Dans quelles situations le renouvellement anticipé est-il justifié ?
L'ouverture au renouvellement anticipé des lunettes est possible en cas de variation significative de la vision. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
Évolution de la correction visuelle
Lorsque la Sécurité sociale précise qu'une variation significative de la correction (myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie) peut nécessiter un changement avant le délai légal, cela correspond à :
- Une variation de 0,5 dioptrie (mesure de la puissance du verre correcteur) ou plus sur un œil.
- Un changement de l’axe du cylindre (orientation de la correction dans le verre) pour les astigmates qui ont, en plus de la correction en dioptrie, une correction de la courbure de l'œil.
Ces modifications sont considérées comme importantes, car elles peuvent provoquer de la fatigue visuelle, des maux de tête ou des difficultés de mise au point.
Pathologies oculaires ou médicales associées
Dans la majorité des cas, une variation rapide de la vision est liée à une pathologie médicale ou oculaire. L'article de loi mentionne le glaucome, la DMLA, le diabète ou encore les traitements prolongés (comme les corticoïdes) qui impactent la vision.
Il est important de noter que c’est l’évolution de la pathologie qui entraîne le besoin de renouveler la correction.
Adaptation insuffisante chez les enfants
Le délai minimal entre deux renouvellements est réduit pour les enfants de moins de 16 ans et peut être supprimé en cas de renouvellement anticipé.
Cela s’explique par le fait qu’un mauvais ajustement de la monture ou des verres mal adaptés peut freiner leur développement visuel, qui n’est pas encore définitif.
Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un renouvellement anticipé ?
Pour obtenir un renouvellement anticipé de ses lunettes, la démarche est similaire à celle d’un renouvellement classique.
En premier lieu, il est nécessaire d'obtenir une nouvelle prescription médicale qui indique clairement que le renouvellement anticipé est nécessaire. Le professionnel de santé qui réalise la prescription doit justifier la demande dans le dossier du patient.
Pour ce faire, il est possible de se rendre chez un ophtalmologiste ou directement chez un opticien, sous certaines conditions. En effet, l'opticien est aujourd’hui habilité à adapter une prescription de moins de 3 ans, sauf si le médecin a indiqué une opposition expresse sur l'ordonnance. Pour les patients de moins de 16 ans, un ophtalmologiste doit obligatoirement réaliser l'examen.
Une fois l'ordonnance en main, une visite chez l'opticien permet de sélectionner la nouvelle monture, d’y installer les verres correcteurs adaptés et de récupérer les documents nécessaires au remboursement.