Nos yeux ont-ils un capital lentilles
Non ! Le capital lentilles conçu comme une quantité définie et épuisable n’existe pas ! Néanmoins, c’est une expression couramment utilisée pour désigner une situation bien réelle. Votre vue évolue au cours de votre vie. Ses besoins aussi ! Avec l’âge, une certaine sécheresse oculaire s’installe notamment, provoquant un inconfort fréquent lors du port de lentilles. Elle survient également en cas de mauvaise alimentation, de fatigue, de maladie… Ce phénomène est à l’origine de ce que l’on nomme parfois improprement le « capital lentilles » : au fur et à mesure du temps, vous ne pouvez plus porter le même type de lentilles, ni le faire de la même manière qu’auparavant.
Peut-on porter des lentilles toute sa vie ?
Toute la question du « capital lentilles » est là : est-il possible de porter des verres de contact toute sa vie ? Une fois le capital épuisé, faut-il s’astreindre à ne plus porter que des lunettes ?
Les lentilles correctrices ou les lentilles fantaisie sont en contact direct avec l’œil et en limitent l’oxygénation. C’est pourquoi il ne faut pas les porter jour et nuit, par exemple. L’œil a besoin de périodes de « repos » durant lesquelles il est préférable de porter ses lunettes. Toutefois, rien ne limite la possibilité d’utiliser des lentilles de vue si cette utilisation se fait de façon rigoureuse, hygiénique et adaptée. Dans le cas contraire, il se peut que vos yeux « rejettent » vos verres de contact. Inconfort, allergie, infection…Il faut veiller à ce que vos lentilles soient bien adaptées à vos yeux et à votre vue ! En cas de doute, sollicitez votre Opticien Par Conviction !
7 conseils pour préserver son capital lentilles
Voici quelques recommandations pour vous garantir un maximum de confort lors du port de lentilles correctrices.
- Les lentilles de contact nécessitent un taux d’hydratation de l’œil minimum pour un confort optimal. Une alimentation et une hydratation quotidiennes de qualité sont donc indispensables. Sur avis médical, des gouttes de larmes artificielles peuvent être administrées en cas de sécheresse oculaire.
- Il est souvent préconisé de ne pas porter ses lentilles de contact un jour par semaine, afin que la barrière lipidique des yeux se reforme. De même, il est déconseillé de dormir avec ses lentilles !
- Bien sûr, il est primordial de respecter les conditions d’utilisation des verres de contact : avoir une hygiène scrupuleuse au moment de les manipuler, utiliser les produits adaptés, s’assurer de leur état de conservation…
- Il ne faut pas dépasser la durée d’utilisation des lentilles : les lentilles quotidiennes ne se réutilisent pas, les mensuelles doivent être changées tous les mois…Il faut être rigoureux !
- En cas de maladie, comme une conjonctivite, il faut arrêter de porter ses lentilles le plus vite possible. La préservation de l’état de santé de l’œil est d’autant plus importante pour les porteurs de lentilles.
- Une irritation ou une infection de l’œil compromet le confort dans le port de lentilles à court ou long terme ! Donc il est préférable de ne pas prêter ni d’emprunter de maquillages, de mouchoirs ou tout autre objet ayant été en contact ou proche des yeux d’une autre personne pour limiter les risques de voir l’un de ces troubles survenir.
- Et évidemment, on ne prête pas et on n’emprunte pas ses lentilles !
Adapter son type de lentilles au fil du temps
Si un type de lentilles vous correspondait idéalement à vos 20 ans, ce ne sera peut-être plus le cas à 40 ! Il faudra peut-être vous diriger vers un autre type d’équipement, qui prendra en compte la diminution de votre hydratation oculaire, ou un changement de style de vie.
Préserver son confort oculaire en tant que porteur de lentilles de contact, c’est aussi se contraindre à un suivi ophtalmique régulier. De même, il est conseillé de se faire suivre par un opticien expert en contactologie. Les opticiens-contactologues sont des professionnels spécialisés en lentilles de contact. Ils en connaissent tous les types, toutes les matières…
Notre vue change avec l’âge, mais notre confort visuel évolue aussi avec nos modes de vie ! Votre correction visuelle n’a peut-être pas changé, mais vos habitudes, si ? Peut-être qu’un nouveau travail vous expose davantage aux écrans ? Peut-être qu’un traitement médical réduit votre production de larmes ? Peut-être avez-vous moins de temps à consacrer à l’entretien de vos verres de contact ? Autant de critères qui font évoluer votre confort visuel en tant que porteur de lentilles et que le contactologue prend en compte pour vous permettre de porter votre correction toute au long de votre vie.