Qu’est-ce que les verres dégressifs, verres de proximité ou verres mi-distance ?
Les verres dégressifs sont aussi appelés verres mi-distance, verres de proximité, ou verres à profondeur de champ. Ils offrent une correction pour la vision de 30 cm à 3 m. Ils sont dérivés des verres progressifs (multifocaux). Ils regroupent sur un même verre plusieurs zones de correction, qui permettent une vision nette de près et en vision intermédiaire.
Une alternative aux verres progressifs
Les verres progressifs offrent plusieurs corrections afin d’obtenir une vue nette en vision de près, intermédiaire et de loin. Néanmoins, les transitions de correction ne sont pas toujours faciles à supporter, et leurs zones de correction sont prédéfinies. Ils ne sont pas supportés par tous. De plus, en vision « intermédiaire », de nombreux utilisateurs de verres progressifs doivent relever la tête pour voir à travers de la bonne zone de correction.
Si le contexte et votre quotidien s’y prêtent, les verres dégressifs sont une réelle alternative.
Prix des verres dégressifs, ordonnance et prise en charge
Les verres dégressifs sont proposés par les opticiens à un prix intermédiaire situé en moyenne entre celui du verre unifocal et celui du verre progressif. L’opticien peut monter des lunettes avec des verres dégressifs à partir d’une ordonnance pour corriger la vision de près ou à partir d’une ordonnance pour des verres progressifs. Dès lors que le verre est prescrit, il peut être pris en charge et remboursé par la sécurité sociale ou une mutuelle.
Les avantages des verres dégressifs pour presbytes
Les principaux avantages des verres dégressifs sont :
- une adaptation rapide
- un port de tête naturel en vision de près et intermédiaire
Les verres de proximité permettent de corriger la presbytie, mais aussi l’astigmatisme et l’hypermétropie si nécessaire.
Dégressifs ou unifocaux ?
Les verres unifocaux permettent de corriger la presbytie. Mais comme leur nom l’indique, ils n’offrent qu’une correction uniforme sur toute la surface du verre. Dans le cas d’un verre unifocal fait pour corriger la presbytie, il agit donc uniquement pour la vision de près. Ils ne peuvent donc pas être gardés devant les yeux lorsqu’on regarde à mi-distance ou de loin. Ils sont adaptés, par exemple, à de longues séances de lecture.
Verres mi-distance ou progressifs ?
Les verres progressifs présentent trois zones de correction sur leur surface : pour une vision de loin, pour une vision intermédiaire et pour une vision de près. Les transitions entre chaque zone sont parfois difficiles à supporter et peuvent donner des vertiges ou des maux de tête. Un temps d’adaptation est nécessaire pour trouver des réflexes visuels, comme lever la tête pour voir « plus gros », ou diriger son regard vers la bonne zone de correction en chaque circonstance.
Les verres dégressifs présentent donc de nombreux avantages par rapport aux méthodes de correction de la presbytie :
- leurs zones de correction sont plus larges et plus personnalisées que celles des verres progressifs. La zone de vision intermédiaire est plus haute que pour des verres progressifs. Ils limitent donc les mauvaises positions de la tête et les douleurs au cou lors de longues périodes de travail sur ordinateur (souvent placé à une distance intermédiaire).
- ils permettent de voir à diverses distances contrairement aux verres unifocaux. Il n’est donc pas nécessaire de déchausser ses lunettes lorsqu’il est nécessaire de voir à une autre distance.
- ils sont parfaitement adaptés à la vue et ils sont pris en charge par la sécurité sociale quand il y a une prescription de correction en vision de près.
S’habituer aux verres dégressifs
L’adaptation aux verres dégressifs se fait plus aisément que pour les verres progressifs. La transition entre les zones de correction est plus douce. Les périodes d’usage des verres dégressifs sont généralement des périodes sur écran qui ne réclament pas de vision de loin et assez peu de mouvements corporels. Il est donc plus facile de supporter des lunettes lors de périodes statiques, de concentration, que lors des périodes actives où d’autres types de verres sont sans doute plus adaptés.
Que vous passiez du temps à cuisiner, à bricoler, à travailler sur écran, à regarder la télé ou à jouer de la musique, les verres dégressifs peuvent être la solution idéale pour les presbytes ne nécessitant pas de correction en vision de loin. Confiez vos besoins et habitudes de vie à votre opticien afin qu’il vous trouve le meilleur équipement visuel.