main

Le syndrome des yeux secs est en général une sécheresse oculaire provoquée par la diminution de la sécrétion de larmes ou par leur évaporation trop rapide. Elle peut toucher tout le monde. Dans tous les cas, ce syndrome provoque un inconfort oculaire.

Quels sont les symptômes et les traitements du syndrome des yeux secs ?

En général, les deux yeux sont touchés simultanément par le syndrome des yeux secs. Les symptômes d’une sécheresse oculaire sont les suivants : picotements, légères sensations de brûlures et de corps étrangers, irritation avec les yeux rouges, démangeaisons, vision brouillée, fatigue oculaire, mucus autour des yeux, sensibilité à la lumière, au vent, au froid ou à la fumée et difficulté à porter ses lentilles de contact.

Les causes du syndrome des yeux secs sont diverses : l’âge, les changements hormonaux, certains médicaments, le travail sur écran, la pollution et la fumée, la chirurgie réfractive, le syndrome Gougerot-Sjögren (une maladie inflammatoire touchant les glandes salivaires de la bouche et les glandes lacrymales des yeux) ou d’autres maladies, comme l’arthrite rhumatoïde ou le diabète.

A ce jour il n’y a pas de traitement miracle, la prévention reste encore le meilleur remède : évitez de recevoir de l’air directement dans les yeux, buvez abondamment, utilisez un humidificateur, baissez le chauffage, diminuez le temps de port de vos lentilles de contact, ne fumez pas, faites des pauses régulières lorsque vous travaillez sur ordinateur, portez des lunettes de soleil à l’extérieur.

Le traitement le plus simple et le plus rapide est le recours aux gouttes oculaires et aux larmes artificielles, qui compensent le déficit de larmes. Cela soulage les cas légers de sécheresse des yeux. Pour les cas plus importants, d’autres médicaments peuvent être prescrits.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -