top

Bien nettoyer les verres de ses lunettes

Pour bien voir au quotidien et prolonger la durée de vie de vos verres, il faut en prendre soin ! Voici 4 conseils pour nettoyer vos verres de lunettes et 6 gestes à bannir pour bien les entretenir.

main

4 méthodes pour bien laver ses verres de lunettes

Pour bien pendre soin de vos lunettes, le plus simple est d’appliquer les conseils et outils fournis par votre Opticien par Conviction. Il convient donc de les garder précieusement.

Les bons accessoires pour prendre soin des lunettes

1) La chiffonnette en microfibre (chamoisine) pour essuyer vos lunettes

La bonne solution pour nettoyer ses verres de lunettes au quotidien, c’est d’utiliser la chiffonnette fournie par votre opticien lors de l’achat de vos lunettes ! Cette chiffonnette est fabriquée en chamoisine, un tissu non abrasif qui n’abîme pas le matériau de vos verres et qui récupère poussières et graisses.

2) Le produit nettoyant de verres de lunettes

Indispensable à l’entretien de vos lunettes, ce petit spray se glisse partout pour que vous puissiez l’avoir à portée de main dès que vous avez besoin de nettoyer vos lunettes.

3) Les lingettes spéciales pour verres de lunettes

Moins économiques mais très pratique, des lingettes ont été conçues pour répondre aux critères d’entretien des lunettes.

4) Le bain à ultra-sons pour entretenir vos lunettes

Enfin une à deux fois par an, vous pouvez également rendre visite à votre opticien qui pourra nettoyer vos lunettes dans un bain à ultra-sons, capable de « décoller » les impuretés de votre monture et de vos verres sans les altérer.

Les verres de lunettes : attention fragiles !!

Une mauvaise méthode de nettoyage peut avoir un effet désastreux sur vos verres. Et une fois vos verres abîmés, c’est votre vision qui en pâtit. Car des micro-rayures, même invisibles à l’œil nu, finissent à la longue par fatiguer votre œil et altérer votre qualité de vision, provoquant une fatigue visuelle. Sans compter qu’une méthode de nettoyage non adaptée peut endommager les différents traitements appliqués sur la surface du verre, et les altérer là aussi de façon irréversible.

6 gestes à ne pas faire pour nettoyer ses verres de lunettes

Pour prolonger la durée de vie de vos verres, toutes ces méthodes de nettoyage de verres de lunettes sont à proscrire :

  • Ne pas frotter ses lunettes avec des mouchoirs en papier

    C’est l’erreur la plus fréquente ! Il ne faut pas utiliser des mouchoirs jetables en papier ou de l’essuie-tout genre Sopalin qui sont beaucoup trop abrasifs pour les verres de vos lunettes. Ils peuvent provoquer des micro-rayures irréversibles : les fibres de cellulose sont l’ennemi du verre.
  • Ne pas essuyer ses verres avec le bas de son t-shirt

    C’est le second réflexe le plus fréquent : nettoyer « vite fait » ses lunettes avec le premier tissu qui tombe sous la main n’est pas bon pour vos verres. Ils peuvent griffer les surfaces, les abimer. C’est moins mauvais qu’avec du papier mais il vaut mieux éviter.
  • Ne pas laver ses lunettes avec des produits ménagers ou détergents

    Gel douche, dentifrice, liquide vaisselle, nettoyant pour vitres, alcool et même vinaigre ou jus de citron… sont beaucoup trop agressifs pour les verres de lunettes. Sans oublier le dissolvant pour vernis à ongles ou l’acétone, qui peuvent tout simplement dissoudre le matériau de vos verres !
  • Ne pas mettre ses lunettes au lave-vaisselle

    Mettre ses lunettes au lave-vaisselle est une très mauvaise idée ! Même si elles sont résistantes, vos lunettes sont bien plus délicates qu’un plat à gratin… Le passage au lave-vaisselle peut abîmer votre monture et endommager irrémédiablement les traitements de vos verres.
  • Eviter le contact de l’eau du robinet avec vos verres

    L’eau courante est déconseillée pour nettoyer vos verres car elle contient des microparticules de calcaire pouvant provoquer des micro-rayures irré
  • Ne pas faire tremper ses lunettes

    Ne faîtes pas tremper vos lunettes dans un liquide, quel que soit le liquide, que ce soit de l’eau simple ou additionnée de détergent, ou un désinfectant…

Enfin, si vous êtes gêné par les salissures sur vos verres, sachez qu’il existe des traitements très performants pour rendre vos verres moins salissants ! Demandez conseil à votre Opticien Par Conviction !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité

Accepter