Top
top

Comment sont fabriquées les lentilles de contact ?

Les lentilles de contact sont presque imperceptibles une fois placées sur vos yeux. Après quelques clignements, vous pouvez voir avec aisance et confort ! Tout cela est rendu possible grâce à une technologie sophistiquée qui requiert un savoir-faire et une maîtrise certaine. Comment sont fabriquées vos lentilles de contact ? Quels sont les matériaux utilisés ? Toutes les réponses à vos questions ici.

  1. Fabrication des lentilles de contact : les étapes clés
  2. Les différentes manières de fabriquer des lentilles
  3. En quoi sont faites les lentilles de contact ?
main

Le processus de fabrication des lentilles de contact

S’il existe différentes façons de concevoir des lentilles correctrices, certaines étapes préalables sont incontournables ! Quelles sont les différentes manières de faire des lentilles ? Quelles sont les différentes étapes ? Quels outils sont utilisés ?

Fabrication des lentilles de contact : les étapes clés

La première étape de fabrication des lentilles de contact consiste en la conception des moules. Ils déterminent les caractéristiques finales des lentilles. Il existe deux types de moules : le moule « mâle », qui permet de fabriquer le rayon de courbure et la face postérieure de la lentille, et le moule « femelle », qui engendre la puissance de correction sur la face antérieure du verre de contact.

Ensuite, le monomère liquide, qui constitue le matériau final des lentilles, est injecté dans le moule femelle, sans aucune bulle d'air ni contamination, avant que les deux moules soient réunis. La lentille est ensuite polymérisée pour passer de l'état liquide à l'état rigide, soit en utilisant la chaleur d’un four, soit en utilisant des lampes U.V.

La polymérisation : qu'est-ce que c'est ?

On parle de polymérisation pour désigner la réaction chimique par laquelle de petites molécules vont s'associer les unes aux autres pour en former une autre plus grande. Grâce à cette réaction, le matériau utilisé pour fabriquer les lentilles va changer de texture, pour passer de l'état liquide à l'état "souple". 

La lentille est enfin démoulée, inspectée et hydratée avec une solution saline avant d'être stérilisée dans un blister scellé et mis dans une boîte de lentilles. Les boîtes peuvent être stockées pendant plusieurs années sur une plateforme logistique. Des contrôles sont effectués à chaque étape de la fabrication pour assurer la qualité du produit final.

Les différentes manières de fabriquer des lentilles

On distingue trois principales méthodes de fabrication des verres de contact : le coulage, la centrifugation et le tournage.

Le moulage par coulage

Ce processus de fabrication consiste à verser du plastique sous forme liquide dans un moule, avec pour objectif de créer une lentille de contact en ajustant la température et la pression du matériau.

Le moulage par centrifugation

Le processus de moulage par centrifugation consiste à verser du plastique liquide dans un moule équipé d'un système d'essorage. En faisant tourner le moule, le matériau liquide est réparti pour former une lentille de contact. Les rayons UV sont ensuite utilisés pour durcir la lentille.

Le procédé de tournage

Le processus de fabrication le plus complexe est le procédé de tournage, qui implique la fixation de pièces brutes sur un support rotatif et leur usinage à l'aide d'un outil à tranchant diamanté, suivi d'un polissage.
Les deux premiers processus sont utilisés pour produire de nombreux modèles de lentilles ayant la même correction, tandis que le processus de tournage permet de fabriquer des lentilles spéciales telles que les lentilles de contact toriques, progressives, annuelles et rigides.

En quoi sont faites les lentilles de contact ?

De nos jours, la majorité des lentilles de contact sont conçues à partir des matériaux suivants :

L'hydrogel

Les lentilles souples sont fabriquées à partir d'hydrogel, une matière inventée dans les années 1960. Ce matériau est hydrophile, ce qui signifie qu'il reste souple en absorbant de l'eau. Cependant, les lentilles hydrogel ont pour inconvénient d'utiliser l'eau de vos yeux, ce qui peut causer une sécheresse oculaire et un certain inconfort si elles sont portées trop longtemps. Sachez toutefois que les nouvelles lentilles souples sont traitées en surface pour préserver leur teneur en eau, évitant ainsi qu'elles ne s'assèchent.

Le silicone-hydrogel 

Il s’agit d’un matériau plus moderne et plus perméable à l'oxygène. Cette matière est une combinaison convexe de silicone-hydrogel qui combine les avantages de la souplesse et de la rigidité pour conférer une forme stable aux lentilles de contact. Les lentilles en silicone-hydrogel présentent une perméabilité à l'oxygène supérieure à celle des lentilles hydrogel classiques. Cette caractéristique permet une amélioration du flux d'oxygène dans l’œil et n'exige donc pas une teneur en eau aussi élevée pour garantir le même niveau de confort. Les lentilles en silicone-hydrogel sont plus légères et plus fines, ce qui leur permet d'être portées plus longtemps sans risque.

Pour savoir quel type de lentilles de contact est le plus adapté à vos besoins, consultez votre Opticien Par Conviction ! 

La demande pour de nouveaux matériaux pour les lentilles de contact est en constante augmentation. Les matériaux doivent posséder une bonne résistance, ainsi qu'une qualité mécanique et chimique stable, une inertie biologique, une tolérance élevée, une résistance aux dépôts, une facilité d'entretien et une transparence durable. Les matériaux ne doivent pas être affectés par des facteurs tels que le pH des larmes, la lumière, l'hydratation et la déshydratation entre chaque clignement.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -