Référence de la monture : Chiara Ferragni - CF 7012 35J
Référence de la monture : Chiara Ferragni - CF 7012 35J
Tendance de mode qui remet au goût du jour des classiques du passé, le style rétro vintage s’applique aussi bien à la décoration, qu’aux vêtements et accessoires, à l’instar des lunettes de vue et solaires.
Utilisé pour la première fois en 1959 par Eileen Gray, créateur de mobilier, le terme rétro signifie démodé, désuet. C’est pourtant un style qui plaît et qui est présent dans la sphère mode depuis des décennies.
Le style rétro est une combinaison des influences mode passées et actuelles. Les pièces aux inspirations plus anciennes sont alors mixées avec des pièces modernes, créant un look nouveau, mélangeant les genres et les décennies.
Souvent lié à la seconde main et aux vêtements vintage, il est néanmoins important de faire une différence entre les deux termes :
Le rétro et le vintage viennent souvent s'entremêler pour créer un dressing qui associe pièces anciennes et nouvelles. Au-delà des tenues, les coiffures, le maquillage, mais aussi les accessoires de l’époque sont repris et réinterprétés.
Le vestiaire rétro est très vaste et comporte de nombreux styles, puisqu’il tire son inspiration des tendances mode des années 1910 à 2000. Chaque décennie ayant ses propres codes et pièces phares.
La mode des années 1910 et 1920 était encore très influencée par la fin du XIXe siècle. Les robes sont longues et comportent des corsets. Côté accessoires, les grands chapeaux et les ombrelles sont de mise.
Les silhouettes deviennent plus fluides à partir de 1930 avec les années folles. Les robes se raccourcissent et sont libérées des corsets. Avec une forte inspiration Art Déco, l’on retrouve beaucoup de plumes et de perles. L’une des silhouettes la plus connue étant la Charleston, tenant son nom d’une danse populaire de l’époque. Les années 30 connaîtront également la Grande Dépression et l'émergence d’une mode plus sobre et fonctionnelle.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la mode sera influencée par les restrictions et les besoins pratiques. Les tenues sont simples et sans fantaisie, à cause des pénuries de tissu. C’est aussi dans les années 40 qu’apparaîtra la pin-up, cette femme fatale qui s’inspire des shows burlesques et du cinéma d’Hollywood.
Ce ne sera que dans les années 50, que la mode retrouvera toute sa grandeur. Les tenues féminines marquent la taille, les jupes évasées et les jupes crayons sont alors très populaires. Cette décennie voit également émerger de nouvelles tendances, influencée par la jeunesse, comme le look rock’n’roll, inspiré par Elvis, James Dean et Marlon Brando.
Tendance lunettes : le look rock’n’roll
Les années 60 et 70 ont été marquées par une grande diversité de styles, comme les looks disco, bohème ou hippie. Les robes sont longues et les jupes sont minies, les pantalons larges, à pattes d’éléphant. Les motifs fleuris et psychédéliques et les couleurs flashy s’impriment aussi bien sur les vêtements que sur les bandanas, les bijoux et les lunettes.
Dans les années 80, le style est défini par l’opulence et l’exagération. Les épaules sont démesurées, tout comme les brushings. Les vêtements se parent de paillettes, de couleurs flashy et de tissus métallisés.
En contraste avec la décennie précédente, les années 90 prônent un style plus minimaliste et décontracté avec des t-shirts unis, des jeans amples taille haute ou encore des robes droites à fines bretelles.
Influencées par la culture pop et les nouvelles technologies, les années 2000, dernières arrivées dans le répertoire rétro, se caractérisent par un retour des pantalons à pattes d’éléphant mais aussi par l’apparition de la taille basse. Les t-shirts sont courts et moulants, les jupes se portent au-dessus du pantalon, les accessoires colorés et les lunettes aux verres assortis viennent compléter la tenue.
Comme pour les vêtements, les lunettes rétro répondent à de multiples styles. En fonction de la décennie et du look souhaité, il est alors possible de se tourner vers différents modèles de montures.
Les lunettes aviateur ont été créées au début des années 30 par un pilote américain afin de répondre aux besoins des soldats de l’armée aérienne. Majoritairement utilisées en lunettes de soleil, elles se caractérisent par des verres en forme de gouttes qui correspondent parfaitement aux visages carrés ou rectangulaires. Pour un look rétro, elles s’associent à un blouson aviateur en cuir avec fermeture zippée sur le devant et col en mouton lainé.
En 1986, le célèbre film mettant en scène les aventures de Pete Mitchell alias « Maverick » et ses camarades de l’école Top Gun fait décoller les ventes du modèle Aviator de Ray-Ban. Avec la sortie du deuxième volet intitulé Top Gun : Maverick en 2022, les ventes du modèle iconique repartent de plus belle. Merci Tom Cruise !
Lunettes rectangulaires à la monture plus épaisses sur le dessus, la Clubmaster est caractéristique des années 50. Portées par Malcom X, elles sont liées à l’imaginaire de l’intellectuel. Dans le look rétro, elles sont plus appréciées en lunettes de soleil qu’en équipement de vue, souffrant d’une image de lunettes pour personnes âgées. Faisant partie du vestiaire du hipster, elles se portent avec un costume 3 pièces ou une robe à pois cintrée et évasée en bas, pour un effet plus rétro vintage.
En lunettes de vue ou en lunettes de soleil, les montures papillons représentent à elles seules le style des années 50. En forme de demi-lune, elles s’élargissent sur le haut, rappelant ainsi les ailes d’un papillon. Portées par Marilyn Monroe, elles s’intègrent parfaitement à un style inspiré des pin-up, tout comme les lunettes cat-eye.
Les lunettes cat-eye ont une forme plus angulaire que les lunettes papillon. Avec des coins supérieurs pointus, elles évoquent la forme des yeux d’un chat. Elles s’associent avec un look féminin et élégant et s'accordent avec les visages ronds et ovales.
Aimées aussi bien par les hommes que les femmes, les lunettes de soleil Wayfarer sont extrêmement populaires dans les années 50 et 60. D’une forme rectangulaire avec les coins légèrement arrondis et une monture en plastique, elles vont particulièrement bien aux visages ronds et ovales. Associées à une petite robe noire comme Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé ou à un costume sombre comme Bob Dylan, les Wayfarer de Rayban s’adaptent à tous les styles.
Les lunettes aux verres colorés sont aussi bien rattachées aux années 70, qu’aux années 2000. En effet, les lunettes rondes avec une fine monture en métal sont représentatives de la mode bohème et hippie des années 70, tandis que les modèles rectangulaires, avec ou sans monture, sont emblématiques des années 2000. Ainsi, pour un look à la Janis Joplin, les lunettes rondes oversize seront idéales et pour une tenue inspirée d’Anastacia, les lunettes rectangulaires seront plus adaptées.
Trouvez les lunettes rétro vintage qui correspondent à votre look en vous rendant dans le magasin de l’un des opticiens indépendants Opticiens Par Conviction. Ce spécialiste de la vision saura vous orienter vers une paire qui correspond à la morphologie de votre visage tout en prenant en compte vos goûts et votre look rétro !
Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels
indépendants
qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs
communes
et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients
indépendamment
des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus
proche
de chez vous.