Top
top

Yeux rouges et irritations : guide pratique pour choisir les bons soins

4 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 18/11/2025

Vos yeux sont rouges et vous piquent ? Ces symptômes sont assez fréquents. C’est une réponse naturelle de votre organisme à un agent ou un geste irritant. Les causes peuvent aller d’une simple fatigue à une réaction allergique ou une infection oculaire. Comme se soigner les yeux est capital pour votre santé, nous vous proposons de faire le point avec ce guide pratique : comprendre ce qui provoque l’irritation et vous aider à identifier l’origine du problème pour trouver un traitement approprié, un remède naturel ou des soins avec ou sans ordonnance. Ceci n'exclut évidemment pas une consultation médicale pour un examen clinique précis, afin d'éviter une maladie oculaire potentiellement grave !

En résumé

Les yeux rouges et irrités sont fréquents et peuvent être dus à la fatigue, à une allergie, ou encore à une infection comme la conjonctivite ou la kératite. Ce guide vous aide à comprendre d’où vient l’irritation et quels gestes simples peuvent soulager vos yeux, avec ou sans ordonnance. Si les symptômes persistent, s’aggravent ou touchent la vision, il est essentiel de consulter rapidement un ophtalmologiste.

main

Que se passe-t-il quand l’œil est rouge et irrité ?

Quand vous avez les yeux irrités, ils deviennent rouges à cause des multiples petits vaisseaux sanguins qui se dilatent et gonflent dans la partie blanche de votre œil. Une irritation des yeux peut être due à un simple frottement mécanique, mais aussi être causée par une inflammation ou à une infection. Deux des causes les plus fréquentes sont la kératite et la conjonctivite. Ces deux affections sont les plus fréquentes et se ressemblent, faisons donc la différence entre les deux :

  • La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la fine membrane qui recouvre l'œil et l'intérieur des paupières. L’irritation est accompagnée d’un larmoiement et parfois des sécrétions purulentes. C'est très souvent une conjonctivite bactérienne.
  • La kératite, quant à elle, est une inflammation de la cornée, la couche transparente à l’avant de l'œil. Elle est souvent plus grave que la conjonctivite. Elle s’accompagne souvent de douleurs importantes, d'une sensibilité à la lumière et d'une vision trouble.

La principale différence est donc la zone affectée : la cornée dans la kératite (avec un risque pour la vision), et la conjonctive dans le cas de la conjonctivite (souvent bénigne mais très inconfortable).

Identifier la source de l'irritation : allergique, viral, bactérien ou fongique

Un simple manque de sommeil ou un corps étranger peuvent causer des irritations. Mais, si vous constatez que les symptômes perdurent et que l'œil est douloureux : picotements, intolérance à la lumière, substance à la surface de l’œil. C'est le signe qu'il est temps de faire le point avec un médecin pour en déterminer la cause, afin qu'il puisse vous proposer un traitement efficace. En effet, une irritation de l’œil a différents types d'origines, parmi lesquelles :

Une allergie aux pollens, aux poussières, aux poils d'animaux, à la fumée, et aussi au maquillage

En plus des rougeurs, il y a souvent des démangeaisons qui obligent à se frotter les yeux. Les paupières deviennent alors gonflées et sensibles. La conjonctivite allergique est très courante.

L'utilisation des gouttes oculaires peut palier à cette affection. Un lavage oculaire plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique et un collyre antiallergique vont réduire les irritations. Bonne nouvelle : vous pouvez les trouver sans ordonnance en pharmacie. Mais si le problème persiste, rendez-vous chez votre professionnel de santé pour vous prescrire des antihistaminiques oraux et corticoïdes en collyre dans les cas sévères.

Le « rhume de l’œil » (adénovirus)

En plus de l’irritation des yeux, vous avez une sensation de "grain de sable" dans l'œil et des larmoiements. Nettoyez-le avec des compresses froides et des larmes artificielles pour le soulager.

En général, les infections virales disparaissent comme elles sont venues. Mais, si vos symptômes ne disparaissent pas, votre médecin vous prescrira un collyre antiseptique pour éviter la surinfection bactérienne. Attention cela peut être contagieux !

Une origine bactérienne

Staphylocoques, streptocoques, ou bactéries : elles sont souvent liées à une mauvaise hygiène des lentilles. Des sécrétions jaunes / vertes, les paupières collées au réveil, une douleur oculaire, un gonflement et des rougeurs importantes apparaissent.

En attendant d’obtenir un traitement par votre médecin (fortement recommandé), nettoyez-vous régulier avec des solutions oculaires antiseptiques disponibles en pharmacie. Votre ophtalmologue vous prescrira un collyre ou une pommade antibiotique.

Une origine fongique

Il arrive parfois qu’un champignon soit à l’origine du problème. C’est assez rare, cela peut arriver si votre œil a été en contact avec un corps étranger, comme une matière organique (une branche dans l’œil par exemple). Cela peut aussi provenir des lentilles de contact mal entretenues (kératite fongique). 

Ces infections sont assez difficiles à soigner. Il ne faut donc pas laisser traîner et consulter au plus vite votre ophtalmologue ! Le traitement se fait obligatoirement sous ordonnance, avec un antifongique spécifique. 

Mesures préventives pour éviter les yeux rouges ou irrités

Pour éviter l'apparition des problèmes et avoir une bonne santé oculaire, voici quelques bonnes habitudes à mettre en place :

  • Une bonne hygiène des yeux : se laver les mains avant de toucher ses yeux ou ses lentilles. 
  • Ne jamais partager ses produits de maquillage, risque de transmission d'infection virale
  • Entretenir correctement ses lentilles de contact : respecter les consignes et les produits, ne pas rincer les lentilles à l’eau du robinet et ne jamais dormir avec des lentilles non adaptées pour la nuit.
  • Se protéger des allergènes : pendant les saisons de pollens, porter des lunettes de soleil qui vous assure une protection contre la pollution saisonnière !
  • En cas de sécheresse des yeux, utiliser des gouttes hydratantes.
  • Atténuez la fatigue oculaire : limiter le temps d’écran et, idéalement, pratiquer la règle du « 20-20-20 » (toutes les 20 minutes, regarder à 20 pieds (6 m) de distance pendant 20 secondes).
  • En cas de petites irritations, utilisez des compresses chaudes et une solution hydratante (gouttes). Pour le contour de vos yeux, du gel d'aloe vera ou du Bépantène en légère application locale calmera les zones irritées par le frottement.

 

Avec ces explications, vous pouvez avoir une idée de ce qui provoque votre irritation oculaire et comment la soigner avec des remèdes naturels. Mais si cela persiste et devient inflammatoire, n’attendez pas : consulter un ophtalmologiste est primordial. Une simple rougeur des yeux ou une légère irritation n’est pas grave et souvent passagère. Si des symptômes préoccupants comme des douleurs et des sécrétions importantes apparaissent, ou même une baisse de la vision, consultez en urgence pour une prise en charge qui vous évitera une conséquence plus grave !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -