettoyage de lunettes : les 3 erreurs à ne pas commettre

D’une manière générale il faut éviter d’endommager les verres en les frottant pour les nettoyer, c’est-à-dire de créer des micro-rayures. Tout d’abord invisibles à l’œil nu, elles vont endommager de manière définitive la surface des verres (en plastique ou en verre) et donc dégrader la qualité de la vision. En effet, la lumière sera déviée par ces micro-rayures avec un risque d’inconfort et d’irritation pour l’œil. À force, il faudra changer les verres.

1. Ne pas gratter les verres !

Quelque chose gène sur les verres, une tâche, un point suspect ? Le premier réflexe est souvent de gratter avec un ongle ou autre chose. Surtout pas ! Vous risquez de rayer le verre. Or les rayures sont l’ennemi numéro un de vos lunettes.

2. Lunettes : ne pas nettoyer avec des tissus

Quand apparaît une tâche ou une salissure sur un verre, nous sommes nombreux à avoir le réflexe de nous servir d’un bout de vêtement, d’un T-shirt, d’un coin de chemise ou d’un torchon. Il vaut mieux éviter ! En effet les tissus, en les frottant peuvent causer des micro-rayures sur les verres de lunettes, notamment à cause des micro-saletés et des micro-particules qu’ils contiennent. Donc, utilisez les tissus en dernier recours.

3. Lunettes : ne pas nettoyer avec du papier

Autre réflexe très répandu, nettoyer ses lunettes avec un mouchoir jetable voire avec un papier essuie-tout genre Sopalin. Surtout pas ! Plus encore que les tissus, le verre déteste le papier dont les fibres de cellulose raient la surface. Frotter régulièrement ses verres de lunettes avec des mouchoirs en papier, c’est l’assurance de les couvrir de micro-rayures ; le verre se grise tout doucement. À proscrire.

Nettoyer ses lunettes : comment faire correctement ?

La méthode de nettoyage de lunettes à suivre si vous êtes chez vous et surtout à l’extérieur est très simple. Il faut privilégier l’utilisation de lingettes en microfibre ou de lingettes spéciales pour verres.

Lingettes en microfibre pour nettoyage léger

Il suffit de frotter doucement la surface des verres avec un petit chiffon microfibre pour éliminer les particules et les saletés à la surface du verre. Les petites lingettes nettoyantes humides vendues dans le commerce conviennent parfaitement pour un nettoyage rapide si elles ne contiennent pas d’additifs.

Comment entretenir chiffon en microfibre

Au fil des utilisations, le chiffon en microfibre se salit et devient de plus en plus gras. Il finit par laisser de traces. Il veut mieux le laver régulièrement, de préférence à l’eau et à moins de 40°, avec une lessive sans additifs et sans adoucissant.

Nettoyage de lunettes plus poussé

S’il y a des tâches grasses sur les verres (traces de doigts, de maquillage…) ou s’il y a besoin d’un nettoyage méticuleux, alors un petit chiffon en microfibre ne suffit plus. Pour aider le petit chiffon de nettoyage, utilisez un spray nettoyant. Il vous suffit de pulvériser le spray directement sur le chiffon - et non pas sur les verres - pour éviter de mettre du liquide dans les trous de vis qui sont présents dans la plupart des montures ou des verres sans montures (ce qui à force pourrait les endommager).

Nettoyage des verres à l’eau et au savon

Pour éliminer le gras, vous pouvez passer les lunettes sous l’eau. Pour ce faire, le mieux est d’utiliser un liquide de nettoyage ou un savon au pH neutre et de le faire mousser entre les doigts avant d’en frotter sur les verres et de les rincer soigneusement à l’eau tiède.

Nettoyer soi-même ses montures ?

Les montures de lunettes se salissent également et doivent être entretenues pour durer.

  1. Pensez à nettoyer régulièrement les deux faces de vos montures avec un liquide de nettoyage ou un savon au pH neutre et l’eau du robinet, en faisant bien attention à ne pas déformer la monture que vous frottez. Tenez-la bien entre les doigts pour ne pas l’écarter ni la tordre.
  2. Pensez également à nettoyer les plaquettes de lunettes : le gras à tendance à s’y accumuler. Or, des plaquettes propres, ce sont des lunettes mieux ajustées et qui glissent moins.

Désinfection et entretien : ce que font les opticiens

Les Opticiens par Conviction dans leurs boutiques offrent des services plus poussés en matière d’entretien et de désinfection de lunettes. Plus encore qu’auparavant, depuis la pandémie Covid-19, les opticiens prennent des mesures d’hygiène très rigoureuses.

La désinfection des lunettes en magasin

Les Opticiens par Conviction et les Experts en Santé Visuelle ont adopté un protocole d’hygiène et d’accueil de leur clientèle très rigoureux suite au déconfinement du mois de mai 2020 (accueil différencié et personnalisé des clients, utilisation systématique de gel hydroalcoolique…).

Le nettoyage par bac à ultrason

Un nettoyeur ultrasonique est un équipement standard à votre disposition chez votre opticien pour effectuer un nettoyage professionnel de vos lunettes. Il suffit de confier vos lunettes 2 minutes tous les 6 mois à votre opticien préféré pour leur offrir une quasi remise à neuf. La saleté est complètement éliminée ; les verres et les montures sont restaurées dans un état que vous ne pourriez atteindre à la maison. Il est possible de s’acheter son propre nettoyeur ultrasonique, mais il est bien plus simple de faire une petite visite à son magasin d’optique.

La désinfection des lunettes par lampe UV-C

Certains opticiens, pour éliminer tout risque d’infection et notamment de coronavirus, disposent également de lampes UV–C qui en 30 minutes désinfectent complètement toutes les montures essayées en magasin ou celles que vous pourriez leur amener.

Des lunettes adaptées… anti rayures, anti salissures

Au-delà des recommandations d’entretien et d’hygiène, votre opticien pourra vous proposer lors du prochain renouvellement, une paire de lunettes dont les verres auront reçu un traitement spécial : antibuée, antireflet, anti lumière bleue bien sûr… mais surtout anti rayures et anti salissure ! De quoi vous soulager et garder des lunettes impeccables plus longtemps.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité

Accepter