top

Depuis la réforme « 100% santé », ce qui importe le plus aux consommateurs c’est la qualité. Tout savoir sur comment choisir son opticien au meilleur rapport qualité/prix

Choisir l’opticien au meilleur rapport qualité/prix

Selon une étude menée par Médiapost, avant 2020 et la réforme « 100 % Santé », les consommateurs se basaient avant tout sur les critères suivants pour choisir leur opticien :

  • la qualité des produits
  • la qualité des conseils
  • le service après-vente
  • les tarifs pratiqués

Mais aujourd’hui, grâce aux équipements optiques avec un reste à charge zéro, la différence entre les professionnels de l’optique se fait de moins en moins sur le prix. Du moins celui-ci n’est-il plus considéré comme un critère unique et décisif. Ce qui importe aux yeux des consommateurs, c’est la qualité de ce qu’ils vont pouvoir obtenir en contrepartie du prix versé. Qualité de l’équipement optique, certes, mais aussi de l’accueil, des conseils, du service après-vente et de l’ensemble des prestations fournies par l’opticien. En d’autres termes, si le client qui franchit la porte d’un magasin d’optique a toujours pour but d’acheter ses lunettes le moins cher possible, il est avant tout en recherche du meilleur rapport qualité/prix.

Comment choisir un bon opticien ? Quel opticien choisir ? Quel est le meilleur opticien rapport qualité/prix ? Qui est le moins cher des opticiens ? Nous vous donnons tous les éléments qui permettent de répondre à ces questions.

main

Acheter ses lunettes au meilleur rapport qualité/prix

Depuis la réforme « 100 % Santé », obtenir des lunettes de correction « gratuites », sur ordonnance, est possible dans n’importe quel magasin d’optique. Les grandes chaînes comme les opticiens indépendants sont tenus de vous proposer une version entièrement prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle des équipements de correction visuelle prescrits par votre médecin. Néanmoins, l’accompagnement proposé, le niveau de formation des employés, le choix des équipements optiques alternatifs ainsi que la qualité des services fournis ne seront pas les mêmes d’un magasin d’optique à l’autre. Alors, comment estimer le rapport qualité/prix d'un opticien et de ses prestations ?

L’opticien, partenaire de votre santé visuelle

Dans la majorité des cas, les droits au remboursement d’une paire de lunettes de correction ne se renouvellent que tous les deux ans. Choisir le bon opticien, c’est donc choisir le professionnel de santé qui :

  • sélectionne et garantit les montures et verres qu’il vend
  • vous accompagne durant les années qui suivent l’achat de vos lunettes, pour régler vos montures, pour les réparer, pour vous fournir des accessoires adaptés à leur entretien
  • effectue des contrôles en cas de gênes ou de doutes sur votre correction
  • renouvelle l’ordonnance de votre médecin
  • peut modifier la correction prescrite (si votre ordonnance date de moins de 5 ans pour les personnes de 16 à 42 ans, moins de 3 ans pour les personnes de plus de 43 ans)

Il est donc indispensable pour vous de choisir un opticien qui, non seulement saura répondre à vos attentes en termes de qualité de matériel, mais qui vous assurera également un suivi professionnel et rigoureux. En ce qui concerne votre santé visuelle, la qualité des soins va au-delà de celle de votre équipement optique.

Utiliser un comparateur de devis d’opticiens ?

Bien qu’environ la moitié des 13 000 magasins d’optique en France soient des opticiens indépendants, les comparateurs de devis optiques n’évaluent généralement que les magasins des grandes enseignes entre eux. Les critères testés sont donc sensiblement toujours les mêmes et ne permettent pas d’apprécier le rapport qualité/prix offert par les opticiens indépendants. Le prix et la qualité des équipements avec reste à charge, le niveau de formation des employés, la nature du suivi, des services et des garanties des opticiens indépendants sont différents de ceux des chaînes d’optique. Utiliser un tel site pour réaliser un comparatif des opticiens les moins chers ne permet donc pas de prendre en compte les avantages proposés par les indépendants, que cela soit en termes de prise en charge ou de qualité des produits.

Qu’est-ce qu’un excellent rapport qualité/prix : les critères à prendre en compte

Un opticien est un professionnel de santé, qui vend des équipements médicaux (verres optiques, lentilles, prismes…), des montures et des accessoires liés à l’utilisation d’une correction de la vision. Mais son rôle ne se limite pas à la vente, il y a donc d’autres paramètres à prendre en compte pour estimer le rapport qualité/prix d’un professionnel de la santé visuelle.

Il peut effectuer des contrôles visuels, renouveler ou modifier une ordonnance de lunettes.

Il dispose d’un haut niveau de formation, et d’une liberté de gestion de son temps, de ses fournisseurs et de ses tarifs, qui sont mis au profit de ses clients. La qualité d’un opticien ne repose pas uniquement sur celle des produits qu’il vend, mais bel et bien sur les compétences professionnelles et les services qu’il met à disposition des consommateurs. Voici les critères à prendre en considération dans votre recherche du meilleur opticien.

1) Le niveau de formation de celui qui prend en charge votre santé visuelle

Un opticien est obligatoirement titulaire d’un BTS opticien. Certains opticiens ont, en plus, suivi une spécialisation d’optométriste. Ces diplômes attestent de leur compétence à :

  • contrôler votre vue
  • vérifier et éventuellement modifier la correction prescrite par votre médecin
  • répondre précisément aux besoins visuels, au-delà d’un besoin de correction
  • sélectionner et adapter des équipements optiques

Néanmoins, en France, la loi n’impose la présence que d’un seul opticien par boutique d’optique, ce qui ne permet pas de garantir le niveau de formation de tous les employés qui y travaillent.

L’opticien indépendant est responsable de son propre magasin. Afin de garantir le niveau de service et de compétence professionnelle offert à ses clients, il n’embauche que des opticiens diplômés.

2) L’accueil, le conseil et l’accompagnement proposés par l’opticien

Experts en optique et connaissant leurs produits, les opticiens sont parfaitement à même de trouver les combinaisons d’équipements qui sont les plus adaptées à votre situation. Tous ne le font cependant pas de la même manière. Même si votre choix initial se porte sur les produits de la gamme « 100 % Santé », un opticien indépendant vous présente toujours des lunettes ou des lentilles qui améliorent votre confort visuel, ainsi que des équipements complémentaires. En effet, il est impossible de couvrir 100% des besoins en santé visuelle d’un patient avec un seul et unique équipement. Garant de votre bien-être visuel, l’opticien indépendant prend cela en compte et vous propose des solutions optionnelles.

Cela vous permet de tester concrètement les différences en termes de performances visuelles et de confort d’utilisation. Vous pouvez alors estimer consciemment le rapport qualité/prix de votre équipement. Parfois, payer un peu plus peut améliorer fondamentalement votre expérience avec une correction visuelle.

3) Les garanties proposées par les opticiens

Le temps du renouvellement des droits au remboursement d’un équipement optique, il peut arriver que :

  • les lunettes se cassent, se perdent, se rayent
  • la vue ou les besoins pour un confort visuel optimal changent

Autant d’événements pour lesquels votre opticien reste votre interlocuteur privilégié. Mais à quel prix ? Peut-on personnaliser son niveau de garantie chez un opticien indépendant ou ne peut-on prendre que les « packs » préconçus des grandes chaînes d’optique ?

Dans les devis optiques normalisés, une section est réservée aux garanties et services optionnels. Définir concrètement vos besoins et inscrire dans ce document les solutions proposées par les différentes boutiques d’optique est indispensable. C’est à partir de ce document qu’il est possible de comparer le rapport qualité/prix du service après-vente d’un opticien et de mettre en perspective les garanties proposées par les indépendants et par les enseignes.

4) La valeurs et le prix des équipements optiques

L’opticien indépendant gère ses achats. Il choisit ses fournisseurs en fonction de ses propres valeurs (commerce équitable, matériaux biologiques, Made in France, dernières technologies). Cela lui permet d’avoir des montures et des verres qui ne se trouvent pas dans toutes les boutiques. Il peut ainsi répondre plus précisément aux besoins visuels et aux envies de montures plus originales.

Seul garant de ce qu’il vend, l’opticien indépendant est logiquement très scrupuleux quant à la qualité des produits qu’il propose.

Est-ce plus cher d’aller chez un opticien indépendant ?

L’opticien indépendant peut pratiquer les tarifs et promotions qu’il souhaite sur les équipements avec reste à charge. Cela rend parfois ses offres plus avantageuses que celles des grandes enseignes.

En cas de choix d’équipements optiques sans reste à charge et sans souscription aux services optionnels, se rendre chez un opticien indépendant ne coûtera pas plus cher que de se rendre dans une boutique de grande enseigne optique. Toutefois, vous bénéficiez toujours chez un opticien indépendant de son niveau de formation et de compétence, de sa qualité d’accueil et de suivi, ainsi que de son professionnalisme.

Les devis optiques normalisés permettent aisément de choisir son opticien, en comparant non seulement le tarif des équipements, mais aussi les offres et services optionnels. Ainsi, il est plus facile d’établir le rapport qualité/prix d’un opticien, prenant en compte la qualité de ses produits et celle des services qu’il propose.

Afin de faire un choix éclairé, n’hésitez pas à demander des devis dans plusieurs magasins d’optique.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -