Pour votre confort et votre sécurité, un entretien soigneux est indispensable lors du port de lentilles de contact. Les laboratoires de contactologie innovent pour simplifier ces gestes et permettent une plus grande résistance aux verres de contact néanmoins voici quelques conseils à ne pas négliger.
Une seule solution pour nettoyer ses verres de contact : la solution de nettoyage spécifique ! Elle permet non seulement le nettoyage de vos contacts mais surtout leur décontamination ainsi que leur rinçage.
Une fois retirées, vos lentilles doivent être nettoyées. Pour cela, massez-les doucement dans le creux de votre main préalablement nettoyée, rincez-les et laissez-les reposer dans la solution pendant la durée indiquée à chaque retrait (au moins 8 heures pour la plupart des lentilles).
Le boitier contenant vos lentilles doit lui aussi être parfaitement entretenu. Ainsi le liquide qu’il contient est à renouveler tous les jours. Pour cela, une fois vos lentilles posées sur vos yeux, rincez l’étui avec la solution, puis laissez-le sécher à l’air libre, ouvert, dans un endroit propre et sec. Votre étui à lentilles doit être changé tous les mois, pour éviter la prolifération de germes.
De nombreuses informations contradictoires sont diffusées quant au port de lentilles durant l’épidémie. Une équipe de scientifiques américains a alerté les médias sur les risques de contamination lors de l’usage de verres de contact. Les trois grands laboratoires de contactologie française ainsi que le SFOALC (société française des ophtalmologues adaptateurs de lentilles de contact) ont donc diffusé des communiqués officiels en réponse. Ils y rappellent que les conditions d’hygiène nécessaires au port des lentilles de contact permettent de contenir le risque de contamination.
La SFOALC met en garde quant à la difficulté à se fournir en solution de nettoyage ou pour renouveler ses lentilles, ou encore pour obtenir une aide et des conseils quant à l’usage des lentilles de contact. Il est donc recommandé de rester attentifs aux mesures d’hygiène imposées par le port de verres de contact et de ne pas faire l’impasse sur ces conditions d’usage, même face aux difficultés à se fournir en étuis ou liquides d’entretien. Il est bon de rappeler que le port de lunettes, au même titre que le port de masque peut servir de barrière à d’éventuelles projections contaminées.
La propagation du coronavirus a rendu incontournable l’usage de gestes barrière pour éviter toute contamination. Ainsi le lavage des mains, déjà indispensable pour manipuler les lentilles est devenu un geste barrière essentiel.
Un oeil rouge reste une urgence ophtalmique, en cas de pandémie ou non. L’usage des lentilles de contact est donc à proscrire dès les premiers signes de rougeurs ou d’inconfort. Certaines conjonctivites ont pu être associées au coronavirus, il convient donc de contacter au plus vite votre médecin à l’apparition de tous symptômes.