top

Se maquiller avec des lunettes : les 6 règles d'or

Se maquiller quand on porte des lunettes implique des gestes et des choix spécifiques, afin de mettre en valeur votre regard tout en tenant compte d’un paramètre supplémentaire. Comme votre monture offre un cadre à vos yeux et attire l’attention sur les détails, le maquillage prend alors une autre dimension et exige un savoir-faire particulier. Vous allez donc devoir adapter votre routine quotidienne, et pour cela nous vous proposons de vous guider avec ces 5 règles d’or. Préparez-vous à reconsidérer votre smoky eye fétiche pour vous réapproprier l’harmonie de votre nouveau regard !

  1. Soignez la base de votre teint avant tout !
  2. Adoptez les bons réflexes pour maquiller vos yeux
  3. Rééquilibrez l’effet de vos verres correcteurs
  4. Adaptez le maquillage à votre style de monture
  5. Maquillez-vous selon la forme de vos lunettes 
  6. Accordez le maquillage avec la couleur de votre monture
main

Comment adapter son maquillage à sa monture ?

Il est bien révolu le temps où le port des lunettes était mal vu ! Porter des lunettes est désormais un véritable atout. Votre monture est un accessoire de mode qui vient souligner votre regard et donner un petit plus à votre look, voire même à votre personnalité. De « fausses » lunettes existent même : c’est dire l’intérêt de l’accessoire !

Les lunettes de vue : un atout esthétique qui vous met en valeur !

Les lunettes encadrent votre regard. Par leur forme, elles peuvent corriger un petit défaut morphologique. Avec une couleur bien choisie, elles donnent de l’éclat à votre regard. En bref, elles mettent vos yeux et votre visage en valeur ! Même si une monture vous plaît, ce n’est pas certain que ce soit celle qui vous sublimera le mieux. Pour être sûr de faire le bon choix, faites confiance à votre opticien formé en visagisme, qui saura vous guider sur une sélection de lunettes. Votre monture idéale doit :

  • Correspondre à votre forme de visage
  • Souligner et équilibrer la forme de vos yeux et de votre regard
  • Correspondre à votre style vestimentaire et votre personnalité
  • Être en osmose avec votre maquillage quotidien

Voici 6 astuces pour vous permettre d’atteindre le but mentionné par le dernier point !

1. Soignez la base de votre teint avant tout !

Pour le fond de teint ou la crème teintée, préférez une base lumineuse et naturelle. Le visage sera mis en valeur avec une touche d'enlumineur et de blush sur les pommettes. Les peaux pâles seront sublimées par des couleurs rosées et les peaux mates par des tons plus orangés. Enfin, les peaux noires ou métissées seront parfaites avec des teintes cuivrées. 

Vous utilisez de l'anticerne ?

Fatigue ? Stress intense ? Si jamais vous êtes amené à utiliser de l'anticerne, dessinez un triangle sous les yeux et estompez la matière jusqu’au nez, pour créer une zone de lumière sur la partie centrale du visage, avec un ton plus clair que le fond de teint !

2. Adoptez les bons réflexes pour maquiller vos yeux

  • Le mascara : choisissez un mascara « volume » qui n’allonge pas les cils, et waterproof avec une bonne tenue, car tout maquillage qui « fond » se voit encore plus. Pensez aussi à passer vos cils au recourbe-cils avant de le poser.
  • Les sourcils : Dans l’idéal, ils doivent être légèrement plus foncés que votre monture pour garder tout le caractère de votre regard et le structurer. Mais surtout, la ligne de vos sourcils ne doit pas être cassée par celle de vos lunettes ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, les épiler et les redessiner.
  • Le fard à paupières : si vous avez les yeux bleus, misez sur les tons orangés et cuivrés. S’ils sont marron, noirs ou noisette, partez sur les bruns et les teintes foncées. Pour les yeux verts : le bordeaux est votre allié !

Chiara Ferragni : quand les lunettes se substituent au maquillage

Il existe une alternative au fard pour égayer vos paupières. Certaines lunettes de soleil sont en effet conçues de façon à ce que seul le haut de leurs verres arbore un filtre coloré ! Un procédé qui vous permet d’habiller votre regard facilement, avec la garantie d’une adéquation parfaite entre la teinte qui orne la partie supérieure de vos yeux et la monture de vos solaires.

Lancée en 2013 par la célèbre influenceuse italienne qui lui a donné son nom, la marque Chiara Ferragni propose ce type de modèle, qu’elle décline en plusieurs formes !

Une solution simple et efficace pour mettre en valeur vos yeux en substituant vos lunettes à votre maquillage habituel !

3. Rééquilibrez l’effet de vos verres correcteurs

Deux types de verres = deux effets sur les yeux !

  • Si vous êtes myope, vos verres correcteurs vont faire paraître vos yeux plus petits. Oubliez donc les teintes foncées, le crayon noir et l’eye-liner qui vont fermer votre regard. Ouvrez-le plutôt, en choisissant un dégradé de teintes claires et appliquez une touche de fard clair sur la paupière et au coin de l’œil. Si vous êtes adepte du crayon au ras des cils inférieurs, choisissez une teinte claire également (waterproof) et estompez subtilement la matière.
  • Si vous êtes hypermétrope ou presbyte, votre regard paraîtra plus grand : il faudra le rééquilibrer en posant un fard à paupières clair et mat ainsi qu’un mascara en couche légère.

Le crayon khôl est à éviter, mais vous pouvez mettre un trait d’eye-liner. Attention cependant : il doit être impeccable, car il sera très visible ! Enfin, travaillez le volume de votre paupière mobile en dégradant une teinte chaude et plus sombre de l’intérieur vers l’extérieur.

4. Adaptez le maquillage à votre style de monture

  • Montures fines : vous pouvez accentuer le maquillage des yeux : coloris plus sombres permis !
  • Montures épaisses : allégez la couleur pour le maquillage des yeux au profit des lèvres : choisissez des teintes claires et sobres légèrement pailletées ou irisées, qui auront pour effet de donner de la lumière à votre regard.
  • Montures graphiques ou aux couleurs très marquées : vous pouvez vous permettre un rouge franc sur les lèvres pour donner du caractère à votre visage et à votre look.

5. Maquillez-vous selon la forme de vos lunettes

L’effet ne sera pas le même si vous craquez pour une monture tendance papillon ou un modèle XXL. Quoi qu’il en soit, votre maquillage n’échappera pas à la règle universelle du rééquilibrage ! Pour être harmonieux, il devra suivre la forme votre monture afin de ne pas créer de cassure disgracieuse dans les lignes de votre visage.

  • Avec des lunettes papillon

Objectif : étirer le regard et donner du volume aux paupières
Choisissez un dégradé de fard aux tons chauds (par exemple beige, cuivré et taupe ou marron) travaillés du plus clair au plus foncé vers l’extérieur, pour remonter votre regard. Gainez vos cils avec un mascara volumateur (qui n’allonge pas les cils).
Enfin, surlignez le ras de vos cils extérieurs (pas à l’intérieur) avec un crayon marron et fondez légèrement la matière.

  • Avec des lunettes rondes

Objectif : adapter le contour de l’œil à la forme du verre
Le mascara et l’eye-liner seront vos meilleurs atouts ! Dessinez un trait dans la limite de vos verres, en veillant à ne pas faire tomber les coins externes. Donnez du volume à vos cils avec un mascara volumateur et enfin, redessinez bien vos sourcils.

  • Avec des maxi-lunettes tendance carrées ou octogonales aux grands verres

Objectif : souligner le regard et accentuer la bouche
Ce type de lunettes aura tendance, par sa forte personnalité, à mettre vos yeux au second plan. Vous allez donc prendre un soin tout particulier à ourler votre regard avec un contour fondu au crayon (waterproof, toujours) et un mascara volumateur. Côté fard, misez sur des couleurs complémentaires ou qui rappellent celle de votre pupille, et travaillez en dégradé sur une base de trois fards. Le rouge à lèvres peut se permettre des fantaisies si les paupières sont dans les tons naturels. Si le fard est foncé, optez plutôt pour un rouge à lèvres nude ou un gloss.

  • Avec des lunettes pilote

Objectif : attendrir le regard avec des teintes douces
Posez un fard à paupières prune au ras des cils supérieurs, et dégradez trois couleurs dans les tons rose et mauve jusqu’en haut de la paupière. Appliquez ensuite votre mascara volumateur et perfectionnez la ligne de vos sourcils avec un crayon de la même couleur que votre couleur naturelle. Enfin, optez pour un fond de teint clair et lumineux, au fini très naturel, et donnez un petit coup de blush rose sur les joues. Côté rouge à lèvres, tournez-vous vers la brillance d’un gloss naturel.

6. Accordez le maquillage avec la couleur de votre monture

Avec des lunettes aux couleurs vives (rouge, bleu, vert…), la règle est de dépareiller les nuances. Avec une monture rouge, préférez le gris et le kaki sur les paupières et évitez les lèvres très rouges et le blush rose. Avec les lunettes bleues ou vertes, les dégradés de marron ou de taupe seront parfaits !
Vos montures sont métalliques ? À vous les teintes fumées, gris et beige, que vous pouvez travailler de manière assez prononcée pour contrebalancer le côté froid du métal. En revanche, évitez le pailleté ou le métallisé : pour rester sophistiqué, le maquillage devra être mat, sur les paupières et également sur les lèvres.

L'opticien visagiste, votre meilleur conseiller

Nous vous donnons ces conseils sans oublier que votre visage est unique et que votre style l’est également. Ainsi, qui mieux que votre opticien conseil est en mesure de vous guider dans le choix de vos lunettes ? Nombre d’entre eux sont spécialisés dans le visagisme : n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne avec le spécialiste le plus proche de chez vous !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -