Les lentilles de contact se déclinent en différents types, selon les défauts qu’elles corrigent, selon leur temps d’usage, selon leur matière, voire leurs couleurs ! Voici les différents types de lentilles qui existent.
Les lentilles de contact, ou verres de contact peuvent être composés de matériaux différents, ce qui les rendra plus ou moins « molles ». Ainsi, on distingue deux grandes catégories de lentilles correctrices :
Remplaçantes officielles des lentilles dures, les lentilles de contact rigides se déclinent en deux espèces distinctes :
- les lentilles rigides en PMMA, un plexiglass adapté à la santé visuelle
- les lentilles rigides en RGP, un matériau moderne perméable à l’oxygène limitant les sécheresses oculaires.
Les lentilles de contact souples sont les plus répandues. En effet, elles sont adaptables et faciles à utiliser pour la plupart des personnes qui souhaitent en bénéficier. Elles se présentent sous deux familles.
-les lentilles souples hydrophiles en silicone
-les lentilles souples en hydrogel, tissu récent qui permet une plus grande perméabilité à l’oxygène.
Depuis la création et l’invention des lentilles de contact, la recherche n’a fait qu’évoluer pour toujours plus de confort visuel. Au rayon des nouveautés, il y a ce nouveau type de lentilles : les lentilles journalières Miru. Ces lentilles ont la particularité de ne pas être présentées dans un liquide car fabriquées en GMA, ce qui leur confère une mémoire de forme et conserve l’eau.
Les lentilles de contact demandent un entretien extrêmement scrupuleux, aucun défaut d’hygiène au risque de déclencher des infections de l’oeil. De plus il faut les renouveler selon différentes familles :
Ce sont des lentilles souples à usage unique, donc à changer tous les jours. Leur entretien est moins contraignant puisqu’elles sont à jeter après chaque utilisation.
Ce sont aussi des lentilles souples à jeter toutes les semaines, ou toutes les deux semaines ou tous les mois. Leur entretien doit être irréprochable car ces lentilles sont de grande taille et ne laissent pas beaucoup passer l’oxygène ; ce sont des conditions propices pour développer des infections si l’hygiène est approximative.
Les lentilles rigides ou dures se conservent plus longtemps. Il convient de les changer tous les ans en général. Néanmoins certains modèles peuvent être utilisé pendant 2 ans.
Il y a aussi une différence entre les lentilles de contact : leur prix ! Ce dernier varie en fonction du lieu d’achat mais aussi en fonction des caractéristiques propres des verres de contact prescrits et choisis. De manière très générale le coût annuel de lentilles de contact oscille entre 150 et 900€ !!
Votre Opticien par Conviction est à votre disposition pour vous aider à choisir au mieux vos lentilles de contact
à lire aussi : Bien choisir ses lentilles de contact