Top
top

Renouvellement anticipé de mes lunettes : quand est-ce possible (et nécessaire)

4 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 16/09/2025

S'il est recommandé de changer de lunettes lorsqu'elles ne sont plus adaptées ou qu'elles sont trop abîmées, la Sécurité sociale applique un délai minimal avant de rouvrir le droit au remboursement. Fixé à 2 ans pour les adultes et à 1 an pour les enfants, ce délai peut toutefois être réduit dans certaines circonstances particulières. Lesquelles sont-elles et comment avoir droit à un renouvellement anticipé de ses lunettes ? Faisons le point.  

En résumé

Le renouvellement anticipé de lunettes est possible dans plusieurs situations : changement notable de la correction visuelle (pathologie oculaire ou maladie générale influençant la vision) ou mauvaise adaptation (uniquement pour les enfants). Pour les adultes, le délai de 2 ans est réduit à 1 an. Pour les enfants, le délai peut être complètement supprimé. Le remboursement s’effectue de la même façon que pour un renouvellement classique et suit le même barème tarifaire de la Sécurité sociale.

main

Le cadre réglementaire du renouvellement des lunettes

Les conditions de prescription et de remboursement des équipements optiques sont fixées par la loi, et plus précisément dans l’arrêté du 3 décembre 2018, articles VIII.1 et VIII.2. Ces derniers précisent les règles applicables ainsi que leurs exceptions.

Les délais standards selon l’âge

Selon l'arrêté du 3 décembre 2018, qui modifie les modalités de prise en charge indiquées dans le Code de la Sécurité sociale, le renouvellement des lunettes est soumis à un délai minimal de :

  • 2 ans pour les adultes de 16 ans et plus.
  • 1 an pour les enfants de 6 à 16 ans.
  • 6 mois pour les moins de 6 ans, afin d’accompagner le développement visuel rapide de l’enfant.

Les dérogations possibles

Si la loi prévoit des délais fixes pour le renouvellement des lunettes, il existe des situations où elle autorise un renouvellement anticipé.

Pour les adultes, le délai de 2 ans peut être réduit à 1 an si la vue a changé de façon significative. Pour les moins de 16 ans, ce délai peut être complètement supprimé, notamment en cas de changement de correction ou de mauvaise adaptation.

Aucune autre raison ne peut justifier un remboursement anticipé par l'Assurance maladie. Ainsi, en cas de perte ou de casse des lunettes, celle-ci ne propose pas de remboursement. Seule la mutuelle peut, selon le contrat, prendre en charge une partie ou la totalité du coût.

L’adaptation de la prescription par un opticien

Depuis 2007, un opticien peut adapter une prescription de moins de 3 ans sans repasser par l’ophtalmologiste, sauf si le médecin a indiqué une opposition expresse sur l’ordonnance. Une démarche qui ne concerne pas les lentilles de contact, ni les enfants de moins de 16 ans.

Dans quelles situations le renouvellement anticipé est-il justifié ?

L'ouverture au renouvellement anticipé des lunettes est possible en cas de variation significative de la vision. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Évolution de la correction visuelle

Lorsque la Sécurité sociale précise qu'une variation significative de la correction (myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie) peut nécessiter un changement avant le délai légal, cela correspond à :

  • Une variation de 0,5 dioptrie (mesure de la puissance du verre correcteur) ou plus sur un œil.
  • Un changement de l’axe du cylindre (orientation de la correction dans le verre) pour les astigmates qui ont, en plus de la correction en dioptrie, une correction de la courbure de l'œil. 

Ces modifications sont considérées comme importantes, car elles peuvent provoquer de la fatigue visuelle, des maux de tête ou des difficultés de mise au point.

Pathologies oculaires ou médicales associées

Dans la majorité des cas, une variation rapide de la vision est liée à une pathologie médicale ou oculaire. L'article de loi mentionne le glaucome, la DMLA, le diabète ou encore les traitements prolongés (comme les corticoïdes) qui impactent la vision.

Il est important de noter que c’est l’évolution de la pathologie qui entraîne le besoin de renouveler la correction.

Adaptation insuffisante chez les enfants

Le délai minimal entre deux renouvellements est réduit pour les enfants de moins de 16 ans et peut être supprimé en cas de renouvellement anticipé.

Cela s’explique par le fait qu’un mauvais ajustement de la monture ou des verres mal adaptés peut freiner leur développement visuel, qui n’est pas encore définitif.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un renouvellement anticipé ?

Pour obtenir un renouvellement anticipé de ses lunettes, la démarche est similaire à celle d’un renouvellement classique.

En premier lieu, il est nécessaire d'obtenir une nouvelle prescription médicale qui indique clairement que le renouvellement anticipé est nécessaire. Le professionnel de santé qui réalise la prescription doit justifier la demande dans le dossier du patient.

Pour ce faire, il est possible de se rendre chez un ophtalmologiste ou directement chez un opticien, sous certaines conditions. En effet, l'opticien est aujourd’hui habilité à adapter une prescription de moins de 3 ans, sauf si le médecin a indiqué une opposition expresse sur l'ordonnance. Pour les patients de moins de 16 ans, un ophtalmologiste doit obligatoirement réaliser l'examen.

Une fois l'ordonnance en main, une visite chez l'opticien permet de sélectionner la nouvelle monture, d’y installer les verres correcteurs adaptés et de récupérer les documents nécessaires au remboursement.

Si la demande est généralement faite directement par l'opticien, ces documents peuvent être réclamés par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) ou la mutuelle.

Quelle prise en charge ?

Assurance maladie et complémentaire santé : comment se déroule le remboursement en cas de renouvellement anticipé de ses lunettes ?

Par la Sécurité sociale (Ameli)

Les montants de remboursement restent identiques, que le renouvellement des lunettes respecte les délais classiques ou soit anticipé.

Les montures sont prises en charge à hauteur de 30 €. Pour les verres, cela dépend de leur classe. Les verres de classe A entrent dans le cadre de l’offre 100 % Santé et sont totalement remboursés. Les verres de classe B, quant à eux, ont des prix libres.

Par la mutuelle

Les mutuelles complètent tout ou partie le remboursement Ameli. Selon les contrats, un plafond annuel peut être prévu ou des délais spécifiques.

Les contrats 100 % Santé couvrent intégralement certaines montures et verres, dans la limite des paniers réglementés.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -