top

Les lentilles de contact

Avant de se décider pour une correction visuelle par lentilles de contact ou de céder à l’envie de changer la couleur de ses yeux, regardons de plus près ce que ce sont les lentilles de contact, ce qu’elles proposent et à qui.

main

Une lentille de contact, c’est quoi ?

Les verres de contact ou lentilles de contact sont principalement un dispositif de correction visuelle. Appelée lentille de contact, contact ou verre de contact, il s’agit d’une membrane fine qui vient se placer sur l’oeil. Sa fonction peut être de corriger un trouble visuel, de modifier la forme de la cornée ou de changer la couleur des yeux.

➢A lire : Les différents types de lentilles de contact

Dans quel cas choisir des lentilles de contact ?

Pour le sport, ou pour se sentir plus beau, plus libre, pour avoir un champ de vision non limité par des montures, ou ne plus être dérangé par de la buée ou des verres sales, ou pour ne plus être tout le temps en train de chercher après ses lunettes ? Les lentilles de contact répondent à de nombreuses attentes et situations.

Des lentilles de contact : pour qui ?

Existe-t-il un âge avant lequel on ne peut pas porter de lentilles de contact ? Ou un au-delà duquel on ne peut plus en porter ? Quelles sont les limites à l’usage des lentilles de contact ?

Certains troubles visuels demandent une correction par lentilles dès le plus âge, là où d’autres admettent que 13 ans est l’âge où une correction par lentilles commence à s’envisager. C’est donc au cas par cas et en concertation avec l’ophtalmologiste qu’il convient de définir une correction par lentilles de contact.

Comment choisir ses lentilles de contact ?

Il existe de nombreux types de verres de contact, selon leur utilité, les corrections qu’ils offrent, leur période de renouvellement, leurs couleurs et leurs matériaux. Bien choisir se fait avec l’aide d’un professionnel en santé visuelle en fonction de votre besoin de confort, de vos attentes esthétiques et de votre rythme de vie.

➢A lire : Bien choisir ses lentilles de contact

Existe-t-il un « capital lentilles » ?

Il n’existe pas à proprement parler de « capital lentilles » comme il existe un « capital soleil ». Mais les règles d’hygiène sont indispensables pour que les yeux soient le plus longtemps possible en mesure d’accueillir des lentilles. Il faut en effet noter que la majorité des complications liées à l’usage de verres de contact provient de défauts de manipulation ou de nettoyage des lentilles de contact. Enfin le renouvellement des lentilles de contact n’est pas à négliger pour assurer un maximum de confort à vos yeux, qui sont sujets à changement. Un nouvel environnement de travail, un changement hormonal, un climat différent et vos yeux peuvent ne plus avoir les mêmes besoins en termes de lentilles de contact.

Peut-on se maquiller avec des lentilles de contact ?

Comme toujours en présence de lentilles de contact, des règles d’hygiène et de précaution sont à appliquer mais celles-ci n’empêchent pas de se maquiller. Il convient simplement de poser ses verres de contact avant de commencer à maquiller ses yeux, d’éviter tout produit trop volatile qui pourrait entrer dans l’oeil (comme des poudres trop fines ou du khôl appliqué sur les bord internes) et de retirer ses verres de contact avant de se démaquiller.

➢ En règle générale, évitez de vous frotter les yeux en portant vos lentilles de contact.

Faut-il une ordonnance pour des lentilles de contact ?

OUI. Pour obtenir une correction visuelle, il faut une ordonnance médicale en cours de validité, qu’elle passe par des lunettes ou des lentilles de contact. Votre ophtalmologiste, s’il est contactologue, fera les tests indispensables pour définir quel type de lentilles sera le mieux adapté à vos yeux qui sont uniques. Vous pourrez avoir une paire de lentilles d’essai et affiner selon votre ressenti ce qui répondra au mieux à vos besoins.

Le renouvellement des lentilles de contact

Du fait de la forte et délicate proximité entre les yeux et les lentilles de contact, leur durée de validité est inférieure à celle des lunettes. Durant cette période de validité, votre opticien peut renouveler et adapter la correction de vos lentilles de contact (comme pour les lunettes). Pour cela, il est habilité à réaliser un examen de réfraction pour éventuellement modifier la puissance de correction des lentilles de contact (ou des lunettes). Mais, contrairement à ce qu’il se passe pour les lunettes, l’opticien ne peut pas changer les autres paramètres des lentilles : il a juste le droit d’ajuster la correction (après présentation de l’ordonnance initiale encore valable).

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance de lentilles de contact ?

La durée de validité d’une ordonnance pour lentilles de contact dépend de l'âge du patient :

  • Pour les enfants âgés de moins de 16 ans, la validité de l’ordonnance pour lentilles s'étend sur une durée de 1 an.
  • Pour les personnes de plus de 16 ans, la validité de l’ordonnance pour lentilles dure 3 ans, sauf contre-indication de l’ophtalmologiste bien sûr.
IMPLICATIONS DE CES DURÉES DE VALIDITÉ

La contactologie, un domaine en évolution constante

La recherche scientifique permet d’améliorer en permanence les lentilles de contact. Les matières évoluent, les croisements de compétences avec l’informatique permettent d’ouvrir le champ d’action des verres de contact à ce qui nous paraissait hier encore du domaine de la science-fiction.

➢ à lire : Les lentilles du futur

à lire aussi : Entretenir ses lentilles

*

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.

Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité

Accepter