Pourquoi ne faut-il pas dormir avec ses lentilles ?
Dormir avec des lentilles est susceptible d’engendrer une inflammation ou une infection de l’œil, avec parfois de graves conséquences. Besoins de conseils quant aux lentilles qui vous conviennent ou sur leur utilisation ? Contactez votre Opticien Par Conviction !
Lentilles portées la nuit : un risque d’endommager les yeux
En moyenne, l'œil humain cligne une fois toutes les trois secondes, ce qui a pour but de lubrifier la cornée, d'éliminer les impuretés et de fournir de l'oxygène. Ce processus est possible grâce au liquide lacrymal, un lubrifiant naturel qui contient des lysozymes et des protéines qui jouent un rôle antibactérien. En plein sommeil, l'œil ne cligne plus, donc il ne produit plus de liquide lacrymal, ce qui le rend plus sec et vulnérable aux infections. Toutefois, l'œil est protégé par la paupière pendant la nuit. Celle-ci est plus perméable à l'air que la lentille de contact, ce qui permet une oxygénation optimale pendant la nuit. Cependant, si vous portez des lentilles de contact durant la nuit, l'oxygénation peut être compromise, ce qui peut causer des dommages à vos yeux.
Porter des lentilles en dormant, une pratique qui augmente le risque d’infection oculaire
Le fait de porter des lentilles de contact pendant la nuit augmente considérablement le risque de contracter une infection oculaire. Ces infections peuvent affecter la cornée, entraînant des problèmes tels que la kératite, une inflammation de la cornée, ou l'œdème cornéen, une opacification de la cornée qui peut causer des graves problèmes de vue. Il est important de prendre ces risques au sérieux et de ne pas négliger les conséquences potentiellement graves. Il est donc plus que recommandé de ne pas dormir avec ses lentilles de contact.
Il s’endort avec ses lentilles et perd partiellement la vue
Malheureusement, il y a peu de temps, un jeune homme de 21 ans s'est réveillé aveugle d'un œil après avoir dormi environ 40 minutes avec ses lentilles de contact. Étant habitué aux infections oculaires, il a d'abord pensé qu'il avait contracté une nouvelle infection car son œil était très irrité et rouge.
Cependant, le diagnostic des médecins a été un véritable choc : il avait une kératite à Acanthamoeba, une infection rare causée par un parasite carnivore qui dévore les tissus oculaires. Cette infection est plus fréquente chez les porteurs de lentilles de contact en raison d'une mauvaise hygiène ou d'une utilisation inadéquate. L'œil droit de Mike a été gravement endommagé au point qu'il est maintenant incapable de travailler ou de poursuivre ses études universitaires.
Que faire si vous avez oublié de retirer vos lentilles avant de dormir ?
Le type de lentilles que vous portez durant la nuit joue un rôle important. Les lentilles en silicone hydrogel sont plus respirantes et permettent une meilleure oxygénation de la cornée, ce qui réduit les risques de douleurs oculaires. Cependant, si vous portez des lentilles en hydrogel, vous pourriez avoir les yeux rouges et irrités au réveil, et il y a même un risque d'endommagement de la cornée.
Si vous avez gardé vos lentilles pendant une nuit entière, voici quelques recommandations à suivre :
- Utilisez une solution pour lentilles pour humidifier vos yeux si vous les sentez très secs.
- Laissez agir la solution quelques minutes pour que les lentilles se ramollissent.
- Retirez doucement les lentilles de vos yeux.
- Portez des lunettes tout au long de la journée pour permettre à vos yeux de se reposer, de se rétablir et d'atténuer les rougeurs et la douleur.
- Si nécessaire, prenez rendez-vous avec un ophtalmologiste pour faire examiner vos yeux et vous assurer qu'il n'y a aucun dommage.
Orthokératologie : des lentilles spécialement conçues pour être portées de nuit
Il existe des verres de contact spécialement faits pour être mis la nuit. On parle de lentilles d’orthokératologie.
Le principe ? Porter des lentilles dures durant le sommeil, afin de modeler la forme de la cornée et d’ainsi corriger la netteté de la vision pendant la journée suivante.
Ces équipements sont spécifiquement élaborés pour un usage nocturne. Sauf manquement aux règles d’hygiène et de précaution qu’implique leur utilisation, elles ne présentent pas les mêmes risques que les lentilles de jour.