top

Il existe différents types de lentilles de contact, avec différentes matières et différentes fonctions. Elles ont des fonctions correctrices, thérapeutiques ou encore cosmétiques.

Les différents types de lentilles de contact

Les lentilles de contact se déclinent en différents types, selon les défauts qu’elles corrigent, selon leur temps d’usage, selon leur matière, voire leurs couleurs ! Voici les différents types de lentilles qui existent.

main

Les différentes matières des lentilles de contact ?

Les lentilles de contact, ou verres de contact peuvent être composés de matériaux différents, ce qui les rendra plus ou moins « molles ». Ainsi, on distingue deux grandes catégories de lentilles correctrices :

Les lentilles de contact rigides

Remplaçantes officielles des lentilles dures, les lentilles de contact rigides se déclinent en deux espèces distinctes :

- les lentilles rigides en PMMA, un plexiglass adapté à la santé visuelle
- les lentilles rigides en RGP, un matériau moderne perméable à l’oxygène limitant les sécheresses oculaires.

Les lentilles de contact souples

Les lentilles de contact souples sont les plus répandues. En effet, elles sont adaptables et faciles à utiliser pour la plupart des personnes qui souhaitent en bénéficier. Elles se présentent sous deux familles.

-les lentilles souples hydrophiles en silicone

-les lentilles souples en hydrogel, tissu récent qui permet une plus grande perméabilité à l’oxygène.

Les nouvelles lentilles de contact

Depuis la création et l’invention des lentilles de contact, la recherche n’a fait qu’évoluer pour toujours plus de confort visuel. Au rayon des nouveautés, il y a ce nouveau type de lentilles : les lentilles journalières Miru. Ces lentilles ont la particularité de ne pas être présentées dans un liquide car fabriquées en GMA, ce qui leur confère une mémoire de forme et conserve l’eau.

Les différentes fonctions des lentilles de contact

Les lentilles de contact ont également des fonctions correctrices, thérapeutiques, à port continu ou cosmétiques.

Les lentilles de contact correctrices

Pour myope, astigmate, presbyte ou hypermétrope, les verres de contact apportent une correction visuelle optimale.

Les lentilles de contact progressives ou multifocales

De récentes techniques permettent d’appliquer plusieurs corrections à une même lentille. Ce sont des lentilles progressives ou multifocales grâce auxquelles il est possible de corriger la vision de loin comme celle de près.

Les lentilles de contact thérapeutiques

Les lentilles de contact sont souvent utilisées de façon curatives pour traiter les affections de la partie antérieure de l’œil : la cornée. Les malades de la cornée peuvent donc compter sur les lentilles de contact dites « pansements » qui peuvent protéger la cornée du frottement des paupières clignantes.

Les lentilles de contact à porter la nuit

Certaines lentilles de contact servent à modifier la courbure de la cornée en port de nuit. Il s’agit de l’orthokératologie.

Les lentilles de contact à port continu

Nous savons aujourd’hui que certaines lentilles de contact, souples et rigides, peuvent être portées de jour comme de nuit. Certaines peuvent être portées en continu jusqu’à 30 jours de suite, nuits comprises.

Les lentilles cosmétiques

Les lentilles de contact n’ont pas qu’une visée thérapeutique, elles sont également cosmétiques et conçues pour changer l’apparence, la couleur de l’œil. Il est à noter qu’elles peuvent aussi être correctrices en plus d’être colorées.

Les différents entretiens des lentilles de contact

Les lentilles de contact demandent un entretien extrêmement scrupuleux, aucun défaut d’hygiène au risque de déclencher des infections de l’oeil. De plus il faut les renouveler selon différentes familles :

Les lentilles journalières

Ce sont des lentilles souples à usage unique, donc à changer tous les jours. Leur entretien est moins contraignant puisqu’elles sont à jeter après chaque utilisation.

Les lentilles hebdomadaires, bi-mensuelles ou mensuelles

Ce sont aussi des lentilles souples à jeter toutes les semaines, ou toutes les deux semaines ou tous les mois. Leur entretien doit être irréprochable car ces lentilles sont de grande taille et ne laissent pas beaucoup passer l’oxygène ; ce sont des conditions propices pour développer des infections si l’hygiène est approximative.

Les lentilles rigides ou dures à changer tous les ans

Les lentilles rigides ou dures se conservent plus longtemps. Il convient de les changer tous les ans en général. Néanmoins certains modèles peuvent être utilisé pendant 2 ans.

Les différents prix des lentilles de contact

Il y a aussi une différence entre les lentilles de contact : leur prix ! Ce dernier varie en fonction du lieu d’achat mais aussi en fonction des caractéristiques propres des verres de contact prescrits et choisis. De manière très générale le coût annuel de lentilles de contact oscille entre 150 et 900€ !!

Votre Opticien par Conviction est à votre disposition pour vous aider à choisir au mieux vos lentilles de contact

à lire aussi :  Bien choisir ses lentilles de contact 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -