top

Le test de la vision 3D est effectué lors des examens de vue et pour ce faire, il existe plusieurs outils. Tests de Wirt, tests de Lang, tests TNO, découvrez les tests de la vision 3D

Tester la vision en trois dimensions

Pour percevoir un objet en volume, il faut que le cerveau reçoive l’image de cet objet captée par chacun de nos deux yeux. Le cerveau doit ensuite être capable de fusionner ces deux images. Toutes ces étapes participent à la vision stéréoscopique et binoculaire. Ce sont ces deux compétences visuelles qui expliquent pourquoi et comment voit-on en relief.

main

L’examen de vue de la vision 3D

Dans le cas d’un œil affecté d’un défaut visuel non corrigé, la perception du volume sera approximative. Certaines personnes sont ainsi incapables de voir en 3D. La compétence visuelle de perception des trois dimensions est évaluée au cours des contrôles de la vue, à l’aide de planches arborant des motifs particuliers : les stéréogrammes.

Contrôle de la perception du relief

La perception de la profondeur et du relief est permise grâce aux visions stéréoscopique et binoculaire. La vision stéréoscopique est la capacité à voir en volume. La vision binoculaire est la capacité qu’ont nos deux yeux à travailler ensemble.

Les stéréogrammes, tests de la perception du relief et de la profondeur 

Les stéréogrammes sont des illusions d’optique. Ces dernières sont générées par des illustrations constituées de motifs spécifiques et placées sur des planches.

Pendant l’examen de la vue, les stéréogrammes sont placés à 40 cm des yeux. En cas de bonne vision tridimensionnelle, des dessins se forment et donnent l’illusion d’être en volume, de se détacher du fond de la planche.

Les trois stéréogrammes les plus utilisés lors d’un bilan visuel sont :

  • le test de Wirt, connu aussi sous le nom de test de la mouche
  • les tests de Lang, composés de trois dessins à retrouver
  • les tests TNO, également appelés « test pacman », à réaliser avec des lunettes comportant un verre rouge et l’autre vert

Les causes d’un défaut de la vision 3D

Si le plus connu est le test de la mouche, ce sont les tests TNO qui offrent les résultats les plus précis.

Ces stéréogrammes sont les tests les plus répandus et les plus simples à pratiquer. Néanmoins, les professionnels de santé visuelle ont à leur disposition de nombreux appareils de test de la vision 3D. Certains, plus complexes que les stéréogrammes, nécessitent des manipulations afin de définir les causes d’un potentiel défaut de la perception de la profondeur ou du relief. Une anomalie dans ces performances visuelles peut avoir pour origine de nombreux facteurs, qui peuvent être de nature :

  • oculo-musculaire, comme certaines formes de strabismes
  • visuelle, par exemple des cas d’amblyopie
  • cérébrale, suite à des lésions ou tumeurs cérébrales
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -