Avoir un cil dans l’œil, c’est souvent bénin mais aussi très désagréable ! Comment s’en débarrasser vite et bien, et quand faut-il consulter un ophtalmologiste ? Les opticiens par conviction vous répondent.
Nos yeux sont des petites merveilles de technologie, mais ils ont aussi très fragiles. Nos paupières sont là pour les protéger des corps étrangers qui pourraient les endommager. Mais parfois, un intrus parvient à passer cette barrière, et l’on se retrouve avec un « invité indésirable » : un cil, une petite fibre de vêtement, une poussière, une particule de maquillage, un grain de sable… dans l’œil. Cette intrusion se manifeste alors par une forte gêne, plus ou moins douloureuse.
Il faut résister à l’envie de se frotter les yeux ou de retirer le corps étranger avec les doigts. Car en plus de ne rien changer à la sensation de gêne, cela peut l’amplifier, voire causer des infections plus graves.
2. Rincer l'oeil avec du liquide
Si le corps étranger se trouve sur la partie blanche de l’œil :
3. Sous la paupière, utiliser un coton-tige
Vous pouvez retirer le corps étranger ou le cil de l’œil en soulevant la paupière : regardez-vous dans un miroir, soulevez la paupière d’une main pour enlever délicatement le corps étranger de l’autre avec un coton-tige. Si vous le faites à un enfant, demandez-lui de regarder vers le bas pour faciliter les choses. Bien sûr, n’utilisez jamais d’objets durs (stylos, allumettes…) pour nettoyer ou frotter votre œil : pourriez gravement endommager votre cornée.
Mais si la sensation de gêne persiste au-delà de quelques heures, c’est peut-être le signe d’une irritation de l’œil plus importante, comme un orgelet ou un chalazion. Il faut alors consulter un ophtalmologue. Une consultation médicale est aussi nécessaire si vous avez la paupière qui gonfle, si votre œil devient rouge, si vous avez une sensation de brûlure à l’œil, ou si la lumière ambiante habituelle vous gêne.
Si vous portez des lentilles, retirez-les au plus vite et portez plutôt vos lunettes. De plus, portez vos lunettes de soleil si la luminosité est forte, afin de protéger votre œil qui est déjà sensibilisé. Si nécessaire, votre ophtalmologue vous prescrira un traitement pour soigner votre œil irrité.
Pour éviter d’avoir un cil dans l’oeil, évitez de vous frotter les yeux, et bien sûr en cas d’activité à risque, il vaut mieux porter des lunettes : travaux de bricolage (ponçage, sablage…), activités sportives, utilisation de solvants ou d’aérosols, etc.