La pince nettoyante pour verres de lunettes
Plutôt ludique et très pratique, elle se glisse dans une trousse et nettoie les deux faces d’un verre simultanément. Cette pince a le mérite de se conserver longtemps et d’inciter même les plus jeunes à laver leurs lunettes. Son utilisation s’effectue sans produit, et ses coussinets sont interchangeables. En outre, des modèles de fabrication française sont disponibles. Leur achat permet donc de limiter les émissions de carbone liées aux importations.
Le bain à ultrasons pour décaper vos lunettes
Tremper ponctuellement ses lunettes dans un bain à ultrasons est une solution de nettoyage intensif. Il est possible d’acheter cet appareil, qui est également utile pour les bijoux et autres petits objets précieux à nettoyer en profondeur et en douceur. Mais les opticiens proposent ce service en magasin. Une visite chez votre professionnel peut être l’occasion de contrôler votre vue, de réajuster votre monture et de laver votre équipement !
Les gestes à éviter pour laver ses lunettes
Les produits spéciaux pour nettoyer ses lunettes
Les lingettes à usage unique, composées principalement d’alcool, sont à proscrire. Leur composition et leur consommation produisent des déchets qui ne peuvent pas être valorisés. Il en est de même pour les sprays nettoyants pour lunettes fournis en bouteille jetable.
Les astuces de grand-mère pour entretenir ses lunettes : une bonne idée ?
Les dentifrices, mousses à raser, liquides « vaisselle » ou autres remèdes de grand-mère réputés efficaces ne sont pas adaptés au nettoyage de montures ou des verres de lunettes. Souvent trop abrasifs, ils contiennent des particules qui, à la longue, rayent les lunettes, décollent les filtres et encrassent les ferrures.
Nettoyer ses lunettes à l’alcool
Certes, l’alcool dégraisse et évite la buée sur les surfaces vitrées. Mais les verres de lunettes ne sont pas de « simples » vitres. Ils sont composés de filtres qui offrent un confort visuel appréciable. L’alcool endommage ces traitements de verre. L’alcool peut aussi altérer les montures : étant trop actif, il peut décolorer et décoller certaines parties des lunettes.
Laver ses verres de lunettes avec du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est également trop agressif pour des lunettes. En outre, sa présentation en poudre laisse des grains dans les solutions de nettoyage. Ces particules risquent de rayer les verres et les montures. Même invisibles à l’œil nu, les griffes sont une gêne contre laquelle nos yeux luttent. Sans que nous ne nous en rendions compte, elles entraînent de la fatigue visuelle.
Comment entretenir et nettoyer ses lentilles de contact écologiquement ?
L’entretien des lentilles de contact non-journalières nécessite deux actions : débarrasser les lentilles des impuretés captées durant la journée et les désinfecter.
Le nettoyage peut se faire avec du liquide physiologique ou de l’eau en bouteille. Il convient d’éviter l’eau du robinet qui peut contenir des produits non adaptés aux yeux ou des résidus qui peuvent griffer les lentilles.
Il existe des recettes de liquide physiologique à faire soi-même. Néanmoins, il faut rester vigilant quant à la stérilité du contenant à utiliser et au maintien de cette stérilité au fur et à mesure des utilisations.
Pour désinfecter les lentilles, il n’existe pas de solutions en Do It Yourself (DIY signifie « fais le toi-même »), ni de réelle avancée écologique. Les produits pour lentilles ont récemment été l’objet d’une enquête très poussée par un magazine de consommateurs. Face à des résultats assez alarmants, il faut aviser en fonction des besoins et des priorités de chacun et faire confiance à l’expérience de son opticien !