Top
top

Oakley et Mission Impossible : des lunettes sur mesure pour les yeux de Tom Cruise

3 min de lecture
Anouck Archambault
Publié le 03/10/2023

main

Devenu une icône de la marque, Tom Cruise enfile à nouveau une paire de lunettes Oakley dans Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 1, le dernier opus de la saga ! Mais cette fois-ci, elles sont créées spécialement pour les besoins du film et pour ses yeux.

  1. Une collaboration qui dure
  2. Des lunettes résistantes pour des missions périlleuses
  3. Quand l’impossible devient possible avec la technologie

Le modèle ECLP23, la nouvelle création d’Oakley pour Mission Impossible

Afin de répondre aux besoins du tournage, Oakley invente les lunettes ECLP23, rien que pour Tom Cruise. Le célèbre acteur et producteur américain s’équipe d’une paire de lunettes pour protéger ses yeux tout en ayant un style ultramoderne.

Une collaboration qui dure

Pour Oakley, habiller le regard de Tom Cruise est devenu une habitude. Véritable pionnière des lunettes de sport et de l’innovation, la marque est notamment connue pour ses collaborations avec la star du grand écran. En effet, dans Mission Impossible 2, on retrouve l’acteur avec la célèbre monture solaire aux verres polarisés appelée Romeo, de la collection X Metal. Encore une fois, dans le volet intitulé Mission Impossible, protocole fantôme sorti en 2011, on note la présence d’une paire de lunettes Oakley Wind Jacket personnalisée sur le nez d’Ethan Hunt, personnage principal de la saga, interprété par Tom Cruise.

L’effet Tom Cruise sur les ventes d’Oakley

À la suite du film, les ventes du modèle Romeo explosent ! Aujourd’hui, elles ne sont plus commercialisées par la marque. Cependant, il est possible de les retrouver sur des sites d’occasion à plus de 1000€ !

La marque n’a plus à faire ses preuves devant l’équipe de tournage : si elle a besoin d’une paire de lunettes pouvant protéger la star lors de ses chutes les plus impressionnantes, c’est vers Oakley qu’elle se tourne.

Parmi les collaborations notables de la marque, on retrouve également une collection avec le footballeur et champion du monde Kylian Mbappé !

Des lunettes résistantes pour des missions périlleuses

Mission Impossible, c’est avant tout des cascades vertigineuses dans des conditions toujours plus difficiles. Pour protéger les yeux de Tom Cruise, le chef accessoiriste David Cheesman a demandé à Oakley de réaliser un modèle ultrarésistant, de type lunettes de protection. Film d’action oui, mais la sécurité n’en reste pas moins importante, d’autant plus que le personnage principal sauve le monde au péril de sa vie. Oakley a donc confectionné le modèle ECLP23, un bijou de technologie, rien que pour l’acteur.

Le modèle se compose d’un seul verre effet masque, avec un double cordon à l’arrière de la tête pour un maintien optimal. Relativement minimalistes, les lunettes remplissent leur rôle de protections oculaires tout en apportant une touche futuriste au look d’Ethan Hunt.

Réalisées aux mesures de l’acteur, les lunettes s’adaptent parfaitement à son visage et assurent une protection ultra efficace.

Quand l’impossible devient possible avec la technologie

Puisqu’Oakley a souhaité créer un produit de grande qualité pour répondre aux attentes du réalisateur Christopher McQuarrie, les ateliers ont décidé d’utiliser des moyens toujours plus impressionnants. Pour ECLP23, les équipes ont notamment eu recours à l’impression 3D afin de réaliser des tests et des essayages de manière hebdomadaire. Avec cette technologie, les concepteurs d’Oakley ont pu créer la paire de lunettes résistant à toutes les conditions, parfaite pour l’acteur dans les moindres détails. Grâce à son adaptation aux traits exacts de Tom Cruise ainsi qu’à son unique verre, le modèle lui permet un champ de vision panoramique et une vue infaillible dans toutes les situations. Pour les besoins du tournage, Oakley a dû créer une paire de lunettes capable de protéger les yeux de l’acteur des grandes vitesses et qui procure une sensation « Zéro Gravité ».

Selon le magazine de mode masculine GQ, la collaboration entre Oakley et Mission Impossible a encore de beaux jours devant elle. En effet, un nouveau modèle devrait accompagner Ethan Hunt dans le deuxième chapitre de Dead Reckoning. On a hâte de voir la prochaine paire de lunettes que portera l’acteur…

Retrouvez la marque Oakley chez vos Opticiens Par Conviction !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -