L’ophtalmoplégie : c’est quoi ?
L’ophtalmoplégie est une paralysie des yeux qui peut être partielle ou complète, unilatérale ou bilatérale. Plusieurs types d’ophtalmoplégies existent, avec des causes et des symptômes différents. Ce trouble est généralement symptomatique d’autres maladies. Il est détecté lors d’un examen visuel révélant un blocage ou une lenteur des muscles oculomoteurs, et une désynchronisation des deux yeux. L’examen est fréquemment complété par une IRM qui permet de trouver l’origine de l'ophtalmoplégie.
Définition de la paralysie oculomotrice
L’ophtalmoplégie est un trouble qui touche les muscles oculaires. On distingue :
- L’ophtalmoplégie interne, qui touche les muscles intrinsèques de l’œil qui agissent sur la pupille ou le cristallin (comme l’ophtalmoplégie interne de Hutchinson par exemple).
- L’ophtalmoplégie externe, qui concerne les muscles extrinsèques de l’œil, ou muscles oculomoteurs, responsables de la mobilité des yeux. Le strabisme paralytique, le syndrome de Stilling Duane, l’ophtalmoplégie internucléaire et l’ophtalmoplégie supranucléaire progressive sont, par exemple, des ophtalmoplégies externes.
- L’ophtalmoplégie double ou complète, qui atteint les deux types de muscles oculaires.
Les symptômes de l’ophtalmoplégie
En fonction de la nature de l’ophtalmoplégie, les symptômes sont différents. Pour une ophtalmologie interne, par exemple, c’est la dilatation de la pupille qui est impactée. Les symptômes sont majoritairement unilatéraux, mais ils peuvent parfois atteindre les deux yeux.
Au sein de la catégorie des ophtalmoplégies externes, ont peut distinguer l’ophtalmoplégie internucléaire et l’ophtalmoplégie supranucléaire, dont l’identification est permise par les différences existants entre leur symptômes respectifs.
Ophtalmoplégie internucléaire
L’ophtalmoplégie internucléaire est caractérisée par un blocage du balayage horizontal des yeux. C’est à dire dans leurs mouvements de droite à gauche et inversement. Cela peut être un ralentissement des mouvements ou une paralysie totale. Cependant, les mouvements de bas en haut sont préservés. Ce blocage est provoqué par des lésions au niveau des nerfs responsables de la coordination horizontale des yeux.
Ophtalmoplégie supranucléaire progressive
L’ophtalmoplégie supranucléaire progressive est une atteinte dégénérative, qui touche prioritairement les yeux, mais qui s’étend à d’autres sphères comme celle de la mémoire, du langage, de l’équilibre… Contrairement à l’ophtalmoplégie intranucléaire, ce sont les mouvements verticaux qui sont affectés, ce qui peut engendrer une augmentation significative des chutes.
L’ophtalmoplégie est-elle douloureuse ?
À part l’ophtalmoplégie progressive, toutes les ophtalmoplégies peuvent être douloureuses. Cela dépend de la perception de la douleur de chaque personne, et de l’ampleur de l’atteinte nerveuse en cause.
Ophtalmoplégie : les causes
L’ophtalmoplégie peut avoir plusieurs origines et permettre de diagnostiquer certaines pathologies.
Parmi les causes de l’ophtalmoplégie, on retrouve :
- des intoxications médicamenteuses, notamment aux anticonvulsifs contenant de la phénytoïne, aux antidépresseurs tricalciques ou aux opiacés,
- une sclérose en plaques,
- un accident vasculaire cérébral (AVC),
- la maladie de Lyme,
- un tumeur ou un traumatisme crânien,
- une neurosyphilis,
- une malformation d’Arnold Chiair,
- un trouble de l’innervation ou une inflammation neuropathique (des nerfs),
- certains dérèglements nutritionnels comme certaines formes d’anémie ou l’encéphalopathie de Wernicke.
La cause de la paralysie supranucléaire progressive reste quant à elle inconnue.
Les traitements de l’ophtalmoplégie
Traiter l’ophtalmoplégie implique de soigner la cause de la maladie qui en est responsable. D’un type d’ophtalmoplégie à l’autre, d’une origine à l’autre, le traitement sera donc différent. La majorité des ophtalmoplégies se traitent en ne laissant pas de séquelles. Malheureusement, l’ophtalmoplégie supranucléaire progressive ne se soigne pas.
Néanmoins, des séances d’orthoptie peuvent être une aide et un soutien au cours de la prise en charge médicale.