top

La durée de vie des lentilles varie en fonction des types de lentilles et doit être respecté pour éviter les infections. Découvrez les 3 types de renouvellement des lentilles.

La durée de vie des lentilles 

Les lentilles de contact sont posées directement sur l’oeil, pour corriger la vue, pour des questions esthétiques, voire les deux ! Mais ce contact direct avec un organe exige des règles d’utilisation strictes au risque de provoquer des gênes et des infections.
L’une de ces règles à respecter scrupuleusement est de ne pas dépasser la durée de vie d’une lentille, ou sa validité.

main

Quand changer ses lentilles de contact ?

Les lentilles sont faites dans des matériaux de plus en plus performants, plus ou moins souples, plus ou moins techniques, et à la durée de vie plus ou moins longue.
En accord avec votre ophtalmologue ou avec votre opticien expert en contactologie, vous choisissez le modèle qui convient le mieux à votre mode de vie : lentilles quotidiennes, mensuelles ou annuelles.

Types de renouvellement de lentilles

Chaque type de lentilles est prévu pour une durée d’utilisation fixe. Aller au-delà de cette durée expose les yeux à des risques d’inflammation, d’infection, d’irritation. En effet les plastiques qui composent une lentille ont une durée de vie qui varie selon le type de lentille choisi.

  • Les lentilles de contact journalières 

Lentilles à usage unique, ces prothèses oculaires ont l’avantage de nécessiter peu de soin, puisqu’il faut les jeter après chaque utilisation.

  • Les lentilles de contact à renouvellement fréquent

Trimestrielles, mensuelles, bimensuelles ces lentilles de contact doivent être changées à des dates précises en fonction de l’ouverture de leur emballage, même si leur utilisation n’est pas quotidienne. Leur entretien demande beaucoup de soin et un nettoyage après chaque usage, pour garantir confort et sécurité aux yeux.

  • Les Lentilles de contact annuelles

Certaines lentilles de contact ont une durée de vie de 1 voire 2 ans. Les soins d’hygiène qu’elles réclament sont importants pour assurer cette longévité. Griffure et déchirement sont évidemment les risques du nettoyage quotidien qui s’impose.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à poser vos questions en magasin à votre Opticien Par Conviction.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -