Le tiers payant signifie qu'un tiers va payer au professionnel de santé la somme qui devait être remboursée au patient. Précisément, ce sont la Sécurité Sociale et votre mutuelle qui remboursent directement l'opticien.
Il peut s'agir d'un paiement direct, au professionnel de santé, total ou partiel des frais.
Cette dispense d'avance de frais est réalisée sur présentation de la carte « tiers payant » au professionnel de santé, ou par l'établissement d'une prise en charge.
Lorsque le tiers payant est partiel, le ticket modérateur reste à votre charge. Celui-ci peut être remboursé par votre mutuelle de santé, en fonction des dispositions prévues par le contrat souscrit.
Comme vous l'avez compris, le tiers payant vous permet de ne pas avancer les frais, qui seront remboursés directement au professionnel de santé par la Sécurité Sociale et votre mutuelle.
Oui bien sûr, mais sachez que certaines mutuelles ou complémentaires santé exigent que vous alliez chez un opticien référencé de leur réseau pour bénéficier de ce service. C'est pourquoi, votre opticien vous proposera dans tous les cas le paiement différé de vos frais. N'hésitez pas à passer le voir en magasin pour plus d'informations.
Le fonctionnement est relativement simple :