top

Sacrées Mirettes – opticiens indépendants écoresponsables et Made in France à Lille

Interview : Sarah Segmani et Florent Blandin, les opticiens qui gardent un œil sur la planète

Chez Sacrées Mirettes, on vend des lunettes autant que l’on prend soin de la planète. Eco-friendly dans ses moindres aspects, ce magasin lillois a fait de la conciliation entre protection de l’environnement et satisfaction du client l’idéal à atteindre.

main

Comment vous est venue l’envie de vous lancer dans ce concept de magasin d’optique écoresponsable ?

Nous avons toujours eu la fibre écologique, mais la crise sanitaire a un peu fait office de « déclic ». Alors que nous travaillions tous les deux chez un opticien indépendant, on s’est rendu compte que la Covid avait changé pas mal de chose dans la façon de consommer des gens. Une prise de conscience écologique était en train de s’opérer chez les Français. Leurs nouvelles attentes concordaient avec la manière dont nous voulions désormais exercer notre métier. Nous voulions être plus proches des gens, travailler plus local. Avec des fabricants de Bretagne ou de Normandie par exemple, deux régions qui s’imposent de plus en plus comme des places-fortes de la lunetterie. Collaborer avec des petits indépendants permet de travailler de façon plus intime, humaine, avec une vraie proximité.

Quels produits proposez-vous en magasin et comment sont-ils sélectionnés ?

C’est nous qui nous chargeons à 100 % de la recherche de fournisseurs. On reste en permanence attentifs à ce qui se fait, aux nouveautés. Notamment via les réseaux sociaux, sur lesquels nous sommes très présents. Tout l’enjeu pour nous est de trouver des montures qui permettent de concilier les valeurs écologiques que nous défendons et la satisfaction des clients. On veut faire de la lunette engagée certes, mais de la belle lunette !

« On veut faire de la lunette engagée certes, mais de la belle lunette ! »

On cible des produits Made in France ou européens, respectueux de l’environnement, mais qui ont également une belle histoire, de la personnalité, des lignes affirmées, un design attractif…
En ce qui concerne les verres correcteurs, nous collaborons là aussi avec un fabricant français.

Qu’apporte votre démarche à la relation que vous entretenez avec vos clients ?

Nous avons une vraie relation de proximité avec les personnes qui s’équipent chez nous. Nous consacrons du temps à chacune d’entre elles. Nous proposons un accompagnement qui repose sur le choix de la monture en fonction du visage du porteur. Nous savons qu’il n’est pas toujours simple pour tout le monde de venir en boutique et de choisir un équipement.
Nous prenons le temps d’accueillir nos clients, d’échanger avec eux autour d’un café, de les comprendre, de saisir ce qu’ils souhaitent dégager avec leurs lunettes.
Pendant les essayages, nous tâchons de faire vivre l’histoire qui se cache derrière chaque produit : d’où vient-il, quels sont les matériaux utilisés, quelles sont les valeurs de la marque…
Une fois le modèle choisi, nous effectuons tous les contrôles nécessaires pour nous assurer qu’il soit parfaitement adapté à la vue et aux besoins de son porteur.

Découvrir Sacrées Mirettes et prendre rendez-vous en ligne

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -