Les étapes pour sélectionner l’opticien idéal
Votre santé visuelle mérite davantage qu’un achat express lors des courses hebdomadaires, dans une boutique optique dont vous ne connaissez ni les valeurs, ni les services et que vous n’auriez pas consciemment choisie. Faute de temps, mais aussi par manque d’informations, le choix d’un magasin d’optique se fait trop souvent par défaut. À chaque personne correspondent des besoins spécifiques, et pour chaque besoin il existe un opticien qui saura parfaitement y répondre. Il y a beaucoup d’opticiens et tous ne se ressemblent pas. Il convient donc de vous poser les bonnes questions pour trouver l’auxiliaire de santé et commerçant qui vous suivra à long terme. Le meilleur professionnel est celui qui connaît vos besoins, vos envies, vos possibilités, votre contexte de vie et qui sait s’y adapter efficacement.
Dans la grande majorité des cas, le port de corrections visuelles sera quotidien. Il est donc très important de bien se faire conseiller et suivre par un opticien qui vous correspond et vous comprend. Si les critères de la proximité géographique et de l’aspect pratique doivent évidemment être pris en compte, ils ne doivent pas être les seuls.
Voici un guide en trois étapes pour vous accompagner dans le choix de votre magasin d’optique.
Étape 1 : Trancher la question du budget
Tous les foyers n’ont pas nécessairement le même budget à allouer à l’obtention d’un ou de plusieurs équipements optiques. La question du prix est incontournable et conditionne la suite de votre processus d’achat : en fonction de la somme que vous choisissez de dédier à l’achat d’une paire de lunettes, vos possibilités de choix sont plus ou moins réduite. Il convient donc, en premier lieu, d’établir clairement la limite de prix à ne pas dépasser.
Préférer les opticiens qui vendent des lunettes et lentilles pas chères
Depuis janvier 2021, tous les opticiens sont tenus de délivrer un devis avant l’achat de vos lunettes. Cette obligation permet donc de choisir à prestation équivalente, l’opticien le moins cher. Si la qualité de votre équipement n’est pas votre priorité, les produits du panier RAC 0 sont disponibles dans toutes les boutiques d’optique, il faudra donc sélectionner l’opticien en fonction des garanties et des services complémentaires qu’il met à votre disposition.
Choisir un opticien au rapport qualité/prix équilibré
C’est le compromis le plus souvent choisi : un bon rapport entre prix à rajouter au remboursement de la sécurité sociale et des mutuelles, et qualité des équipements et des services proposés par l’opticien. Ce choix est accessible chez la plupart des opticiens indépendants. Ils choisissent spécifiquement les produits qu’ils vendent, leur garantissant un niveau de confiance et de qualité élevé. La pérennité de leur commerce reposant sur la satisfaction de leur client, les opticiens indépendants mettent à leur disposition un panel de services haut de gamme et individualisés, le tout à un coût abordable.
L’alternative des opticiens mutualistes
Un mutualiste est un opticien qui a conclu un partenariat avec une ou plusieurs mutuelles. Le but est d’inciter les adhérents à se rendre chez les professionnels de santé affiliés au réseau de soins auquel appartient leur mutuelle, en leur proposant un certain nombre d’avantages comme des tarifs privilégiés par exemple. Si vous souhaitez passer par un opticien mutualiste, demandez à votre mutuelle la liste des professionnels avec lesquels elle entretient un partenariat.
Pas de limite de budget
Enfin, si pour vous un prix élevé ne représente pas un obstacle, affranchissez-vous de cette première étape et concentrez vous sur les deux suivantes pour sélectionner votre opticien !
Étape 2 : Définir vos attentes liées à l’équipement
Il y a beaucoup d’opticiens et tous ne se ressemblent pas. Il convient donc de vous poser les bonnes questions pour trouver l’auxiliaire de santé et commerçant qui vous suivra à long terme. En effet, le meilleur opticien est celui qui connaît vos besoins, vos envies, vos possibilités, votre contexte de vie et qui sait s’y adapter efficacement.
Dans la grande majorité des cas, le port de corrections visuelles sera quotidien, il est donc très important de bien les choisir, de se faire conseiller et suivre par un opticien qui vous correspond et vous comprend.
Un équipement optique qui respecte vos valeurs
Vous avez le droit de respecter vos convictions, jusqu’au bout de vos lunettes ! Et il existe des opticiens qui les partageront. Consommateur écolo ? Adepte du marché d’occasion ou de lunettes entièrement biodégradables ? Il y a des opticiens qui répondent à vos attentes. Certains opticiens ne manquent aucune occasion pour se former afin d’actualiser leur connaissance, d’améliorer leurs services ou simplement d’apprendre de nouvelles techniques.
Trouver des lunettes qui correspondent à vos goûts et à votre style de vie
Passionné de mode ? Votre style est une priorité ? Rendez-vous chez un opticien créateur ou spécialisé en montures fashion. Le choix de votre opticien peut également être dicté par vos loisirs ou votre mode de vie. Certains sont davantage qualifiés pour vous recommander du matériel anti-lumière bleue si vous travaillez avec un écran ou que vous êtes fous de jeux-vidéo. D’autres seront plus à même de vous conseiller les équipements adaptés à la pratique de votre sport favori.
Lentilles plutôt que lunettes : choisissez un spécialiste en contactologie
L’immense majorité des opticiens dispose d’un minimum de choix de lentilles de correction. Mais certains professionnels sont de véritables de la contactologie. C’est donc vers qu’il est conseillé de se tourner lorsque l’on privilégie les lentilles aux lunettes. Se rendre chez un opticien expert en contactologie, c’est se garantir un large choix d’équipement, des conseils de qualité et un suivi post-achat irréprochable.
Étape 3 : Examiner les différentes prestations proposées par les opticiens
Ça y est ! Vous avez déterminé ce qui compte pour vous chez un équipement optique : son prix, son niveau de qualité, sa nature et, pourquoi pas, les valeurs qu’il incarne. Il est temps de vous pencher sur la composante humaine de l’acte d’achat : l’opticien en lui-même et les services qu’il offre.
Certaines prestations ne sont pas nécessairement connues par la majorité de la clientèle, alors qu’elles apportent un confort indéniable dans le suivi de votre santé visuelle. Les actes complémentaires proposés par un opticien peuvent s’avérer décisif dans votre processus de décision. Voici quelques exemples de prestations qui peuvent faire la différence.
Les opticiens spécialisés
Les formations continues chez les opticiens leur permettent de se spécialiser dans différents domaines. Il en est parfois fait mention dans leur annonce, mais pour s’assurer de l’information, autant prendre contact avec eux. Les spécialisations d’opticiens sont diverses. Elles peuvent se concentrer sur un âge, une catégorie donnée de clientèle (les opticiens spécialisés en « enfants », en « seniors ») ou sur une discipline précise (les opticiens-optométristes, les opticiens contactologues).
La mise en situation d’usage (MESU)
La MESU est une pratique offerte majoritairement par les opticiens indépendants. Elle a pour but de vous faire tester, dans plusieurs conditions, vos nouvelles lunettes afin de s’assurer de votre confort et d’effectuer des réglages ou des modifications si nécessaire. Le recueil de votre ressenti sert à améliorer votre relation client/opticien et permet à l’opticien d’être plus précis dans les services ou dans le pluri-équipement à venir.
Le contrôle de la vue
Les contrôles de la vue sont des services parfois gratuits, parfois compris dans l’achat de lunettes. Il convient de se renseigner sur la fréquence et les modalités selon lesquelles ces contrôles sont effectués. En effet, lorsque vous avez le sentiment que votre vue change, l’opticien est habilité à faire passer des examens visuels et à adapter la puissance de correction de votre équipement visuel. Mais sous quelles conditions réalise-t-il cette prestation ?
L’opticien à domicile
Certains opticiens se déplacent sur le lieu de votre choix ! Ce service s’adresse à tout le monde, mais il est particulièrement apprécié par les personnes aux emplois du temps surchargés, à celles ayant des enfants en garde ou à celles rencontrant des difficultés de mobilité. Certains opticiens demandent à ce que ce service soit prescrit sur l’ordonnance médicale. Là encore, il est préconisé de faire une demande de renseignements sur ce service qui peut faciliter les prises de rendez-vous et contrôles nécessaires à votre bonne santé visuelle.
Le service après-vente
Un service après-vente minimum est garanti sur tous les achats de corrections visuelles. Ces garanties obligatoires sont inscrites sur les devis formalisés depuis janvier 2021. Mais certains opticiens vont plus loin… Du nettoyage aux ultra-sons quand cela est nécessaire aux petites réparations urgentes, jusqu’à un nombre plus important de changements de montures pour les plus casse-cous ou les plus étourdies, chaque opticien est libre de son service après-vente. C’est en prenant contact simplement avec les opticiens pré-choisis que vous serez à même de choisir les services après-vente qui vous conviennent.