En anatomie, l'orbite définit la cavité osseuse du crâne, située de chaque côté des fosses nasales, dans laquelle l’œil et ses appendices sont situés. Le visage dispose ainsi de deux orbites qui contiennent et protègent les organes de l'appareil de la vision.
Chaque orbite, ou cavité orbitaire, est délimitée par sept os : l'os frontal, l'os lacrymal, l'os zygomatique, l'os sphénoïde, l'os maxillaire, l'os palatin et l'os ethmoïde.
L'orbite contient l’œil mais aussi d'autres organes indispensables à la vision.
L'orbite contient :
Lire notre dossier sur:
Les différentes parties de l'oeil
Face à la complexité de l'orbite, les pathologies sont diverses. Elles peuvent être des infections microbiennes, des inflammations, des maladies des nerfs et des vaisseaux, des tumeurs, …
Les symptômes suivants peuvent évoquer une maladie orbitaire :
Si vous avez la moindre gêne oculaire ou l'un des symptômes cités ci-dessus, prenez rendez-vous au plus vite chez votre opticien pour avoir un premier avis. S'il suspecte une pathologie visuelle, il vous orientera vers un ophtalmologue.
Ophtalmologistes et opticiens sont vos partenaires santé. Ils entretiennent d'étroites relations pour vous assurer un suivi global et complémentaire.