Top
main

Les photorécepteurs sont des cellules nerveuses de la rétine formés de pigments photosensibles qui perçoivent les rayons lumineux. On dit aussi que les photorécepteurs sont des cellules neuro sensorielles.

Concrètement, les pigments aident les photorécepteurs à convertir le message lumineux reçu, en message nerveux, qui sera transmis au cerveau.

On distingue les photorécepteurs à cônes, situés au centre de la rétine ; des photorécepteurs à bâtonnets, situés en périphérie de la rétine.

Chacun de nos yeux comptent environ 125 millions de bâtonnets et 5 millions de cônes.

Comment les photorécepteurs à bâtonnets fonctionnent-ils ?

Les bâtonnets ont une forte sensibilité à la lumière. Ils sont capables de percevoir les rayonnement de faibles intensités lumineuses. Ils permettent ainsi d'avoir une vision nocturne, aussi appelée « vision scotopique ».

Contrairement aux cônes, ils ne fournissent pas une image nette des objets, ni ne distinguent les couleurs. Par contre, ils permettent une vision en noir et en blanc, ou plus exactement en nuances de gris.

Comment les photorécepteurs à cônes fonctionnent-ils ?

Les cônes ont, quant à eux, une faible sensibilité à la lumière. Ils sont responsables de la vision diurne.

Les cônes ont également une résolution spatiale très élevée, c'est-à-dire qu'ils sont capables de fournir une image nette des objets.

Ce sont les seuls photorécepteurs à être sensibles aux différentes longeurs d'ondes, c'est pourquoi ils jouent un rôle très important également au niveau de la vision en couleur.

Quelles sont les anomalies les plus courantes des photorécepteurs?

Le daltonisme est l'une des conséquences d'anomalies des cônes. Dans sa forme la plus courante, il y a confusion entre la couleur verte et la couleur rouge.

Lorsqu'il y a dégradation progressive des bâtonnets puis des cônes, on parle de rétinite pigmentaire, qui provoque à terme une cécité irréversible.

Daltonisme et rétinite pigmentaire sont, toutes deux, des maladies génétiques. Si, lors de votre contrôle, votre opticien suspecte une pathologie visuelle, il vous orientera vers un spécialiste.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -