Au nombre de deux, la paupière supérieure et la paupière inférieure, les paupières sont deux voiles musculo-membraneux mobiles qui recouvrent et protègent le globe oculaire.
Elles sont actionnées par des muscles qui permettent l’ouverture et la fermeture : le muscle orbiculaire sert à la fermeture, le muscle releveur de la paupière supérieure joue un rôle important dans l’ouverture et le muscle de Müller, également lié à l’ouverture de la paupière supérieure.
Les paupières sont constituées par sept couches superposées :
Sur le bord des paupières poussent 3 à 4 rangées de cils. Sur le bord supérieur, 70 à 160 cils sont implantés contre 70 cils sur le bord inférieur.
Le bord de la paupière comporte l'orifice des glandes de Zeiss (deux par cil) et des glandes de Moll sur sa partie postérieure et les orifices des glandes de Meibomius (glandes agissant dans la production lipidique du film lacrymal) sur sa partie antérieure.
Les paupières jouent plusieurs rôles :
Les paupières peuvent être sujettes à des inflammations, suite à un contact avec quelque chose d’irritant ou suite à une infection virale ou bactérienne. Elles peuvent être également affectées par des allergies, l’allergène provenant souvent d’un produit cosmétique.
Si vous ressentez la moindre gêne au niveau de vos paupières, n’hésitez pas à aller consulter votre opticien, il saura établir le premier diagnostic et vous envoyer chez un ophtalmologue s’il le juge nécessaire.
Lire notre dossier sur:
Les différentes parties de l'oeil