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5 conseils pratiques pour éviter le syndrome de déficience numérique

Pour prévenir l’apparition du syndrome de déficience numérique ou bien pour soulager la fatigue visuelle causée par la surconsommation des écrans, il existe quelques conseils pratiques faciles à suivre. Voici les cinq conseils incontournables pour se préserver du SDN et mieux le comprendre.

 


 

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Comment éviter ou soulager la fatigue visuelle face aux écrans ?

Les Français passaient 3h46 heures par jour à regarder un écran de télévision, d’ordinateur, de smartphone ou de tablette en 2019. Pas étonnant que 70 % des personnes (interrogées lors d’un sondage réalisé fin 2019*) se plaignent de sécheresse oculaire, un des symptômes les plus fréquents de la fatigue oculaire numérique. Quel que soit l’âge, les difficultés visuelles augmentent avec le temps passé devant les écrans. C’est également votre cas ? Vos yeux souffrent car vous regardez trop les écrans ?

5 conseils incontournables anti Syndrome de Déficience Numérique

Lumière bleue, mauvaises postures, écrans mal positionnés… voici les conseils de base pour éviter le stress oculaire lié à la consultation intensive des écrans.

1. Faites des pauses pour diminuer la consommation des écrans

C’est le premier conseil contre la fatigue visuelle : on évite une exposition trop longue aux écrans, surtout pour les jeunes ! Au bureau, même ceux qui travaillent sur écran doivent s’aménager des pauses avec des activités sans informatique. Faites des pauses sans écran en alternant les tâches : en changeant régulièrement d’activités et en multipliant les moments où vous n’utilisez pas un écran, vous reposez vos yeux. Idéalement, 5 à 10 minutes par heure.

2. Regardez au loin tous les quarts d’heure

Toutes les 15 minutes, faites de petits breaks visuels en regardant à l’autre bout de la pièce ou mieux encore, regardez par la fenêtre, fixez le ciel quelques instants. Regarder au loin sans accommoder et à la lumière naturelle soulagera vos yeux. 

3. Ne regardez pas d’aussi près et reculez l’écran des yeux

Une des causes du Syndrome de Déficience Numérique à domicile ou au travail, c’est que nos écrans sont trop près de nos yeux, ce qui les astreint à un effort continu et nous oblige à nous adapter en permanence. Les écrans sont en général à 25 ou 30 cm de nos yeux, ce qui est bien trop proche !

Idéalement, l’écran de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone doit être à une distance de 50 à 70 cm (environ la longueur de votre bras) et si possible de 10 à 15 cm sous le niveau de vos yeux (donc avec le haut de l’écran sous le niveau de vos yeux). C’est en effet mieux de regarder légèrement vers le bas.

4. Pour soulager vos yeux, réglez vos écrans !

Sur les smartphones, les ordinateurs et les tablettes, les écrans sont souvent petits. Or, pour bien voir sur une petite surface, il faut un meilleur contraste. Comme le contraste et l’acuité visuelle sont liés, nous avons tendance à mettre plus de lumière et à rapprocher l’écran plutôt que de grossir les caractères. La quantité de lumière absorbée par l’oeil en est d’autant plus grande ! Pour éviter d'imposer un excès de luminosité à vos yeux, vous pouvez ajuster différents paramètres de votre écran : 

  • Baissez manuellement la luminosité de vos écrans : ne mettez pas la luminosité au maximum ! Le cas échéant enlevez l’ajustement automatique de la luminosité
  • Activez le filtre « Lumière Bleue » dont disposent de plus en plus de modèles de smartphones
  • Utilisez les gros caractères : certaines applications ou certains sites Web proposent cette option d’ajuster la taille des caractères, que vous pouvez également trouver dans les paramètres de votre smartphone

 5. S’équiper de lunettes adaptées aux écrans

Il existe toute une gamme de lunettes spécialement conçues pour la vision sur écran ou le travail sur ordinateur. Pour protéger vos yeux de la lumière artificielle des écrans, équipez-vous de lunettes anti-lumière bleue.

Le saviez-vous ?

Des lunettes spécial écrans adaptées à VOTRE cas. Il en existe de différentes sortes : des lunettes anti-lumière bleue, sans correction ou avec correction, des lunettes loupes si votre vue est bonne, des lunettes de repos, des lunettes progressives en fonction de votre trouble visuel (myopie, astigmatie…).

Consultez notre guide ou bien votre opticien le plus proche pour vous aider à choisir.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
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