top

Les lentilles de contact du futur : des lentilles connectés, auto-hydratante, appareil photo… Les lentilles bientôt reliées à la technologie

Les lentilles de contact du futur

Depuis plusieurs années, les lentilles de contact ne se contentent plus de corriger un défaut visuel. Elles peuvent combiner plusieurs corrections, changer de couleurs, intégrer des filtres…Mais d’ici à faire d’un épisode de Black Mirror une réalité à l’aide de lentilles connectées, quelles sont les nouvelles frontières de la technologie ? Un exemple parmi bien d’autres, Mojo Vision, une start up américaine travaille sur les lentilles de contact de demain. Tout comme Google, Sony, Samsung… et bien d’autres laboratoires de recherche.

main

Lentilles et innovation technologique

Lentilles, un écran intelligent pour personnes malvoyantes

L’idée de départ était de permettre une superposition de champs de vision et des capacités de grossissement à des lentilles de contact, connectées à un ordinateur et à une batterie afin d’aider les personnes malvoyantes. Leur utilisation est initialement purement médicale.
Mojo Vision a déjà présenté un prototype de cette lentille, possédant un écran de 14000ppi, un capteur d’images, un de mouvement, et une radio. Grâce à un algorithme de définition de contours, le porteur de ces lentilles intelligentes pouvait voir des objets même dans l’obscurité. Néanmoins Mojo Vision est toujours en attente de l’approbation de la Food and Drug Administration pour finaliser son projet.

Lentilles Mojo, de pointe mais contraignantes

La technologie mise au point par Mojo Vision permet un affichage sur écran inclus dans la lentille à condition que celle-ci soit à proximité d’une batterie externe et d’un processeur. L’usage nécessitera une désinfection complète après chaque utilisation, le port d’accessoires permettant une connexion de données et l’emploi d’un processeur, mais aussi un eye-tracking afin de contrôler ce qui est vu par l’utilisateur.

à savoir

Lentilles : science-fiction d’hier, réalité de demain ?

Le prototype présenté par Mojo Vision laisse encore des améliorations à apporter avant de le proposer sur le marché. Par exemple, le système de rechargement des lentilles de contact intelligentes devrait être par induction mais pour l’heure, elles ont besoin d’un écran vert monochromatique branché à une batterie.  Mojo Vision a obtenu plus de 100 millions de dollars pour permettre de finaliser ces premières lentilles connectées à destination des personnes malvoyantes. Leur mise sur le marché est espérée vers 2022.

Des lentilles de contact connectées

Si la technologie initiale est à vocation des personnes malvoyantes, Mojo Vision, comme les autres, a vite élargi son champ d’action en offrant à ces lentilles du futur une utilisation pour tout un chacun.
Ainsi il serait envisageable de visualiser un trajet, de consulter des mails, ou de suivre des réseaux sociaux grâce aux lentilles intelligentes mises en point dans des laboratoires de la Silicon Valley.

Des lentilles pour zoomer en un clin d’œil

Autre innovation en préparation à San Diego en Californie, des lentilles améliorées qui permettent de zoomer et de dézoomer simplement en clignant des yeux. Cette lentille innovante est contrôlée par les mouvements de la paupière : ainsi, pour zoomer il suffit de cligner des yeux 2 fois rapidement et de recommencer pour dézoomer ! Encore expérimentale, cette lentille qui à terme devrait fonctionner comme un muscle se synchronisera parfaitement avec l’œil et ses mouvements. Un tel dispositif, une fois opérationnel, permettra de développer des prothèses visuelles ou d’autres appareils qui pourront être commandés uniquement par l’œil. Pratique non ? (source : Advanced Functional Materials).

Des lentilles jumelles !

Étonnantes ces lentilles mises au point par le Swiss Federal Institute of Technology : elles permettent de zoomer et d’agrandir à 2,8 fois la taille de ce que nous regardons, simplement en clignant de l’œil. Comme des jumelles !

Des lentilles de contact médicales

Autre piste de recherche, les lentilles de contact capables de diagnostiquer des maladies, à l’instar de la lentille à réalité augmentée capable de détecter le taux de glycémie mise au point dès 2009 par Babak Parviz ou ces lentilles capables d’analyser de nombreux paramètres médicaux élaborées par des chercheurs de l’Oregon State University grâce à des transistors ultra fins. Le géant Google travaille également à l’élaboration d’un capteur de glucose capable de détecter la glycémie et qui serait intégré à une lentille oculaire. Ainsi, les diabétiques pourront, quand cela sera au point, surveiller leur taux de glycémie grâce à de petites LEDs qui en signaleront les variations.

La lentille de contact auto-hydratante

Mettre des lentilles de contact, c’est pratique mais cela a un inconvénient, notamment le fait d’assécher les yeux (« syndrome de l'œil sec »). Pour éviter cette gêne de sécheresse oculaire et aider les yeux à rester correctement hydratés, des chercheurs japonais de l’Université de Tohoku, coordonnés par le professeur Matsuhiko Nishizawa, ont élaboré des lentilles innovantes et intelligentes.

Des lentilles qui s’humidifient toutes seules !

Ces lentilles de contact hydratantes simulent le fonctionnement naturel de la paupière pour humidifier l’œil. A la surface et à l’arrière des lentilles, elles font circuler du liquide qui d’une couche de liquide qui a été inséré entre l’œil et la lentille de contact elle-même. « Un courant appliqué à un hydrogel fait circuler le liquide du réservoir de larmes du patient derrière la paupière inférieure vers la surface de l’œil. » explique Matsuhiko Nishizawa, qui ajoute que le dispositif utilisé pour alimenter en énergie ce type de lentilles pourra tout à fait servir à développer d’autres fonctionnalités qui aideront un jour à développer des capacités de vision au-delà de nos aptitudes naturelles.

Des lentilles de contact médicaments

Une autre piste de recherche consiste à concevoir des lentilles de contact moyen d’administrer des médicaments et donc de lancer une gamme de lentilles médicales pour soigner de multiples affections des yeux. Comment ? Puisqu’il est difficile parfois d’administrer des médicaments sur les yeux, les scientifiques du Baylor College of Medicine de Dallas contournent l’obstacle. Les lentilles médicales seraient posées sur l’oeil, et, ultrafines, se dissolvent doucement en diffusant les molécules actives du médicament.

Lentilles et réalité augmentée

Cette piste de recherche majeure vise à élaborer des lentilles dont le but n’est pas de soigner mais de permettre une multitude d’applications grâce à la réalité virtuelle ou à la réalité augmentée. À l’instar des Google Glass, plusieurs groupes dont Sony et Samsung explorent cette voie. Le groupe coréen a choisi d’afficher directement des informations sur la rétine afin de créer une vision enrichie de la réalité.

Des lentilles appareil photo

La lentille du futur selon Sony s’appuie sur une technologie brevetée qui permet de convertir les mouvements de l’œil en électricité pour pouvoir enregistrer puis stocker des photos ou des vidéos, en clignant de l’œil. La lentille sert alors d’appareils photo.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -