Que se passe-t-il quand l’œil est rouge et irrité ?
Quand vous avez les yeux irrités, ils deviennent rouges à cause des multiples petits vaisseaux sanguins qui se dilatent et gonflent dans la partie blanche de votre œil. Une irritation des yeux peut être due à un simple frottement mécanique, mais aussi être causée par une inflammation ou à une infection. Deux des causes les plus fréquentes sont la kératite et la conjonctivite. Ces deux affections sont les plus fréquentes et se ressemblent, faisons donc la différence entre les deux :
- La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la fine membrane qui recouvre l'œil et l'intérieur des paupières. L’irritation est accompagnée d’un larmoiement et parfois des sécrétions purulentes. C'est très souvent une conjonctivite bactérienne.
- La kératite, quant à elle, est une inflammation de la cornée, la couche transparente à l’avant de l'œil. Elle est souvent plus grave que la conjonctivite. Elle s’accompagne souvent de douleurs importantes, d'une sensibilité à la lumière et d'une vision trouble.
La principale différence est donc la zone affectée : la cornée dans la kératite (avec un risque pour la vision), et la conjonctive dans le cas de la conjonctivite (souvent bénigne mais très inconfortable).
Identifier la source de l'irritation : allergique, viral, bactérien ou fongique
Un simple manque de sommeil ou un corps étranger peuvent causer des irritations. Mais, si vous constatez que les symptômes perdurent et que l'œil est douloureux : picotements, intolérance à la lumière, substance à la surface de l’œil. C'est le signe qu'il est temps de faire le point avec un médecin pour en déterminer la cause, afin qu'il puisse vous proposer un traitement efficace. En effet, une irritation de l’œil a différents types d'origines, parmi lesquelles :
Une allergie aux pollens, aux poussières, aux poils d'animaux, à la fumée, et aussi au maquillage
En plus des rougeurs, il y a souvent des démangeaisons qui obligent à se frotter les yeux. Les paupières deviennent alors gonflées et sensibles. La conjonctivite allergique est très courante.
L'utilisation des gouttes oculaires peut palier à cette affection. Un lavage oculaire plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique et un collyre antiallergique vont réduire les irritations. Bonne nouvelle : vous pouvez les trouver sans ordonnance en pharmacie. Mais si le problème persiste, rendez-vous chez votre professionnel de santé pour vous prescrire des antihistaminiques oraux et corticoïdes en collyre dans les cas sévères.
Le « rhume de l’œil » (adénovirus)
En plus de l’irritation des yeux, vous avez une sensation de "grain de sable" dans l'œil et des larmoiements. Nettoyez-le avec des compresses froides et des larmes artificielles pour le soulager.
En général, les infections virales disparaissent comme elles sont venues. Mais, si vos symptômes ne disparaissent pas, votre médecin vous prescrira un collyre antiseptique pour éviter la surinfection bactérienne. Attention cela peut être contagieux !
Une origine bactérienne
Staphylocoques, streptocoques, ou bactéries : elles sont souvent liées à une mauvaise hygiène des lentilles. Des sécrétions jaunes / vertes, les paupières collées au réveil, une douleur oculaire, un gonflement et des rougeurs importantes apparaissent.
En attendant d’obtenir un traitement par votre médecin (fortement recommandé), nettoyez-vous régulier avec des solutions oculaires antiseptiques disponibles en pharmacie. Votre ophtalmologue vous prescrira un collyre ou une pommade antibiotique.
Une origine fongique
Il arrive parfois qu’un champignon soit à l’origine du problème. C’est assez rare, cela peut arriver si votre œil a été en contact avec un corps étranger, comme une matière organique (une branche dans l’œil par exemple). Cela peut aussi provenir des lentilles de contact mal entretenues (kératite fongique).