top

Nettoyer ses lunettes de façon écologique

Il existe de nombreux produits pour nettoyer ses lunettes ou ses lentilles. Qu’ils soient multifonctions ou à usage unique et spécifique, beaucoup de ses consommables polluent en plus de coûter cher. S’il est nécessaire d’entretenir ses verres pour se garantir une bonne vue, il est également important de préserver la planète. Nous vous donnons ici des solutions eco-friendly pour laver vos équipements optiques en préservant tout à la fois l’environnement et votre budget !

main

Laver ses lunettes en préservant l’environnement

Porter des lunettes ou des lentilles et être écolo, c’est choisir son matériel parmi les modèles verts disponibles sur le marché et adopter au quotidien des gestes de nettoyage respectueux de l’environnement. Entre astuces de grand-mère, produits tout-en-un dernier cri et idées reçues, voici un guide des pratiques à privilégier et celles à éviter pour chouchouter nos verres et notre planète.

Quels sont les produits naturels efficaces pour nettoyer ses lunettes ?

Alcool modifié, bicarbonate de soude, savon de Marseille, savon d’Alep, savon noir… Nombreuses sont les substances écologiques qui ont la réputation d’être de fantastiques nettoyants ! Mais qu’en est-il vraiment ?  Peut-on nettoyer ses lunettes avec du vinaigre ? Le bicarbonate de soude est-il une bonne alternative pour laver ses verres de lunettes ? Comment fabriquer soi-même on produit de nettoyage « maison » ?

Comment nettoyer ses lunettes au vinaigre 

De tous, le produit naturel le plus efficace pour nettoyer et désinfecter est le vinaigre blanc. Mais attention ! Très actif, il doit être dilué pour pouvoir être utilisé sur des lunettes, notamment pour éviter qu’il n’attaque les traitements dont bénéficient vos verres.
Inhibiteur de virus (il ne les tue pas, mais les rend inactifs) et bactéricide, le vinaigre blanc contient de l’alcool. Il permet :

  • d’éviter la formation de buée sur les verres
  • de dégraisser les montures et verres
  • de faire disparaître les traces présentes sur les verres

Il suffit d’appliquer du vinaigre dilué sur les verres et la monture, ou de l’appliquer sur un tissu propre, puis de les essuyer avec ce dernier.

à savoir

Un nettoyant de lunettes écologique à fabriquer soi-même

Comment faire soi-même un produit écologique qui nettoie les lunettes ? Dans un petit vaporisateur, mélanger un volume d’eau à un volume de vinaigre et le tour est joué !

Les accessoires pour laver ses lunettes de façon éco-responsable

Investir dans l’achat d’accessoires pour nettoyer ses lunettes permet de consommer moins de produits d’entretien et donc de produire moins de déchets. Voici un aperçu des équipements qui sont des atouts pour réduire votre impact écologique.

La microfibre pour entretenir ses lunettes sans polluer 

L’accessoire incontournable pour entretenir ses lunettes est la chamoisine fournie par votre opticien. Sa texture a été pensée pour répondre parfaitement à l’entretien quotidien des lunettes. Elle peut être réutilisée de très nombreuses fois et résiste au lavage. Aujourd’hui, ces chamoisines existent en version écologique, certaines étant composées de fibre de bambou ou de plastique recyclé.

Privilégiez les modèles dont la fabrication impacte le moins l’environnement ! Évitez par exemple les tissus arborant des imprimés ayant nécessité l’usage de colorants généralement toxiques et très polluants.

La pince nettoyante pour verres de lunettes 

Plutôt ludique et très pratique, elle se glisse dans une trousse et nettoie les deux faces d’un verre simultanément. Cette pince a le mérite de se conserver longtemps et d’inciter même les plus jeunes à laver leurs lunettes. Son utilisation s’effectue sans produit, et ses coussinets sont interchangeables. En outre, des modèles de fabrication française sont disponibles. Leur achat permet donc de limiter les émissions de carbone liées aux importations.

Le bain à ultrasons pour décaper vos lunettes 

Tremper ponctuellement ses lunettes dans un bain à ultrasons est une solution de nettoyage intensif. Il est possible d’acheter cet appareil, qui est également utile pour les bijoux et autres petits objets précieux à nettoyer en profondeur et en douceur. Mais les opticiens proposent ce service en magasin. Une visite chez votre professionnel peut être l’occasion de contrôler votre vue, de réajuster votre monture et de laver votre équipement !

Les gestes à éviter pour laver ses lunettes

Les produits spéciaux pour nettoyer ses lunettes 

Les lingettes à usage unique, composées principalement d’alcool, sont à proscrire. Leur composition et leur consommation produisent des déchets qui ne peuvent pas être valorisés. Il en est de même pour les sprays nettoyants pour lunettes fournis en bouteille jetable.

Les astuces de grand-mère pour entretenir ses lunettes : une bonne idée ? 

Les dentifrices, mousses à raser, liquides « vaisselle » ou autres remèdes de grand-mère réputés efficaces ne sont pas adaptés au nettoyage de montures ou des verres de lunettes. Souvent trop abrasifs, ils contiennent des particules qui, à la longue, rayent les lunettes, décollent les filtres et encrassent les ferrures.

Nettoyer ses lunettes à l’alcool 

Certes, l’alcool dégraisse et évite la buée sur les surfaces vitrées. Mais les verres de lunettes ne sont pas de « simples » vitres. Ils sont composés de filtres qui offrent un confort visuel appréciable. L’alcool endommage ces traitements de verre. L’alcool peut aussi altérer les montures : étant trop actif, il peut décolorer et décoller certaines parties des lunettes.

Laver ses verres de lunettes avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est également trop agressif pour des lunettes. En outre, sa présentation en poudre laisse des grains dans les solutions de nettoyage. Ces particules risquent de rayer les verres et les montures. Même invisibles à l’œil nu, les griffes sont une gêne contre laquelle nos yeux luttent. Sans que nous ne nous en rendions compte, elles entraînent de la fatigue visuelle.

Comment entretenir et nettoyer ses lentilles de contact écologiquement ?

L’entretien des lentilles de contact non-journalières nécessite deux actions : débarrasser les lentilles des impuretés captées durant la journée et les désinfecter.
Le nettoyage peut se faire avec du liquide physiologique ou de l’eau en bouteille. Il convient d’éviter l’eau du robinet qui peut contenir des produits non adaptés aux yeux ou des résidus qui peuvent griffer les lentilles.
Il existe des recettes de liquide physiologique à faire soi-même. Néanmoins, il faut rester vigilant quant à la stérilité du contenant à utiliser et au maintien de cette stérilité au fur et à mesure des utilisations.
Pour désinfecter les lentilles, il n’existe pas de solutions en Do It Yourself (DIY signifie « fais le toi-même »), ni de réelle avancée écologique. Les produits pour lentilles ont récemment été l’objet d’une enquête très poussée par un magazine de consommateurs. Face à des résultats assez alarmants, il faut aviser en fonction des besoins et des priorités de chacun et faire confiance à l’expérience de son opticien !

L’impact écologique des lentilles journalières fait débat. Elles ne réclament aucun produit d’entretien, mais représentent un déchet quotidien, même s’il est minime (si on excepte leur emballage). Leur composition à base de plastique n’en fait pas la meilleure option écologique. Néanmoins, de plus en plus d’opticiens se proposent de récupérer les anciennes lentilles pour les recycler et de nouveaux matériaux sont quotidiennement mis au point pour réduire le pourcentage de produits fossiles dans la composition des corrections visuelles.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -