Top
top

Retirer des lentilles de contact sans risque ni irritation

10 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 31/10/2023 , mis à jour le 05/01/2026

Si la technicité de la pose de lentilles de contact peut être une source d’interrogation pour les futurs porteurs de lentilles, les ôter demande aussi d’adopter les bons gestes à la fois pour votre confort et pour votre santé. Entre les doigts qui glissent et l’œil qui se crispe, retirer des lentilles de contact peut vite devenir une source de stress quand on a pas l’habitude. Rassurez-vous : retirer des lentilles de contact est bien plus simple qu’il n’y paraît et dans le pire des cas, il existe des solutions pour y arriver ! Les meilleurs conseils d’Opticiens Par Conviction pour retirer vos lentilles en un clin d’œil !

  1. Quand faut-il retirer ses lentilles de contact ?
  2. Le retrait des lentilles (souples, rigides)
  3. Que faire si vous n'arrivez pas à retirer vos lentilles ?
  4. Les bonnes pratiques après avoir retiré ses lentilles
  5. Les bonnes habitudes à prendre
  6. La FAQ sur le retrait des lentilles de contact

en résumé

Retirer des lentilles de contact est simple avec les bons gestes : il suffit de bien se laver les mains, de pincer délicatement la lentille et de la faire glisser vers le blanc de l'œil. En cas de difficulté, hydratez vos yeux avec une solution pour lentilles pour faciliter le retrait, notamment si la lentille est trop sèche afin d’assouplir la surface et éviter toute irritation. N’insistez jamais si la lentille semble collée : attendez quelques instants, lubrifiez à nouveau, puis recommencez calmement. Pour plus de conseils, consultez un Opticien Par Conviction, spécialiste en contactologie.

main

Quand faut-il retirer ses lentilles de contact ?

Porter des lentilles de contact exige de respecter certaines durées afin de préserver la santé de vos yeux. Les lentilles ne doivent jamais être portées plus longtemps que recommandé par votre Opticien Par Conviction ou le fabricant. Un port prolongé augmente les risques d’irritation, de sécheresse et d’infection que ce soit des lentilles correctrices ou de couleur.

  • En fin de journée car la majorité des lentilles doivent être retirées chaque soir avant le coucher. La nuit, la cornée a besoin d’oxygène ; dormir avec ses lentilles empêche cette respiration naturelle et favorise l’assèchement et la prolifération bactérienne.
  • En cas d’inconfort ou de gêne. Retirez vos lentilles dès que vous ressentez une irritation, une rougeur, une vision floue ou une sensation de corps étranger. Ces signes peuvent indiquer une sécheresse oculaire, un mauvais positionnement ou une contamination de la lentille. N’attendez jamais que la gêne s’aggrave : ôtez-les, nettoyez-les ou remplacez-les si nécessaire.
  • Lors de certaines situations particulières comme avant la douche, la baignade dans la mer ou la piscine, le sauna : l’eau contient des micro-organismes pouvant se coller à la lentille.
  • En cas de maladie, de forte fatigue ou d’allergie oculaire : l’œil devient plus sensible.
  • Avant toute sieste ou sommeil prolongé (sauf lentilles à port prolongé validées par un professionnel).

Une étude de l’Université de Waterloo auprès de 501 porteurs de lentilles en silicone hydrogel est alarmante : 67% dépassent la durée de port recommandée, 60% ignorent les prescriptions de leur optométriste, portant ainsi leurs lentilles jusqu’à 2,6 fois plus longtemps que prévu. Ce sont 23% de porteurs qui ont souffert d’infections oculaires. Retirez toujours vos lentilles à l’heure indiquée pour protéger vos yeux !

Le retrait des lentilles (souples, rigides)

De la même manière que la pose de vos lentilles demande de la pratique et les bons gestes, retirer ses lentilles de contact requiert un peu de pratique avec les bons gestes quotidiens. Tout commence par une hygiène irréprochable en vous lavant bien les mains avec un savon non gras puis séchez-les avec une serviette sans peluches. Coupez vos ongles courts pour éviter toute griffure. Travaillez face à un miroir bien éclairé et au-dessus d’une surface propre. Placez une serviette microfibre ou un mouchoir doux pour faciliter la récupération en cas de chute.Vérifiez que la lentille bouge librement en la déplaçant très légèrement sur le blanc de l’œil avec une paupière fermée.

Retirer ses lentilles souples : méthode pas à pas

Après vous être lavé les mains : 

  1. Lavez-vous (bien) les mains avec du savon et essuyez-les avec une serviette non pelucheuse.
  2. Commencez toujours par le même œil afin d’éviter l’inversion droite gauche.
  3. Abaissez la paupière inférieure avec le majeur de la main non dominante et stabilisez la paupière supérieure avec l’index pour contrôler le clignement.
  4. Fixez un point pour stabiliser le regard.
  5. Avec la pulpe du pouce et de l’index de l’autre main, touchez la lentille au centre puis faites-la glisser doucement vers le blanc de l’œil.
  6. Pincez délicatement la lentille entre les deux doigts afin de la plier en léger U et retirez-la sans appuyer sur la cornée. Glisser puis pincer diminue le frottement sur la zone la plus sensible de l’œil.
  7. Mettez vos lentilles dans leur liquide d’entretien ou si elles sont journalières, jetez-les.

Évitez les ongles et les gestes brusques. Si les bords de la lentille se replient, utilisez une prise en rouleau en saisissant au tiers inférieur pour accompagner la sortie. Pour des lentilles toriques, la procédure reste identique car le repère d’axe n’a pas d’impact au retrait. En cas de sécheresse oculaire, ajoutez une ou deux gouttes de larmes artificielles, puis attendez quelques secondes avant de réessayer.

Retirer ses lentilles rigides : la méthode

Les lentilles rigides sont parfois plus difficiles à enlever que les lentilles souples car elles sont moins faciles à saisir, et que leur surface plus rigide peut adhérer davantage à votre globe oculaire. Pas de panique, il existe des solutions pour les déloger sans difficultés. Deux techniques sont recommandées : la pression palpébrale ou avec une ventouse dédiée.

Pression palpébrale : 

  1. Lavez-vous les mains avec un savon non gras.
  2. Commencez toujours par le même œil afin d’éviter l’inversion droite gauche.

Regardez vers le bas.

  1. Placez l’index de la main la plus proche de la tempe au coin externe et tendez légèrement la peau vers l’extérieur et le haut.
  2. Clignez franchement. Le bord de la paupière supérieure accroche la lentille qui se décolle.
  3. Placez l’autre main en réception juste dessous.
  4. Placez vos lentilles de contact dans leur liquide ou jetez-les si ce sont des lentilles journalières.

Ventouse dédiée : 

  1. Rincez et humidifiez la petite ventouse adaptée aux lentilles rigides.
  2. Regardez droit devant, centrez la ventouse sur la lentille, touchez délicatement puis déplacez légèrement vers la zone blanche et inclinez la ventouse pour casser l’adhérence.
  3. La lentille se libère sans traction directe.
  4. Rangez vos lentilles dans leur étui ou jetez-les si elles sont journalières.

Ne jamais utiliser de ventouse sur des lentilles souples. Assurez-vous que la lentille est centrée avant d’intervenir. Si elle est décentrée sous la paupière, regardez vers la direction opposée et massez très doucement la paupière fermée pour la recentrer puis procédez au retrait des lentilles en sécurité.

Le bon réflexe lors de votre visite au sein de nos boutiques

En boutique, demandez à votre Opticien Par Conviction de vous démontrer les techniques de retrait adaptées à chaque type de lentille (souples ou rigides). Il pourra aussi vous aider à choisir des lentilles correspondant à votre mode de vie, à votre aisance manuelle et à vos habitudes d’entretien, pour un retrait facile et sans stress au quotidien.

Que faire si vous n'arrivez pas à retirer vos lentilles ?

Il peut arriver qu’une lentille de contact soit si difficile à ôter qu’elle semble être coincée dans l’œil. La raison ? Il s’agit probablement d’un manque d’hydratation des yeux et par conséquent, des lentilles qui se sont asséchées. C’est-à-dire que soit vos yeux sont naturellement ou temporairement trop secs, soit que la lentille a été mal entretenue. Dans la plupart des cas, les porteurs de lentilles oublient de les enlever et elles restent trop longtemps sur les yeux : typiquement, des lentilles qui sont laissées pendant la nuit.

Restez calme et rassuré

Rassurez-vous : il est impossible que la lentille passe derrière l’œil. C’est physiologiquement impossible ! La conjonctive forme une barrière naturelle qui l’en empêche. L’important est donc de rester calme et de procéder avec douceur.

Réhydratez l’œil avant de retirer la lentille

Premier réflexe : la réhydratation.

  1. Lavez-vous soigneusement les mains.
  2. Mettez la solution saline dans l’œil, elle va lubrifier l’œil et assouplir la lentille. Évitez absolument l’eau du robinet en raison du risque de parasites.
  3. Réitérez l’opération si nécessaire, en clignant doucement des yeux.

Décoincer une lentille qui adhère

Regardez successivement vers le haut, le bas, la gauche et la droite afin d'aider la lentille à se recentrer. Si elle résiste et que c’est une lentille souple, vous pouvez masser légèrement en bougeant la paupière de l’intérieur vers l’extérieur ou par petites rotations, pour déplacer la lentille. Toujours de façon brève et avec beaucoup de délicatesse pour ne pas irriter la cornée. N’utilisez jamais vos ongles.

Si ce sont des lentilles rigides, vérifiez visuellement qu'elles sont bien centrées. En cas de déplacement sous la paupière supérieure, regardez vers le bas puis tirez délicatement la paupière vers le haut et vers l'extérieur afin de faciliter la descente de la lentille. Une légère pression pour la faire glisser vers l’extérieur devrait suffire. Si c’est plus difficile, il existe des systèmes de petites ventouses pour enlever les lentilles rigides. Elle doit être propre et manipulée avec des mains sèches. N'employez jamais d'outils improvisés !

Si vos yeux ont été irrités par ces manipulations, vous pouvez mettre des gouttes hydratantes pour les apaiser.

Quand faire une pause et demander de l'aide ?

Limitez les tentatives rapprochées afin d'éviter les microtraumatismes.

  • Faites une pause de quelques minutes entre deux essais et réhumidifiez à chaque fois.
  • Arrêtez immédiatement si vous ressentez une douleur vive, si l'œil devient rouge, si la vision se brouille ou si vous suspectez une lentille déchirée. Dans ces situations, contactez rapidement votre Opticien Par Conviction ou un ophtalmologiste.
  • En l'absence de douleur mais si la lentille reste collée malgré plusieurs cycles de lubrification et de recentration, attendez 20 à 30 minutes en gardant l'œil régulièrement hydraté puis réessayez calmement.

N'appliquez jamais d'eau, de salive ou d'huile et ne dormez pas avec une lentille que vous n'avez pas pu enlever.

Les bonnes pratiques après avoir retiré ses lentilles

Prendre soin de ses lentilles et de ses yeux après le retrait est essentiel pour préserver la santé oculaire et la durabilité du matériel de contact.

Hygiène des lentilles et de l’étui après usage

Pour les lentilles journalières, jetez-les. Pour les lentilles réutilisables

  • Nettoyez chaque face au creux de la main avec une solution multifonctions en frottant délicatement 10 à 20 secondes.
  • Rincez avec une solution fraîche puis placez chaque lentille dans un étui propre rempli de solution neuve. Ne complétez jamais un bain existant, videz puis remplacez systématiquement.
  • N’utilisez ni eau du robinet ni salive qui favorisent les contaminations.
  • Rincez l’étui avec de la solution, pas d’eau, puis laissez-le sécher à l’air, couvercle ouvert et dirigé vers le bas sur une surface propre.
  • Remplacez l’étui environ tous les trois mois.

En cas d’absence de port prolongé, renouvelez la solution au moins chaque semaine et désinfectez avant de remettre les lentilles.

Prendre soin de ses yeux après le port

  • Hydratez vos yeux avec des gouttes lubrifiantes sans conservateur si vous sentez une sécheresse ou une fatigue oculaire.
  • Accordez à vos yeux une courte période de repos (1 à 2 heures sans lentilles) afin que la cornée se régénère quand c’est possible.
  • Après avoir retiré les lentilles, terminez le démaquillage des paupières et des cils pour limiter les résidus irritants.
  • En cas d’exposition à la poussière, au vent ou à l’eau, un rinçage au sérum physiologique stérile peut apporter un confort supplémentaire.
  • Si une gêne persiste, appliquez des compresses tièdes sur les paupières quelques minutes pour apaiser la surface oculaire.

Bonnes habitudes et signaux d’alerte

  • Observez vos lentilles après nettoyage. En cas de déformation, de coupure ou de dépôts qui ne partent pas, jetez et remplacez.
  • Notez les dates de remplacement de vos lentilles et de vos solutions pour respecter les calendriers.
  • Pour les systèmes au peroxyde, utilisez uniquement l’étui fourni et respectez une neutralisation minimale de six heures avant toute remise, ne mettez jamais la solution au peroxyde directement dans l’œil.
  • Avant de remettre des lentilles après un stockage de plus de sept jours, renouvelez la solution et laissez désinfecter plusieurs heures.
  • Surveillez vos yeux après avoir retiré les lentilles. Toutes rougeurs marquées, douleurs, sensibilité à la lumière ou vision floue qui ne s’améliorent pas rapidement exigent l’arrêt du port et un avis professionnel rapide.

Les bonnes habitudes à prendre

Pour que votre routine journalière se passe bien, pensez à ces petits conseils au moment de retirer vos lentilles :

  • Évitez de porter des ongles longs ou des faux ongles, car ceux-ci peuvent déchirer ou griffer vos lentilles, occasionnant des désagréments et des irritations.
  • Créez-vous un rituel pour ne pas oublier de retirer vos lentilles au moment de se brosser les dents par exemple. Et si vous partez en soirée, mettez-vous une alarme car la conserver toute la nuit peut engendrer un dessèchement.
  • Ne portez jamais vos lentilles la nuit ! La cornée va subir un manque d’oxygénation, principalement dû au fait que l’œil ne cligne plus et ne s’ouvre plus, ne laissant pas passer d’oxygène.
  • Évitez de porter vos lentilles plus de douze heures par jour.

Avec ces conseils, retirer vos lentilles de contact sera un vrai jeu d'enfant !

Retrouvez aussi nos recommandations pour mettre des lentilles de contact !

La FAQ sur le retrait des lentilles de contact

Comment faire si on n'arrive pas à enlever ses lentilles ?

Restez calme : la lentille ne peut pas passer derrière l’œil. Le plus souvent, elle adhère à cause d’une sécheresse oculaire. Lavez-vous les mains, puis mettez quelques gouttes de solution saline ou de larmes artificielles compatibles lentilles. Clignez plusieurs fois et attendez une à deux minutes pour qu’elle se réhydrate. Si elle reste collée, faites une pause avant de réessayer doucement. En cas de douleur ou de rougeur, consultez un opticien ou un ophtalmologiste.

Comment retirer des lentilles pour la première fois ?

Lavez soigneusement vos mains, puis placez-vous devant un miroir bien éclairé. Tirez doucement la paupière inférieure vers le bas et regardez vers le haut. Pincez délicatement la lentille entre le pouce et l’index pour la décoller. Si elle colle, appliquez une goutte de produit lubrifiant compatible lentilles. Procédez toujours avec calme et sans forcer : la délicatesse est la clé pour éviter toute irritation oculaire.

Est-il possible d'enlever une lentille avec un coton-tige ?

Non, il ne faut jamais utiliser de coton-tige, d’outil ou de tissu pour retirer une lentille. Ces objets peuvent endommager la cornée ou introduire des impuretés dans l’œil. Seules vos mains propres et sèches, ou à la rigueur une ventouse prévue pour les lentilles rigides, doivent être utilisées. En cas de difficulté persistante, appliquez une solution hydratante et réessayez plus tard ou demandez conseil à un professionnel.

Comment puis-je retirer des lentilles de contact sans toucher mon œil ?

Il est difficile d’enlever une lentille sans toucher légèrement la surface oculaire. Cependant, vous pouvez minimiser le contact en utilisant des gestes doux et précis. Regarder vers le haut, tirer la paupière inférieure et faire glisser la lentille vers le blanc de l’œil avant de la pincer légèrement suffit souvent. Les porteurs de lentilles rigides peuvent utiliser une petite ventouse stérile prévue à cet effet. Toujours avec des mains propres et sans pression excessive.

Comment débloquer les lentilles sous une paupière ?

Une lentille peut parfois glisser sous la paupière supérieure. Dans ce cas, regardez vers le bas puis tirez doucement la paupière supérieure vers le haut et l’extérieur pour faciliter la descente de la lentille. Vous pouvez aussi lubrifier l’œil avec quelques gouttes pour la mobiliser. Clignez plusieurs fois. Évitez de frotter votre œil : cela pourrait l’irriter. Si la lentille ne redescend pas, consultez un opticien ou un ophtalmologiste.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -