Le vitré, aussi appelé « corps vitré » ou « humeur vitrée », est une substance transparente, gélatineuse, qui remplit l'intérieur de l'œil, entre le cristallin et la rétine.
Cette substance représente 90 % du volume de l'œil.
Les fonctions du vitré sont diverses :
Lire notre dossier sur:
Les différentes parties de l'oeil
Avec le temps, le vitré se modifie, se liquéfie et forme des condensations : les corps flottants ou « mouches volantes ».
Ce sont des tâches mobiles, des points noirs ou des filaments plus ou moins sombres, qui se promènent, comme suspendus dans l'air, quand vous bougez vos yeux. En général, ils sont bien visibles quand vous fixez votre regard sur un fond clair.
La présence de corps flottants est fréquente, même s'ils sont plus nombreux et plus importants chez les myopes, car leur vitré est moins homogène. Parfois ils se résorbent tout seul, parfois ils persistent et peuvent être gênants dans la vie de tous les jours, surtout lorsqu'ils sont dans l'axe de votre vision et proches de la rétine.
Le décollement du vitré est un phénomène normal qui se produit après 50 ans et qui se traduit par une majoration de corps flottants. Le vitré se détache alors de ses attaches rétiniennes, ce qui peut parfois engendrer des complications telles que : hémorragie ou décollement de la rétine.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter devant la perception de corps flottants, mais si ceux-ci se multiplient ou si des éclairs apparaissent et persistent, même les yeux fermés, un examen approfondi de la rétine s'impose.
Pensez à faire contrôler régulièrement votre vue par votre opticien. S'il a le moindre doute lors du contrôle, il vous orientera vers un spécialiste.