Top
top

Comment se débarrasser d’un cil ou d’un corps étranger dans l’œil ?

Avoir un cil dans l’œil, c’est souvent bénin mais aussi très désagréable ! Comment s’en débarrasser vite et bien, et quand faut-il consulter un ophtalmologiste ? Les opticiens par conviction vous répondent.

  1. Trois astuces pour se débarrasser d'un corps étranger
  2. Corps étranger dans l’œil : irritation persistante
  3. Corps étrangers dans l’œil : les précautions à prendre
main

Enlever un corps étranger ou une poussière dans l’oeil

Nos yeux sont des petites merveilles de technologie, mais ils ont aussi très fragiles. Nos paupières sont là pour les protéger des corps étrangers qui pourraient les endommager. Mais parfois, un intrus parvient à passer cette barrière, et l’on se retrouve avec un « invité indésirable » : un cil, une petite fibre de vêtement, une poussière, une particule de maquillage, un grain de sable… dans l’œil. Cette intrusion se manifeste alors par une forte gêne, plus ou moins douloureuse.

Trois astuces pour se débarrasser d'un corps étranger 

  1. Ne pas se frotter les yeux
  2. Rincer l'oeil avec du liquide
  3. Utiliser un coton-tige sous la paupière

1. Ne pas se frotter les yeux

Il faut résister à l’envie de se frotter les yeux ou de retirer le corps étranger avec les doigts. Car en plus de ne rien changer à la sensation de gêne, cela peut l’amplifier, voire causer des infections plus graves.

2. Rincer l'oeil avec du liquide

Si le corps étranger se trouve sur la partie blanche de l’œil :

  • Première solution : cligner des yeux rapidement, pour évacuer naturellement le corps étranger.
  • Le plus efficace est souvent d’asperger l’œil pour évacuer le cil ou le corps étranger : utilisez de préférence de l’eau en bouteille, rincez abondamment une ou plusieurs fois.
  • Vous pouvez aussi utiliser des larmes naturelles, ou du sérum physiologique, que vous trouverez en pharmacie.

3. Sous la paupière, utiliser un coton-tige 

Vous pouvez retirer le corps étranger ou le cil de l’œil en soulevant la paupière : regardez-vous dans un miroir, soulevez la paupière d’une main pour enlever délicatement le corps étranger de l’autre avec un coton-tige. Si vous le faites à un enfant, demandez-lui de regarder vers le bas pour faciliter les choses. Bien sûr, n’utilisez jamais d’objets durs (stylos, allumettes…) pour nettoyer ou frotter votre œil : pourriez gravement endommager votre cornée.

à savoir

Corps étranger et lentilles de contact

Si vous portez des lentilles de contact, enlevez-les (avec les mains propres bien sûr !). Le corps étranger pourrait se loger entre la surface de votre œil et votre lentille, ce qui entraîne une sensation encore plus gênante, mais surtout, il devient quasiment impossible de déloger l’indésirable. Une fois la particule gênante évacuée, il est possible que la sensation de gêne persiste quelques heures, car la surface de l’œil a peut-être été irritée.

Corps étranger dans l’œil : irritation persistante

Mais si la sensation de gêne persiste au-delà de quelques heures, c’est peut-être le signe d’une irritation de l’œil plus importante, comme un orgelet ou un chalazion. Il faut alors consulter un ophtalmologue. Une consultation médicale est aussi nécessaire si vous avez la paupière qui gonfle, si votre œil devient rouge, si vous avez une sensation de brûlure à l’œil, ou si la lumière ambiante habituelle vous gêne.

Si vous portez des lentilles, retirez-les au plus vite et portez plutôt vos lunettes. De plus, portez vos lunettes de soleil si la luminosité est forte, afin de protéger votre œil qui est déjà sensibilisé. Si nécessaire, votre ophtalmologue vous prescrira un traitement pour soigner votre œil irrité.

Corps étrangers dans l’œil : les précautions à prendre

Pour éviter d’avoir un cil dans l’oeil, évitez de vous frotter les yeux, et bien sûr en cas d’activité à risque, il vaut mieux porter des lunettes : travaux de bricolage (ponçage, sablage…), activités sportives, utilisation de solvants ou d’aérosols, etc.

Vos yeux sont précieux, alors prenez soin d’eux ! Pour plus d’infos sur votre vision, posez vos questions à votre ophtalmologue ou consultez votre Opticien Par Conviction. Trouvez-en un proche de chez vous !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -