Loin d’être des moyens de correction exclusifs, les lentilles de contact jouissent tout de même d’un argument d’autorité souverain : elles sont pratiques. Vous êtes décidé à passer aux lentilles, reste à savoir comment les choisir ?
Les lentilles, une question de confort.
Nos yeux sont uniques et possèdent des caractéristiques très précises de l’ordre du 100ème de millimètre. Aucun œil ne ressemble à un autre ; choisir ses lentilles de contact est donc un processus à part entière, doublé d’un suivi médical au cas par cas.
Vous avez décidé de porter des lentilles, en remplacement de vos lunettes, en complément de vos lunettes, ponctuellement pour des sorties, uniquement pour le sport ?
Selon la durée et le mode d’utilisation de vos lentilles de contact, votre choix peut se porter sur des lentilles à usage unique ou à l’inverse sur des lentilles à port continu. Votre Opticien Par Conviction est à même de vous proposer les lentilles en parfaite osmose avec l’usage que vous souhaitez.
Les lentilles sont très pratiques pour faire du sport. Terminées les lunettes qui glissent sur le nez, les montures abîmées par un mauvais coup, le champ de vision trop étroit ou les verres couverts de buée ! Avec les lentilles, on oublie les contraintes, on ne se consacre plus qu’à la performance.
Porter des lentilles pour faire du sport permet de porter plus facilement des lunettes spécifiques : des lunettes de soleil ou un masque de ski, par exemple. Excepté quelques contre-indications, comme la natation, les lentilles sont de loin la solution la plus confortable pour bouger son corps !
Les lentilles journalières sont à usage unique et quotidien, elles ne nécessitent pas d’entretien spécifique. « On les porte puis on les jette »
Les lentilles mensuelles ou bimensuelles sont à remplacer tous les mois ou tous les quinze jours, elles doivent être scrupuleusement entretenues. Il faut les retirer et les nettoyer chaque jour.
Ces lentilles demandent beaucoup d’hygiène pour tenir dans le temps sans risquer d’infecter vos yeux. Néanmoins, votre paire de lentilles peut être utilisée, selon les modèles de 1 à 2 ans.
La correction optique détermine le type de lentilles de contact dont vous avez besoin. Dans ce domaine, c’est l’ordonnance de votre ophtalmologiste qui fait loi, néanmoins de nouvelles techniques permettant de combiner plusieurs corrections à une même lentilles peuvent vous être proposées.
En fonction du trouble de la vue et de l’âge de la personne, des types de lentilles qui permettent de voir de près comme de loin existent. Parlez-en à votre opticien.
Le marché des lentilles de contact se développe activement avec des prescripteurs mobilisés et motivés pour répondre à la demande de plus en plus précoce de la part des jeunes. De nouvelles marques émergent avec des produits destinés à des tranches d’âge précises, à des volontés esthétiques comme de lentilles de couleur correctrices. La recherche continue dans ce domaine, avec l’arrivée de matières innovantes, qui offriront un choix supplémentaire pour trouver les lentilles de correction les plus parfaites possibles pour vos yeux. Le choix vous appartient mais se doit d’être guidé par vos perceptions, votre santé, l’avis de votre médecin et celui de votre ophtalmologiste. Le professionnel Expert en Santé Visuelle le plus proche de chez vous est en mesure de définir, avec vous, quelles lentilles vous correspondent le mieux tout en respectant vos envies !