top

Savoir entretenir mes lentilles

Pour votre confort et votre sécurité, un entretien soigneux est indispensable lors du port de lentilles de contact. Les laboratoires de contactologie innovent pour simplifier ces gestes et permettent une plus grande résistance aux verres de contact néanmoins voici quelques conseils à ne pas négliger.

main

6 conseils pratiques pour la pose de lentilles

Voici quelques astuces simples à appliquer lors de la pose de vos lentilles :

  1. lavez et séchez soigneusement vos mains,
  2. ayez les ongles courts : plus hygiénique mais aussi plus confortable pour la pose des lentilles et enfin il est moins risqué d’abimer les lentilles avec des ongles courts,
  3. commencez toujours par la même lentille, gauche ou droite, afin de ne pas les intervertir
  4. manipulez vos lentilles loin de votre lavabo ou évier, ou tout autre endroit où elle pourrait tomber sans que vous ne puissiez la récupérer,
  5. mettez vos lentilles avant le maquillage, et retirez-les avant de vous démaquiller
  6. fermez lors de la vaporisation de parfum, de laque ou autres aérosols.

Les solutions de nettoyage de lentilles de contact

Une seule solution pour nettoyer ses verres de contact : la solution de nettoyage spécifique ! Elle permet non seulement le nettoyage de vos contacts mais surtout leur décontamination ainsi que leur rinçage.

  • N’utilisez jamais autre chose pour entretenir vos lentilles.
  • Ne les rincez jamais à l’eau car elle contient des germes, des bactéries et du calcaire… Ne faites pas confiance aux idées farfelues !
  • Enfin, n’utilisez pas la solution de nettoyage au-delà de sa date de péremption (idem pour les lentilles).

Des gestes simples pour nettoyer vos verres de contact

Une fois retirées, vos lentilles doivent être nettoyées. Pour cela, massez-les doucement dans le creux de votre main préalablement nettoyée, rincez-les et laissez-les reposer dans la solution pendant la durée indiquée à chaque retrait (au moins 8 heures pour la plupart des lentilles).

Le boitier à lentilles : hygiène irréprochable indispensable

Le boitier contenant vos lentilles doit lui aussi être parfaitement entretenu. Ainsi le liquide qu’il contient est à renouveler tous les jours. Pour cela, une fois vos lentilles posées sur vos yeux, rincez l’étui avec la solution, puis laissez-le sécher à l’air libre, ouvert, dans un endroit propre et sec.  Votre étui à lentilles doit être changé tous les mois, pour éviter la prolifération de germes.

à savoir

Rappelez-vous de respecter les durées de renouvellement de vos lentilles : pas plus de 15 jours pour les lentilles bimensuelles, pas plus d’un mois pour les lentilles mensuelles.

Le port de lentilles durant la pandémie Covid-19

Le port de lentilles est-il dangereux en cas de coronavirus ?

De nombreuses informations contradictoires sont diffusées quant au port de lentilles durant l’épidémie. Une équipe de scientifiques américains a alerté les médias sur les risques de contamination lors de l’usage de verres de contact. Les trois grands laboratoires de contactologie française ainsi que le SFOALC (société française des ophtalmologues adaptateurs de lentilles de contact) ont donc diffusé des communiqués officiels en réponse. Ils y rappellent que les conditions d’hygiène nécessaires au port des lentilles de contact permettent de contenir le risque de contamination.

Les recommandations officielles des contactologues

La SFOALC met en garde quant à la difficulté à se fournir en solution de nettoyage ou pour renouveler ses lentilles, ou encore pour obtenir une aide et des conseils quant à l’usage des lentilles de contact. Il est donc recommandé de rester attentifs aux mesures d’hygiène imposées par le port de verres de contact et de ne pas faire l’impasse sur ces conditions d’usage, même face aux difficultés à se fournir en étuis ou liquides d’entretien. Il est bon de rappeler que le port de lunettes, au même titre que le port de masque peut servir de barrière à d’éventuelles projections contaminées.

Les gestes barrière lors de la manipulation des verres de contact

La propagation du coronavirus a rendu incontournable l’usage de gestes barrière pour éviter toute contamination. Ainsi le lavage des mains, déjà indispensable pour manipuler les lentilles est devenu un geste barrière essentiel.

J’ai le coronavirus, puis-je utiliser mes lentilles ?

Si le porteur de lentilles est atteint par le Coronavirus, en l’absence de données fiables quant à sa propagation et aux organes qu’il infecte, il est recommandé de ne plus utiliser ses lentilles de contact et d’avoir recours à ses lunettes.

Lentilles de contact, conjonctivite et coronavirus ?

Un oeil rouge reste une urgence ophtalmique, en cas de pandémie ou non. L’usage des lentilles de contact est donc à proscrire dès les premiers signes de rougeurs ou d’inconfort. Certaines conjonctivites ont pu être associées au coronavirus, il convient donc de contacter au plus vite votre médecin à l’apparition de tous symptômes.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité

Accepter