Un optométriste est, avant tout, un opticien-lunetier qui a choisi de se spécialiser et développer ses compétences paramédicales et de professionnel de santé. Pour devenir optométriste, le parcours classique commence par le BTS opticien-lunetier en poursuivant la formation jusqu'à un niveau BAC+5.
Durant sa formation, les spécialités qui lui sont enseignées sont variées : optométrie pédiatrique et développement de la vision – développement psychomoteur et vision – posturologie – neuro-vision, entraînement et amélioration des performances – vision et sport, évaluation et amélioration des performances.
Le World Council of Optometry (Conseil Mondial de l'Optométrie), relayé par l'European Council of Optometry and Optics (Conseil Européen), a adopté la définition suivante :
L'optométrie est une profession de santé autonome, formée et réglementée. Les optométristes sont les professionnels de la santé de l'œil et du système visuel qui assurent un service oculaire et visuel complet, qui inclut la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection/diagnostic et le suivi des maladies oculaires et la réhabilitation du système visuel.
L'Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) reconnaît l'optométrie comme une discipline de santé indépendante, plus particulièrement en charge des problèmes réfractifs.
Historiquement, l'optométrie et l'optique sont des professions étroitement liées. Aujourd'hui dans certains pays, les deux professions n'en forment plus qu'une seule. Ailleurs, on considère que les deux professions sont complémentaires et que chacune dispose de domaines d'activités distincts.
Les optométristes sont formés à :