Les 3 types de verres optiques
Il existe 3 catégories de verres qui sont définies par la ou les corrections qu’ils apportent.
Les verres unifcocaux ne corrigent qu’un seul trouble visuel. Par exemple, uniquement la myopie. Toute la surface du verre présente une même et unique correction visuelle.
-
2) Le verre ophtalmique à foyers
Les verres à double foyer ou à triple foyer sont des verres composés de plusieurs zones de correction visuelle. Ainsi, ils peuvent agir sur plusieurs troubles de la réfraction, tant pour la vision de loin que pour la vision de près (voire même la vision intermédiaire si un 3e foyer est présent). Les zones dans le bas des verres corrigent la vision de près, les zones en hauteur corrigent la vision de loin. Les différentes zones de correction se distinguent parfois clairement en observant le verre optique.
-
3) Les verres progressifs
Les verres progressifs sont en quelque sorte des verres avec plusieurs foyers, fondus les uns aux autres afin qu’on ne distingue aucune démarcation entre eux. De la même manière que les verres à double foyer, la partie haute des lunettes corrige la vision de loin et la partie basse corrige la vision de près. La vision intermédiaire est corrigée dans la partie centrale du verre. Les puissances des corrections visuelles des verres progressifs changent de haut en bas. En effet, pour offrir une transition plus douce entre les zones dédiées à la vision de près et à la vision de loin, les verres progressifs sont composés de multiples zones aux corrections graduellement différentes.
Quel verre de lunettes pour quel défaut visuel ?
Pour choisir correctement les verres optiques de ses lunettes de correction, il faut définir son besoin visuel. Ai-je besoin de lunettes pour lire ? Dois-je porter des lunettes pour voir de loin uniquement ? Ai-je des troubles de la vue en vision de près et de loin ? Même si en règle générale, le choix des verres de lunettes est initié par l’ophtalmologue puis dirigé par l’opticien qui délivre l’équipement prescrit, connaître les différentes options possibles en matière de verres de lunettes permet de comprendre et d’accepter un choix qui parfois nous échappe.
Je suis myope, quel verre ophtalmique dois-je privilégier ?
Que vous soyez myope, astigmate, hypermétrope ou uniquement presbyte, si votre vue n’a besoin d’être corrigée que dans un seul champ (seulement en vision de près ou de loin) grâce à une correction unique, les verres unifocaux sont les verres les plus adaptés.
J’ai déjà un défaut visuel et je deviens presbyte, quel verre choisir ?
En cas de multiples troubles visuels, les verres progressifs sont ceux qui permettent le mieux de combiner plusieurs corrections. Toutefois, ils demandent un temps d’adaptation à leur porteur. En cas de vertiges, de maux de tête, ou d’inadaptation longue, un retour à plusieurs paires de lunettes sera à envisager (une paire pour la vision de près et une pour la vision de loin).
Quelle différence de prix entre des verres unifocaux et des verres progressifs ?
Les verres progressifs sont en constante évolution. Leurs techniques d’assemblage et le confort qu’ils apportent s’améliorent de jour en jour. Leur prix est le reflet de ces performances. Ils coûtent donc plus chers que des verres unifocaux. Toutefois, leur remboursement et leur prise en charge, notamment dans le cas des équipements avec RAC 0, sont identiques. En choisissant des lunettes et des verres de la gamme A, il ne restera rien à payer sur des lunettes de correction prescrites par votre médecin, que les verres soient progressifs ou unifocaux. Les verres optiques au tarif libre (du panier B) seront remboursés selon les modalités de chaque mutuelle.