top

Lentilles non médicales : un risque pour la santé visuelle ?

Halloween, Carnaval ou encore Mardi gras, nombreuses sont les occasions de se déguiser et de s’équiper de lentilles fantaisie pour compléter un cosplay ou une panoplie de monstre. Mais les lentilles ne sont pas des accessoires anodins à acheter à la légère. En contact avec les yeux, elles doivent répondre à des critères de qualité et être portées en respectant des règles d’hygiène scrupuleuses. Comment choisir, parmi tous les équipements disponibles sans ordonnance, la paire de lentilles de déguisement parfaite ? Quels sont les signes qui doivent alerter et les gestes à suivre en cas de complications visuelles ? On vous dit tout sur les lentilles fantaisie.

  1. Lentilles de correction, colorées ou de déguisement
  2. L’achat de lentilles chez un opticien, un gage de qualité et de sécurité
  3. Que faire en cas de réaction à des lentilles de déguisement ?
  4. Conseil pour le choix et l’entretien de lentilles
main

Le danger des lentilles "fantaisie"

Les lentilles de correction permettent à de nombreux emmétropes (porteurs de troubles visuels) de retrouver une qualité de vie et une vision supérieures à celles obtenues en portant des lunettes. L’apparition de lentilles colorées a ouvert la voie à de nouveaux usages des lentilles de contact : l’esthétique pure et le déguisement. Les lentilles fantaisie, en arrivant sur le marché, ont permis de modifier le regard ponctuellement à l’occasion de fêtes, de spectacles, ou d’événement comme Halloween…Les lentilles sont devenues des ornements, sublimant un maquillage ou un déguisement. Ainsi, elles sont traitées par beaucoup comme de simples accessoires, parfois au mépris des critères de qualité et d’hygiène pourtant indispensable à toute interaction saine et sécurisée avec les organes visuels.

Lentilles de correction, colorées ou de déguisement

Les lentilles de correction sont des dispositifs médicaux visant à corriger un défaut visuel. Certaines permettent, en plus, de donner à l’iris une couleur différente de sa teinte naturelle. Il existe également des lentilles optiques à correction neutre et dont l’unique vocation est de colorer l’œil.
Ces deux types de lentilles sont fabriqués par des laboratoires et soumis à de nombreux contrôles. Elles sont vendues par des professionnels de la vue qui, en parfaite connaissance de leurs produits, peuvent conseiller les modèles les mieux adaptés à chacun (les lentilles peuvent être souples, rigides, à renouvellement quotidien, mensuel…). L’opticien enseigne également les règles d’hygiène indispensables au port de lentilles. Enfin, il conseille sur les produits d’entretien des lentilles et sur les bons gestes à adopter.

Le port de lentilles fantaisie popularisé par le manga

La popularité toujours croissante des mangas depuis le début des années 2000 a contribué à démocratiser l’usage des lentilles fantaisie ! En effet, nombreux sont les protagonistes de ces bandes dessinées japonaises à avoir des yeux à l’apparence et aux pouvoirs particuliers. Des lentilles permettant d’obtenir l’apparence d’un « sharingan », issu du manga Naruto, sont par exemple disponibles sur le marché.

L’achat de lentilles chez un opticien, un gage de qualité et de sécurité

L’œil est un organe fragile, et tous les yeux ne supportent pas le port de lentilles. L’opticien réalise certains tests afin de s’assurer que les lentilles ne seront pas inconfortables ni un facteur de risque d’infection.
Les lentilles de déguisement ne sont pas fabriquées ni vendues par les mêmes circuits professionnels que les équipements distribués par les spécialistes de la santé visuelle que sont les opticiens. Elles sont vendues dans des boutiques de déguisement, de farces et attrapes ou sur internet, à un prix dérisoire. Certaines lentilles fantaisie sont même « reconditionnées » avant d’être remises à la vente. Les règles d’usage ne sont pas toujours mentionnées en français. Les durées de validité ne sont pas indiquées dans la majorité des cas. Et les produits d’entretien adaptés ne sont généralement pas fournis. Les lentilles sont, par nature, des sources potentielles de nombreuses affections oculaires. Il s’agit d’un dispositif en contact direct et étroit avec l’œil. Un matériel de piètre qualité, même porté brièvement, va multiplier les risques de subir ce type d’affections.

 

Les affections causées par le port de lentilles

Parmi les nombreuses pathologies que peut générer le port de lentilles, les plus courantes sont :

  • La kératite
  • La conjonctivite
  • L’abcès cornéen
  • La sécheresse oculaire

Que faire en cas de réaction à des lentilles de déguisement ?

La moindre rougeur ou douleur oculaire doit alerter ! Dans ce cas, il convient de retirer les lentilles immédiatement. Si les douleurs persistent, une consultation médicale est nécessaire. Des infections de la cornée ont déjà été constatées suite au port de lentilles de déguisement. Dans les cas extrêmes, les infections provoquées par ces lentilles peuvent rendre aveugle. L’utilisation des lentilles fantaisie, sans gestes ni produits d’entretien adaptés, peut entraîner des risques importants.

Conseil pour le choix et l’entretien de lentilles fantaisie

Pour bien choisir des lentilles fantaisie, l’opticien reste le meilleur interlocuteur. Grâce à quelques tests, il sait quel type de lentilles correspond aux besoins et à la nature de l’œil. Même pour un usage exceptionnel, les lentilles de déguisement doivent être jetées après leur usage. Les mains doivent être parfaitement nettoyées avant toute manipulation, de même que les lentilles. Les lentilles fantaisies se nettoient à l’aide de produits spécifiques, dont la composition respecte la physiologie de l’œil. Ces produits ne se conservent pas longtemps, leur date de péremption et leur mode de stockage sont donc à surveiller avant de les employer. Ils sont en vente dans les magasins d’optique, où les bons gestes pour mettre et retirer les lentilles seront expliqués afin d’éviter toute griffure ou douleur.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -