Pourquoi pratiquer la blépharoplastie ?
Les tissus autour des yeux se relâchent naturellement avec le temps, rendant votre regard plus fatigué ou plus triste, masquant partiellement vos yeux parfois à cause de l’excès de peau au niveau des paupières. Si pour certains cette action du temps peut donner un certain charme au regard, pour d’autre cela peut être assez gênant, voire handicapant dans certains cas où la peau vient presque masquer une partie de l’œil.
Le recours à la chirurgie va permettre de freiner ces effets du temps en redonnant un peu de fraîcheur au regard.
Quels sont les complications et risques éventuels ?
Il y a les risques liés à toutes les opérations chirurgicales en général.
- Les risques d’infection : même si le bloc opératoire est aseptisé et que l’on prépare votre corps par une désinfection avant l’opération, il y a toujours un risque potentiel. Rougeur ou œdème anormaux, sensation de chaleur et douleur à l’endroit de l'incision sont des signaux qui doivent alerter, d’autant plus s’ils s’accompagnent d’une fièvre.
- La réaction à l’anesthésie : qu'elle soit locale ou générale, une anesthésie n’est jamais un acte anodin. Réactions allergiques aux produits, sensations de malaise, nausées et vomissements, et parfois des problèmes respiratoires pris en charge en réanimation.
- L’apparition d’un hématome : des saignements post-opératoires sont courants et souvent traités sans aucun problème. Dans certains cas, un hématome peut poser problème et nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale pour le drainage.
- La persistance des ecchymoses et des œdèmes : même s’ils sont courants après une blépharoplastie, les bleus superficiels et les gonflements sont censés disparaître en quelques semaines.
Concernant la blépharoplastie, les complications locales et liées à la zone d’intervention délicate du contour de l’œil et peuvent même impacter la vision.
Des soucis d’ordre esthétique
Parfois, une asymétrie des paupières peut apparaître. Si elle est courante dans les suites opératoires immédiates, il n’est pas normal qu’elle persiste une fois les tissus cicatrisés. Dans ce cas, une nouvelle intervention est programmée pour y remédier.
On peut rencontrer des problèmes de cicatrisation : des rougeurs et des irrégularités rendent la cicatrice disgracieuse et parfois il faudra réintervenir pour corriger les défauts.
Des désagréments et inconfort possibles
Certains patients ressentent une sécheresse oculaire après la chirurgie. Ce problème est facilement traité avec des gouttes ophtalmiques ou un autre traitement local.
Il arrive aussi qu’après une blépharoplastie il soit difficile de fermer complètement les yeux, rendant le repos inconfortable et pouvant même provoquer une irritation de la cornée.
Quelques patients rapportent aussi des problèmes de vision troublée ou dédoublée. Ces symptômes se rétablissent d’eux-mêmes mais dans certains cas rares, cela peut perdurer.
Enfin, il arrive aussi que l’opération provoque ce que l’on appelle un ectropion ou un entropion, autrement dit un retournement des paupières. La paupière inférieure s’est tournée vers l'extérieur pour l’ectropion ou vers l’intérieur pour l'entropion. Cette déformation de la paupière devra être corrigée par une nouvelle chirurgie.
Peut-on se prémunir de tous ces risques ?
Le risque zéro comme vous le savez n’existe pas. Nous vous recommandons de prendre le temps de bien choisir un chirurgien plasticien ou ophtalmologiste certifié, ayant une expérience ciblée sur les blépharoplasties.
Pour bien préparer votre corps à cette intervention, voici quelques recommandations généralement données par les médecins :
- Avant l’opération :
- Arrêt du tabac pour favoriser la cicatrisation
- Pas d’aspirine ni d’anti-inflammatoires non stéroïdiens quelques semaines avant
- Arrêt de certains traitements en accord avec votre spécialiste et votre médecin traitant
- Après l’opération :
- Bien suivre les instructions du chirurgien sur les soins locaux, les médicaments et les rendez-vous de suivi post-opératoires
- Éviter le sport ou les activités physiques intenses qui peuvent provoquer un gonflement
- Porter des lunettes de soleil pour vous protéger de la lumière forte et du vent
- Hydrater les yeux avec des gouttes oculaires
- Éviter de porter les lentilles de contact
- Ne pas se maquiller les yeux
- Ne pas se toucher les yeux
Il est donc important de comprendre que comme toute opération chirurgicale la blépharoplastie comporte quelques risques, qu’ils soient liés à la réaction de votre organisme à l’anesthésie ou aux complications post-opératoires. Celles-ci sont souvent locales et rapidement endiguées par des traitements. Dans d’autres cas, les complications peuvent être plus graves et une nouvelle intervention s’avère nécessaire. Nous vous invitons à en discuter avec votre spécialiste et votre chirurgien lors de la consultation pré-opératoire.